Nouvelles de Saint-Antoine (13) – dimanche 17 mai 2020

6ème dimanche de Pâques

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur; 
mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. (verset de l’Alléluia)

Chers amis de Saint-Antoine,

Trois thèmes principaux aujourd’hui :

le retour progressif des enfants, la prière mariale du mois de mai, le recours (progressif aussi) aux sacrements.

1. Les enfants

Dans les écoles publiques, certains ont fait leur rentrée cette semaine, d’autres s’y préparent; pour l’Ecole Saint-Jean, ce sera à partir du 25 mai.

Les enfants du catéchisme, qui ont reçu des matériaux pédagogiques par mail, reviendront à la paroisse au mois de juin pour 3 séances récapitulatives particulièrement importantes après cette interruption forcée. Bravo à Jeirus Camilo, en CM1, qui remporte le prix du dessin sur le thème  » comment Dieu est présent en confinement » (ci-dessous).

Les futurs premiers communiants ont rendez-vous sur Zoom ce dimanche matin pour une séance très à propos sur « la présence dans l’absence » (présence eucharistique de Jésus), qui rejoint bien l’Evangile de ce dimanche : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. » (Jn 14,18)

Les premières communions devraient avoir lieu en octobre ou novembre.

Les 7 enfants catéchumènes sont aussi appelés à se retrouver bientôt pour préparer un possible baptême le dimanche 5 juillet.

Quant aux scouts, ils poursuivent leurs activités même confinés en famille, puisque l’esprit scout consiste à rendre service à son prochain, à faire preuve d’inventivité dans les jeux, le bricolage, la cuisine, le sport… Seule la découverte de la nature a dû être mise quelque temps entre parenthèses… Les camps d’été (avec de nouvelles règles sanitaires) sont donc attendus avec impatience !

Que notre saint patron Antoine de Padoue aide chaque enfant à aller à la rencontre du Christ, comme on le voit sur ce vitrail de notre église.

2. La prière mariale

Ce mois de mai est consacré à Marie, l’occasion de nous rappeler que la prière de l’Angélus peut être dite à midi en union les uns avec les autres, et à l’intention spéciale des malades que nous connaissons.

Le pape François a publié récemment une lettre à tous les fidèles pour ce mois de mai, où il nous encourage à la prière du rosaire et nous offre deux prières personnelles à Marie :

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/letters/2020/documents/papa-francesco_20200425_lettera-mesedimaggio.html

Parmi les nombreux pèlerinages paroissiaux qu’il m’a été donné d’accompagner au cours des 9 dernières années, je rends grâce pour les lieux magnifiques que nous avons traversés, souvent en lien avec une prière mariale fervente.

En voici 3 exemples parmi les plus récents :

Photo 1 : Notre Dame de Fatima (octobre 2017), elle était fêtée mercredi dernier

Photo 2 : Notre Dame de Chartres (mai 2018)

Photo 3 : Basilique de l’Annonciation à Nazareth (octobre 2019)

3. Recevoir de nouveau les sacrements 

Nous sommes dans une période de transition vers la reprise des cérémonies publiques, mais pour l’instant nous ne pouvons dépasser les 20 personnes présentes dans l’église en même temps.

La situation permet toutefois à ceux qui le souhaitent et qui s’y sont préparés (en méditant personnellement les textes du jour) de revenir vers la communion eucharistique, particulièrement le dimanche.

Cela suppose une organisation assez rigoureuse de notre part, le nombre de communiants augmentant chaque dimanche.

Voici donc la marche à suivre :

  • si vous souhaitez communier ce dimanche, merci de le faire savoir en répondant à ce mail
  • vous recevrez une heure de rendez-vous dans l’église : soyez très ponctuels (sans arriver très en avance non plus) car il y a un roulement toutes les 15 minutes !
  • vous pourrez communier au cours d’une « micro-liturgie » commençant par le Notre Père et se terminant par l’envoi dans la paix du Christ (moins de 10 minutes)

Pensez à revêtir un masque et à vous passer les mains au gel hydroalcoolique en arrivant à l’église.

Le sacrement de réconciliation peut également être reçu en prenant rendez-vous.

Enfin, les 11 catéchumènes adultes de la paroisse commencent à voir l’événement tant attendu de leur baptême se rapprocher : le dimanche 7 juin ; nous ne les oublions pas dans nos prières en cette dernière ligne droite, que l’Esprit Saint prépare leurs coeurs à une grande joie.

Bon week-end à tous :

chacun à votre manière, « glorifiez Dieu en célébrant sa louange » (ps 65 de ce dimanche)

et à bientôt avec une très courte vidéo pour fêter l’Ascension…

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.

Père Benoît Gérardin, curé

Prions les uns pour les autres : 

– Monsieur Louis Lapierre (97 ans, paroissien depuis 1945) a reçu le sacrement des malades et est entré à l’hôpital Cognacq-Jay.

– Les obsèques de Madame Yvonne Trézel seront célébrées vendredi 22 mai dans l’intimité familiale.