FIP de Saint Antoine de Padoue du 20 septembre 2020

Feuille d’information paroissiale

Dimanche 20 septembre 2020
 25ème dimanche du temps ordinaire

« Je te donnerai ce qui est juste. »

La parabole des ouvriers de la onzième heure est pour Jésus une manière de nous dévoiler la surprenante comptabilité qui règne au Royaume des cieux : de quoi encore une fois nous étonner, et même nous choquer, pour certains. Une vigne, un maître, des ouvriers et un contrat de travail, au moins pour les premiers. Depuis le matin, l’embauche a commencé et le salaire a été fixé : une pièce d’argent.

Les premiers se sont mis à rêver : sûrement, leur salaire à eux serait réévalué. Mais non, ils ont reçu tout simplement ce qui avait été convenu. Ils récriminaient contre le maître du domaine. Alors le rêve s’est transformé en jalousie : un mot qui dit la méfiance vis-à-vis de Dieu, chaque fois qu’il ne nous accorde pas ce que nous désirons.

Ce qui nous choque, c’est l’égalité des salaires face à l’inégalité des travaux. Nous savons bien que la justice diffère de l’égalité : donner à tous la même chose, c’est souvent donner trop aux uns et trop peu aux autres. Mais il s’agit ici de largesse, et on s’attendait à ce que le Seigneur se montre généreux envers tous, et pas seulement envers les derniers.

Jésus ne vise manifestement qu’une chose, mettre en lumière notre incapacité de communier à la joie de Dieu quand il exerce sa prérogative fondamentale : sa miséricorde. 

Pour tous, le Royaume se présente comme un don et non comme un dû. Dieu aspire à combler les hommes de ses dons, mais sa générosité n’a qu’une limite : celle que nous y mettons nous-mêmes en refusant, en jalousant, en rationalisant ses bienfaits.

Il faut recevoir le Royaume de Dieu comme des enfants, c’est-à-dire comme ceux qui ne s’attribuent aucun droit, qui reçoivent du bon plaisir divin et dont le cœur se laisse dilater à la mesure de la joie du Père à donner.

 Père Sébastien Naudin, curé 

__________________ 

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

___________

Garderie des 0-3 ans

La garderie des  0-3 ans reprend ce dimanche. Votre ou vos enfant(s) sont concerné(s), n’hésitez pas à aller vous faire connaître auprès des parents organisateurs dans la salle JP II à la fin de cette messe.
Contacts : Guillaume et Céline Ménager / celine.menager@hotmail.fr

____________

Installation du Père Sébastien Naudin

Dimanche 27 septembre à 11h par Mgr Philippe Marsset

___________

Toi pour Tous

Les équipes Toi pour Tous vont reprendre les maraudes, tous les mardis soirs, à la rencontre des sans-abris de notre quartier à partir du 6 octobre.
Nous leur apportons soupes et cafés, mais surtout de l’écoute et de l’attention.
N’hésitez pas à nous rejoindre.
Vous pouvez contacter Marie-Christine au : 06 62 16 39 52 

_____________

Une Heure  pour le Seigneur – Venez et priez ! 

Venez nous rejoindre pour prier, adorer, louer, une heure de tête à tête avec le Seigneur et des paroissiens de tous âges. Nous nous retrouvons une soirée par mois. 
Reprise des rencontres : jeudi 8 octobre de 20h30 à 21h30.
Contacts : Marine et Erwan Leroux (marine.simonneaux@gmail.com / 06 72 09 70 50)

_____________

La Marche de Saint-Joseph – Samedi 10 octobre 2020

La Marche de Saint-Joseph invite les hommes et pères de famille d’Ile de France à venir adorer le Cœur Sacré du Christ, à la Basilique de Montmartre, le samedi 10 octobre après-midi. Les Pères de famille de Saint-Antoine de Padoue qui souhaitent participer doivent se présenter à l’accueil pour s’inscrire au plus vite pour nous permettre de confirmer ou non l’inscription de la paroisse ou par mail :alexandre.pascal@gmail.com 
Pour information : www.marche-de-st-joseph.fr

_____________

Messe de  10h du samedi matin

La messe  de 10h du samedi matin est maintenue. C’est une belle occasion de venir prier la Vierge Marie en ce jour de la semaine qui lui est consacré.

_____________

Accueil Saint-Gabriel

Comment remercier le Seigneur pour toutes les grâces reçues à Saint-Antoine ? Quoi de mieux que de Lui rendre service au sein de son Église ? C’est ce que vous propose l’équipe Saint-Gabriel qui assure l’accueil dans notre paroisse !
N’hésitez-pas à nous rejoindre, une formation est assurée pour bien remplir ce service. Renseignements : Marie-Françoise Foillard (fantic.foillard@orange.fr) ou secrétariat : 01 53 68 06 21.