Nouvelles de Saint-Antoine (10) – 29 avril 2020

Chers amis,

Les annonces du Premier Ministre hier nous donnent la perspective d’un retour à des célébrations publiques à partir du 2 juin.

Nous savons que les dates sont à prendre aujourd’hui avec une certaine prudence, mais au moins cela ouvre un horizon.

Les Premières Communions prévues pour la fin mai, ainsi que la retraite à Montmartre, seront reportées après les vacances d’été, mais la préparation continue et s’approfondit ! Bravo aux futurs premiers communiants (et à leurs parents) qui étaient tous présents dimanche matin pour une réunion en visioconférence.

Les baptêmes / confirmations de nos 11 catéchumènes adultes sont maintenus à la fête de la Sainte Trinité, dimanche 7 juin.

La fête de Saint Antoine devra certainement être revue et adaptée le samedi 13 juin…

Quoi qu’il en soit, votre église reste ouverte tous les jours durant la période du confinement (les grandes portes sont ouvertes en permanence), n’hésitez pas à venir y faire une halte spirituelle. Des habitants du quartier en profitent d’ailleurs pour la découvrir en ces jours ! L’espace intérieur permet à chacun de garder une « distance de sécurité » confortable.

La première lecture de dimanche dernier et de dimanche prochain nous fait entendre le discours de Pierre à la Pentecôte. C’est à une Eglise en prière que l’Esprit Saint va être envoyé : nous voici donc confinés spirituellement avec les Apôtres, attendant et appelant le Paraclet que le Père a promis. 

Marie aussi était présente au Cénacle : nous ne manquerons pas de nous confier à elle en ce mois marial qui commence vendredi.

Nous porter les uns les autres dans la prière et la communion des saints est un enjeu important pour vivre ensemble cette période dans l’Esprit.

D’ici la Pentecôte, nous demeurons dans le Temps Pascal  et, comme l’Apôtre Pierre, nous nous réjouissons de la résurrection du Seigneur qui nous ouvre à une espérance infinie : les quelques voeux de Pâques ci-dessous nous le rappellent encore et toujours !

Bien avec vous dans le Seigneur,

Père Benoît Gérardin, curé

PS : Proposition pour préparer le 4ème dimanche de Pâques : prendre un temps de méditation sur le psaume 22 (23)…

Photo 1 : Christel Estignard (animation liturgique)

Photo 2 : François et Caroline Thouard (Conseil Pastoral d’Evangélisation) avec Louis, Adélaïde et Eugénie«  Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. » (Romains 12,12)

Photo 3 : Gauthier et Valentine de Guérines (APPM)

Photo 4 : Christian et Anne de Quatrebarbes (nantais depuis septembre)