FIP de Saint Antoine de Padoue – Vacances de la Toussaint

Dimanche 18 octobre 2020
 29ème dimanche du temps ordinaire
Vacances scolaires de la Toussaint

Violences, catastrophes naturelles, bioéthique…
notre société est-elle fraternelle ?

A l’occasion de la publication de l’encyclique Fratelli Tutti, Tous frères du Pape François, il m’a semblé intéressant de vous donner des extraits du texte du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France notamment à l’approche de la solennité de la Toussaint où nous sommes tous appelés à la sainteté dans le monde actuel avec celles et ceux avec qui nous vivons, nos familles, nos amis, et nos contemporains.
« Le pape François nous y offre un grand texte. La foi en Dieu, créateur et père de tous, nous fait reconnaître en tous les êtres humains des frères et des sœurs à recevoir librement et joyeusement…
La publication de l’encyclique vient à point nommé pour notre pays, au moment où les autorités publiques s’inquiètent de l’action de groupes qui voudraient soustraire certains quartiers de nos villes aux lois qui régissent notre société… La fraternité peut être plus forte que les menées séparatistes, si elle est vécue en vérité, sans naïveté et avec constance. Des lieux de culte chrétiens subissent de plus en plus en souvent des dégradations et, parfois même, des profanations… Des personnes sont moquées et parfois agressées et même tuées, en raison de leur appartenance religieuse réelle ou supposée…
Dans quelques jours, le Sénat reprendra la discussion de la révision des lois de bioéthique… Depuis quelques semaines, la pression monte à l’Assemblée nationale pour que soient allongés encore les délais de l’avortement. Sous couvert de droits des femmes et d’égalité, on réduit la filiation à un simple acte de la volonté de ceux ou de celles qui prétendent devenir parents. Un enfant n’est plus accueilli, il est désiré, produit et choisi. Une société peut-elle être fraternelle lorsqu’elle n’a rien de mieux à proposer aux mères en détresse que l’élimination de l’enfant qu’elles portent ? Une société peut-elle être fraternelle lorsqu’elle organise la naissance d’enfants qui n’auront pas de père, tout au plus un géniteur ? 
Une société peut-elle être fraternelle lorsqu’elle renonce à reconnaître les rôles de la mère et du père, lorsqu’elle ne reconnaît plus que le lieu digne de l’engendrement d’un être humain est l’union corporelle d’un homme et d’une femme qui ont choisi d’unir leur vie pour créer un espace d’alliance et de paix au milieu de ce monde magnifique et dangereux ?… Notre société ne doit pas se laisser entraîner subrepticement dans une voie dangereuse pour l’avenir de l’humanité.
Le pape François nous le rappelle avec force : quoi qu’il en soit des lois, quoi qu’il en soit de la manière dont un être humain vient au monde, chacun, chacune est à l’image et à la ressemblance de Dieu. » 

             Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

______________________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

______________

Horaires des messes des vacances de la Toussaint 2020
du samedi 17 octobre au dimanche 1er novembre

Horaires des messes dominicales inchangés
samedi 18h – dimanche 11h et 18h

Horaires des messes de semaine
Tous les jours : messe unique le soir à 18h30,  le mardi à 19h et le samedi à 10h
L’église ouvre à 9h30

Adoration : mardi 19h30 à 20h20, jeudi et vendredi 19h à 19h30
Confessions possibles durant l’adoration 

Reprise des horaires habituels le lundi 2 novembre

_________

Solennité de la Toussaint

Samedi 31 octobre : Messe anticipée à 18h00
Dimanche 1er novembre : Messes à 11h et 18h

Lundi 2 novembre : 
Commémoration de tous les fidèles défunts – Messe à 18h30

________

En raison des nouvelles directives gouvernementales, 
nous sommes dans l’obligation :

– d’annuler :
Antoine de Padoue Post-Mariage le jeudi 5 novembre
Une heure pour le Seigneur le mercredi 11 novembre

– de décaler :
Les Déjeuners/Dîner « Invitants/invités » des 7 et 8 novembre  aux  16 et 17 janvier 2021
Les Journées d’Amitié des 28 et 29 novembre aux 8 et 9 mai 2021

… et pour d’autres raisons … nous n’accueillerons pas les reliques de Sainte Geneviève les 13, 14 et 15 novembre car le reliquaire est endommagé !

_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence.
Ces missions gratuites ont un coût !
Votre paroisse a mille visages, elle a aussi mille dépenses : rémunérations des prêtres et des employés, formation des bénévoles, charges des différents locaux (chauffage et entretien, assurances, impôts…).
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Si vous le pouvez, n’attendez pas fin décembre, faites un don dès aujourd’hui !