FIP de Saint Antoine de Padoue – Semaine du 7 novembre 2020

« Voici l’Epoux, sors à sa rencontre »

   Encore une fois par sa parole le Seigneur nous montre comment aborder ce confinement. Très vite, la question qui hante les journalistes, nos contemporains, mais peut-être chacun de nous : allons-nous pouvoir célébrer Noël comme d’habitude ? Il ne s’agit pas ici d’escamoter l’importance de se rassembler en famille pour fêter la naissance de Jésus. Mais c’est aller vite en besogne, car il y a l’aujourd’hui à vivre.

   Ces premiers jours de confinement, synonyme d’isolement pour certains, de difficultés économiques pour d’autres, d’éprouver la douleur de la maladie, et surtout la non possibilité de recevoir l’Eucharistie et d’être rassemblés, sont une source d’inquiétudes, de ruptures humaines aussi bien que spirituelles.

   Nous voyons combien il nous est indispensable de nous tenir prêt, d’être vigilant. C’est ce à quoi Jésus nous invite. Un jour, nous ne savons pas quand, nous aussi, vous comme moi, entendrons : « Voici l’époux ! Sors à sa rencontre ». C’est aujourd’hui, c’est-à-dire dès à présent, après cela sera trop tard. Le Christ nous l’enseigne par le biais de diverses paraboles, pour nous monter l’importance du prix du temps et de la nécessité d’être toujours prêt.

   Celui qui remet cette attitude de veille au lendemain fait une grave erreur. Car un jour il sera trop tard pour acheter l’huile de la Foi, de l’Amour, de l’Espérance, l’huile de l’Esprit-Saint. Si j’oublie de mettre de l’huile dans la lampe alors la lumière de mon cœur s’affaiblira, voire s’éteindra. 

   Grâce à la prière, à la confiance, à la vigilance qu’est l’huile de la lampe, nous garderons notre cœur attentif et ouvert. Laissons la parole du Christ nous habiter durant ces jours : « Veille, car tu ne sais ni le jour ni l’heure. Vie de manière à être toujours prêt ».

Père Sébastien Naudin, curé

__________

Prions les uns pour les autres

Nous apprenons avec tristesse le décès de Monsieur Sixto DE SA (mari de Carlota), membre de la communauté de Goa. Les obsèques seront célébrées dans la stricte intimité.

________

Suspension du culte public 

A partir du mardi 3 novembre, le culte public est interdit. Les églises restent ouvertes pour la prière personnelle.

L’équipe des prêtres et diacres célèbrera chaque jour une messe « privée ».

Il est possible de recevoir la communion sur rendez vous à 5 personnes, le dimanche de 17h30 à 18h45. Merci de vous inscrire ici.

______

A Saint Antoine de Padoue

Messes « privées »  célébrées en dehors des heures d’ouverture de l’église

Du lundi au vendredi 
L’église est ouverte de 9h à 18h30

Samedi
L’église est ouverte de 10h30 à 18h30

Dimanche
L’église est ouverte de 11h à 19h00

Accueil
Père Etienne Mbengue : Mercredi de 17h à 18h30
Père Sébastien Naudin : Jeudi de 17h à 18h30
_______
 

Vous pouvez continuer à donner des intentions de messes en  faisant la demande par mail (saintantoinedepadoue75015@gmail.com) ou en venant aux permanences des pères.

________

Vie paroissiale

Catéchisme : Tous les mercredis aux heures habituelles en visio-conférence (sauf mercredi 11 novembre qui est férié). La réunion des parents prévue le 13 novembre est reportée. La Première communion est maintenue.

Conseil Pastoral d’Evangélisation : Mardi 10 novembre par visio-conférence

________

Des idées pour la vie de la paroisse

Le projet que nous essayons de monter, sera de bâtir des sortes de petites équipes locales par petites unités géographiques (2 ou 3 rues regroupées), avec l’idée de promouvoir des relations plus réelles : appels au téléphone, objet de prière qui circule de porte en porte, livre des intentions qu’on partage, proposition de services mutuels …

Rien n’est encore décidé, ce sera forcément limité en raison de l’esprit du confinement qui vise justement à limiter la circulation du virus, mais on devrait arriver à créer un vrai réseau local de veille et de soutien.

N’hésitez pas à proposer toutes vos idées : 
sebastien.naudin@orange.fr 
saintantoinedepadoue75015@gmail.com.

Équipe des Anges Gardiens

Vous voulez être un appelant, être appelé ou encore vous connaissez quelqu’un qui aurait besoin d’un appel / d’une écoute, merci de vous manifester à l’adresse :
saintantoinedepadoue75015@gmail.com ou au 01 53 68 06 20.

Intentions de prières

Vous pouvez nous faire parvenir vos intentions de prières qui seront confiées au Seigneur et mises sur le site à la prière de tous. 
E-mail : saintantoinedepadoue75015@gmail.com

Un livre… une visite !

Vous n’avez plus rien à lire ? Une paroissienne se propose de vous prêter un livre et de vous l’apporter (dans le strict respect des gestes barrières). Vous pouvez consulter la liste ici.
Contact : Martine Cockenpot (06 23 79 60 67 ou martinecockenpot@hotmail.com)