FIP de Saint Antoine de Padoue du 6 décembre 2020

Dimanche 6 décembre 2020
2ème dimanche de l’Avent

« La symbolique du désert »

Ce deuxième dimanche de l’Avent nous conduit au désert. Pour la plupart d’entre nous, c’est un lieu peu connu. De plus, la crise sanitaire nous fait vivre à des degrés divers une période de confinement synonyme bien souvent d’isolement, d’angoisse, d’éloignement avec des conséquences pour notre société et pour chacun que nous ignorons encore à ce jour. Qu’est-ce que la symbolique du désert peut nous apporter de neuf dans ce contexte ?

Le désert est une étape de la route vers Dieu. Tous les appelés à la foi doivent passer par cette étape. Le désert réalise ce que demandait Saint Augustin quand il disait : « Seigneur, fais que je te connaisse et que je me connaisse. » 

Le désert est avant tout un symbole du dépouillement. L’homme est confronté à l’immensité du ciel, à l’étendue sans fin du sable et à lui-même. Le désert est le lieu et le temps où l’on s’arrache à ses attachements, à ses systèmes de sécurité. L’homme qui marche dans le désert n’a rien. Le désert est donc le milieu de naissance de la foi. Et la foi s’approfondit à la mesure du dépouillement. Dans le désert, Dieu attend que l’homme tiède, de petite foi, devienne ardent dans sa foi. 

Le désert n’est pas la patrie, c’est uniquement un parcours, c’est la voie de la connaissance de l’amour miséricordieux de Dieu. Il est non seulement le lieu de naissance de notre foi, mais il devient l’occasion de goûter à la contemplation. Dans le désert de nos vies, nous rencontrerons aussi et toujours la Vierge Marie. Elle sera près de nous, elle nous regardera avec sa sollicitude maternelle. Elle attendra avec ferveur que nous disions à son exemple son propre « fiat », que nous disions notre « oui », dans les situations vécues, afin que nous puissions voir  Dieu. 

Père Sébastien Naudin, curé

__________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

__________

Vivre l’Avent 

Chaque semaine vous recevrez une feuille par mail (à lire ici)


Neuvaine de prière pour demander au Seigneur 
de nous délivrer du mal de la pandémie 

A l’invitation de Mgr Aupetit, du lundi 30 novembre au mardi 8 décembre, les parisiens sont invités à prendre part à une neuvaine de prière pour nous délivrer du mal de la pandémie. Vous trouverez ici le texte de la neuvaine.

A cette occasion, pour soutenir la prière en famille, nous vous proposons d’acheter, au prix de 8€, un objet de prière qui nous reliera les uns aux autres (en vente à l’accueil).

____

Nuit d’adoration de l’Avent : du samedi 5 (19h) au dimanche 6 décembre (8h)

___ 

8 décembre 2020

Solennité de l’Immaculée Conception
Messes à 8h30 et 19h

___

Vos crèches-maison en photo

Chaque paroissien ou famille, photographie sa crèche  et l’envoie par mail à la paroisse ou l’imprime. Nous ferons un panneau d’expression ou diaporama à proximité de la crèche de l’église. Il ne s’agit pas d’un concours de la plus belle crèche. C’est une communion.

___ 

Seigneur, pardonne-moi.

La paroisse vous aidera à tourner votre cœur vers Dieu, afin de vous préparer à accueillir  son pardon. Dans la mesure du possible nous prévoyons la soirée du Jeudi 17 décembre 2020 de 19h à 21h15. De toute manière les confessions individuelles restent possibles : mercredi et jeudi de 17h à 18h30, mardi de 19h30 à 20h20, jeudi et vendredi de 19h à 19h30.

___

Sainte Geneviève 

Le dimanche 20 décembre 2020, à l’issue de la messe de 11h, lecture à 2 voix (Vanesa Prieto et Olivier Lantelme) du texte de Charles Péguy sur Sainte Geneviève écrit le 3 janvier 1913.

_____ 

Vie paroissiale

Catéchisme : Retour du catéchisme à la paroisse aux heures habituelles.

Du  7 au 12 décembre, le Père Sébastien Naudin commentera l’évangile sur Radio Notre Dame à 8h26.

___

Solennité de la Nativité du Seigneur

Veillée et messe de la nuit de Noël :
Jeudi 24 décembre à 20h
La veillée s’adresse particulièrement aux familles. 
Chocolat chaud après la messe !

Messe du jour de Noël :
Vendredi 25 décembre à 11h et 18h

______

Le nouveau Guide pratique 2020-2021 de la paroisse est arrivé ! N’hésitez pas à venir le prendre et à le distribuer autour de vous !

______

Quête pour les Chantiers du Cardinal 

Ce week-end a lieu la quête pour les Chantiers du Cardinal. Sur les 1 740 églises d’Ile-de-France, 456 ont été construites après 1905 (dont la nôtre !). Elles sont donc entièrement à la charge de l’Eglise, tout comme tous les lieux d’accueil catholique (chapelles, presbytères, salles paroissiales) et l’aménagement intérieur des églises construites avant 1905. Votre soutien est essentiel pour que vivent ces lieux où se bâtit la foi et la fraternité. 
Vous pouvez envoyer vos dons, déductibles de vos impôts, à : Chantiers du Cardinal, 10 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris / don en ligne sur www.chantiersducardinal.fr

___

Denier de l’Église

Grand merci aux nombreux paroissiens qui ont déjà fait un don pour le Denier 2020 : c’est, avec la quête, la source principale de revenus de notre paroisse.
Si vous souhaitez participer au Denier, merci de nous faire parvenir votre don avant le 31 décembre 2020 :
– par virement à partir du site web de Saint-Antoine,
– par chèque (à l’ordre de Saint-Antoine de Padoue – ADP),
– par carte bancaire depuis la borne au fond de l’église.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Denier de l’Église, le Journal l’1visible vous en parle ici.