Nouvelles de Saint-Antoine (4) – 27 mars 2020 – Calendrier et informations

Chers amis paroissiens,

Nous en savons maintenant un peu plus sur ce qui nous attend à la Semaine Sainte.

Comme nous pouvions nous y attendre, aucune célébration publique ne sera possible, les prêtres célébreront seuls, en grande communion avec vous tous et avec l’Eglise du ciel.

Notez que tous les horaires qui étaient prévus pour nos célébrations sont maintenus.

– Le dimanche des Rameaux (5 avril), il ne pourra y avoir de distribution de rameaux pour éviter tout regroupement, mais celle-ci sera envisageable à la fin de l’épidémie.

– Lors de la messe chrismale (mercredi 8 avril, 18h30) à Saint-Germain l’Auxerrois, nous pourrons nous joindre à notre archevêque grâce à KTO et Radio Notre Dame.

– Le Jeudi Saint (9 avril), la célébration de la Cène du Seigneur aura lieu à 20h à Saint-Antoine, sans lavement des pieds (qui pourra être reporté au dimanche de la journée mondiale des pauvres, 15 novembre).

– Le Vendredi Saint (10 avril) : traditionnel chemin de croix dans l’église à 15h. Office de la Passion à 20h.

– Vigile pascale (11 avril) à 21h, sans nos 11 catéchumènes…

Cette année tous les baptêmes d’adultes du diocèse sont reportés à la fête de la Pentecôte et seront célébrés à Saint-Antoine le dimanche 31 mai à 11h.

A défaut de pouvoir les entourer pendant des scrutins, prions fidèlement et avec ferveur pour les catéchumènes, qui disposent donc de 50 jours supplémentaires pour se préparer à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne !

– Le baptême des enfants catéchumènes, prévu le 3 mai, sera lui aussi décalé.

– Les Premières Communions, prévues le 31 mai, sont décalées au dimanche suivant 7 juin en la fête de la Sainte Trinité. La retraite à Montmartre (29-30 mai) devrait être maintenue, sauf contre-ordre.

Et dans l’immédiat :

– Rendez-vous chaque jour à midi pour la prière de l’Angélus, en communion avec les malades et les soignants (rappelons que le samedi est un jour particulièrement dédié à la Vierge Marie).

– Prions avec le pape François ce soir à 18h (KTO), il donnera une exceptionnelle bénédiction Urbi et Orbi.

– Demain matin, samedi 28 mars, nous avions prévu à la paroisse une évangélisation de quartier… Alors transformons-la en évangélisation par internet ! Tout le monde peut participer ! A votre initiative et votre ingéniosité (les articles intéressants ne manquent pas), toujours avec délicatesse. On peut aussi en profiter pour prendre des nouvelles de quelqu’un par téléphone, lui envoyer les nouvelles de la paroisse, etc…

Merci pour tous vos retours, restons en lien et gardons bien dans la prière les malades que nous connaissons.

Je termine en répondant à une question sur le plan matériel : certains d’entre vous se sont fort aimablement souciés des ressources paroissiales, qui évidemment diminuent fortement en cette période. 

Grâce à vous, notre trésorerie est plutôt à bon niveau (pour l’instant, car les factures mensuelles ne sont pas en quarantaine…). 

Le diocèse nous invite à vous informer que le site du Denier a été dupliqué en un site de quête en ligne : 

http://www.quete.paris.catholique.fr/

Les montants collectés sont intégralement reversés à la paroisse.

Au passage, un grand merci pour votre générosité car les dons au Denier continuent d’arriver via le site paroissial.

Et une très amicale pensée aux employés de la paroisse : secrétaire, comptable, employés d’entretien, organistes, qui sont tous en chômage partiel.

Bien fidèlement à vous,

protégez-vous bien.

Père Benoît Gérardin, curé