FIP de Saint Antoine de Padoue du 6 septembre 2020

Dimanche 6 septembre 2020
 23ème dimanche du temps ordinaire

« La brebis en danger »

Il y a des passages dans l’Evangile ou de la Parole de Dieu que nous avons tellement entendus que nous n’y prêtons plus réellement attention. Celui de ce dimanche « En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18,20) est l’exemple typique. Qu’est ce que Jésus veut nous dire ? 

Le Christ s’exprime de cette manière pour nous montrer de ne pas perdre de vue que sa présence est nécessaire pour que nous sortions de notre individualisme ou de notre confort personnel. Il est toujours plus facile de faire tout d’une façon solitaire ou en sens inverse de ne pas vouloir s’intéresser à la sainteté des autres, en quelque sorte de se dérober, de fuir les situations difficiles, voire conflictuelles, et ainsi de ne pas s’engager jusqu’au bout. 

Le Christ fait éclater les frontières de notre individualisme. Il est tellement plus commode de fermer les yeux pour ne pas risquer d’ennuis. N’oublions pas que Dieu s’engage à nos côtés, avec l’Eglise, pour nous rendre saint, et vivre avec Lui dès à présent. Là encore, nous ne sommes pas démunis. A travers les siècles la longue tradition de l’Église nous a légué la correction fraternelle. Tâchons de la revisiter, je suis persuadé que Saint Antoine de Padoue et bien d’autres saintes et saints l’ont expérimenté, appliqué tout au long de leur vie. C’est en regardant le Christ, agir, parler, qu’il nous donnera les moyens de vivre la correction fraternelle. La volonté du Père et de son Fils ce n’est qu’aucun de ces petits que nous sommes ne se perde. « Si un homme à cent brebis et que l’une d’entre elles vienne à s’égarer, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour aller à la recherche de celle qui s’est égarée ? » (Mt 18,12). Soyons confiant dans la bonté et l’amour du Christ qu’il nous pousse à nous convertir pour qu’a notre tour nous puissions rendre un témoignage que l’Eglise se doit de donner encore aujourd’hui tant dans notre monde que dans nos familles et dans notre paroisse.

Père Sébastien Naudin, curé

__________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

__________

Catéchisme 2020-2021

Inscriptions :      
Dimanche 6 septembre à l’issue de la messe de 11h
Rentrée :          
Mercredi 9 septembre pour les CE2/CM1/CM2
Mercredi 16 septembre pour les CE1

__________

Horaires des Rentrée

Reprise des messes du matin (8h30) en semaine : 8 septembre

__________

Samedi 12 septembre – Confirmation d’adultes à Saint-Sulpice à 16h

Claudia, Melissa, Gildas et Loïc de notre paroisse

__________

Installation du Père Sébastien Naudin

Dimanche 27 septembre à 11h par Mgr Philippe Marsset

__________

Notez déjà 

  • Samedi 10 octobre : Marche de Saint-Joseph des pères de famille
  • Dimanche 11 octobre : Messe de rentrée

__________

Accueil Saint-Gabriel

Comment remercier le Seigneur pour toutes les grâces reçues à Saint-Antoine ? Quoi de mieux que de Lui rendre service au sein de son Église ? C’est ce que vous propose l’équipe Saint-Gabriel qui assure l’accueil dans notre paroisse !

N’hésitez-pas à nous rejoindre, une formation est assurée pour bien remplir ce service. Renseignements : Marie-Françoise Foillard (fantic.foillard@orange.fr) ou secrétariat : 01 53 68 06 21.

__________

Prière de bénédiction des cartables

Seigneur, Toi qui es la source de bénédiction, et qui veux sans cesse nous bénir, regarde ces enfants et ces jeunes qui te présentent leurs cartables. 

Accorde-leur de travailler avec courage et dans la joie. 

A l’école, à la maison, et en toutes choses, qu’ils sachent te rendre grâce pour ta présence, pour ton aide et pour ton Esprit Saint qui fait l’unité entre tous. 

Toi qui nous as donné une intelligence pour comprendre et un cœur pour aimer, bénis tous les enfants ; bénis leurs enseignants, leurs familles, leurs amis, et tout le personnel qui travaille dans l’enseignement. 

Bénis ces cartables, afin qu’ils rappellent à tous que tu restes avec nous à chaque instant de notre vie et que tu nous aides à la rendre plus belle, 

par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.