Nouvelles de Saint-Antoine (6) – 3 avril 2020

Chers amis de Saint-Antoine,

A la veille d’entrer dans la Semaine Sainte, voici quelques informations.

A défaut de pouvoir nous rassembler ce dimanche comme tous les ans au Square Verdier et de processionner jusqu’à l’église, certain(e)s d’entre nous ont confectionné des banderoles « Rameaux » à mettre aux fenêtres (opération Hozanna), qu’ils soient remerciés de ce petit signe visible pour leur voisinage et qui marque ce moment ! 

Et il n’est pas trop tard pour vous joindre à cette opération !

Parmi les très nombreuses propositions d’accompagnement que l’on trouve sur le web, voici un lien qui fournit des matériaux assez variés (enfants, spiritualité, liturgie, art…) :

http://1r7j.mj.am/nl2/1r7j/m6lju.html?m=AM0AAGuYio0AAckko1AAAFs5iagAAYCq0QgAJGD-AAIA5QBehtefLMFz54SyRwijiB2V2UcwkQAB6ys&b=b035c464&e=ac5c9328&x=ZADNPpq1x9KXLPor-B59v7i4gQchT8xin7liQcr-IbN0XefJtY-EtIyf7kECuTEd 

par exemple un chemin de croix récité par Michael Lonsdale (les stations sont à remettre dans le bon ordre…) :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL1nL8HRRj6UOfnZ4Kc2tuCYzy_j4NgKIH

ou un livre d’art en ligne sur la crucifixion :

https://static.bayard.io/feuilletage/pmt/edition/bayard/beadulte/religieux/cru-feuilletage-20200401/index.html

A partir de demain et jusqu’à Pâques, vous recevrez chaque jour une photo de notre paroisse en lien avec les mystères célébrés. 

Même s’il ne nous est pas possible de nous rassembler physiquement aux offices, soyons plus que jamais en communion les uns avec les autres dans la prière ! 

Nous porterons plus spécialement dans notre intercession les malades que nous connaissons et la situation sanitaire en France et dans le monde. 

Que le Christ Sauveur, qui a vaincu la mort par sa Croix et qui est présent au milieu de nous, soit notre rocher et notre espérance.

Père Benoît Gérardin, curé 

Post scriptum 1: dans le calendrier à venir, nous avons obtenu l’autorisation diocésaine de maintenir les premières communions à la date prévue, le 31 mai à la Pentecôte, et de décaler les baptêmes d’adultes au dimanche suivant en la fête de la Sainte Trinité.

PS2 : Résultat du concours cinéphile du 1er avril :

plusieurs paroissiens ont trouvé la bonne réponse, le premier étant Daniel Dumont qui se souvient avoir aperçu le tournage dans notre quartier en 1980 : il s’agissait d’une comédie avec Coluche et Gérard Depardieu, « Inspecteur Labavure » (certes, nous ne parlons pas ici d’un chef d’oeuvre impérissable du cinéma français !)