FIP de Saint Antoine de Padoue du 13 décembre 2020

Dimanche 13 décembre 2020
3ème dimanche de l’Avent

 « GAUDETE : Joie de la vie en rose »

Ce dimanche, le célébrant est en rose, un mélange de violet et de blanc, pour marquer un temps de joie, gaudete.

Le violet, porté au long de l’Avent, c’est la couleur de l’épreuve, de l’effort, de la « veille », dans un environnement sombre. En plein hiver, où les nuits sont longues, nous guettons l’aurore de Celui qui doit venir.

Le blanc, porté à Noël, le jour de la Nativité du Seigneur, c’est la couleur de la lumière, apportée par Dieu qui se fait bébé. Celui qui vient resplendir ne veut pas nous aveugler par trop d’éclat, même s’Il rayonne déjà. Venu parmi nous par son incarnation, il se veut petit pour que nous devenions grands, à sa suite. Voilà le lumineux.

Alors, le rose, par son mélange, nous fait récapituler tout cela : le violet et le blanc, le chemin et l’arrivée, la misère de l’homme et le salut de Dieu. En ce jour, voir la vie en rose, c’est réaliser que Dieu vient par amour et pour notre joie.

La joie profonde, celle qui demeure, c’est celle éprouvée dans le Christ Jésus. Lui seul peut nous rendre pleinement heureux. « Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu » annonce le prophète Isaïe. « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur » dit Marie dans son Magnificat qui nous sert de Cantique. Ce verset est gravé, chez nous, à la chapelle de la Vierge. « Frères, soyez toujours dans la joie » nous enjoint Saint Paul, dans sa première lettre aux Thessaloniciens. Et l’homme qui vient « pour rendre témoignage à la lumière », selon l’Évangile, c’est Jean le Baptiste. Nous en violet, lui en rose, le Christ en blanc ?

Notre Pape nous parle de joie, de La joie de l’Évangile, jusqu’à Gaudete et exultate : « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12). Les anciens savaient que le but de la vie, c’est le bonheur et que le meilleur chemin, c’est l’amitié. Par le Christ, nous croyons que le chemin unique, c’est l’amour de Dieu et du prochain, et que la joie ultime, c’est la béatitude des saints.

Jean-Michel Morin, diacre

__________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

__________

Vivre l’Avent 

Chaque semaine vous recevrez une feuille par mail (à lire ici)
 

Vos crèches-maison en photo

Chaque paroissien ou famille, photographie sa crèche  et l’envoie par mail à la paroisse ou l’imprime. Nous ferons un panneau d’expression ou diaporama à proximité de la crèche de l’église. Il ne s’agit pas d’un concours de la plus belle crèche. C’est une communion.

___

Seigneur, pardonne-moi.

La paroisse vous aidera à tourner votre cœur vers Dieu, afin de vous préparer à accueillir  son pardon. Un temps de confession sera possible le samedi 19 décembre de 10h30 à 12h30 et aux horaires habituels : mercredi et jeudi de 17h à 18h30, mardi de 19h30 à 20h20, jeudi et vendredi de 19h à 19h30.

___

Sainte Geneviève
 

Le dimanche 20 décembre 2020, à l’issue de la messe de 11h, lecture à 2 voix (Vanesa Prieto et Olivier Lantelme) du texte de Charles Péguy sur Sainte Geneviève écrit le 3 janvier 1913.

_____

Solennité de la Nativité du Seigneur

Messes de la nuit de Noël 
Jeudi 24 décembre à 17h30 : Messe – à 20h : Veillée et Messe

Messes du jour de Noël
Vendredi 25 décembre à 11h et 18h

Fête de la Sainte Famille
Samedi 26 décembre à 18h
Dimanche 27 décembre à 11h et 18h

Messe de la Saint Sylvestre
Jeudi 31 décembre à 18h30 et adoration jusqu’à 19h30

Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu
Vendredi 1er janvier à 18h30

Solennité de l’Épiphanie du Seigneur
Samedi 2 janvier à 18h
Dimanche 3 janvier à 11h et 18h

______

Le nouveau Guide pratique 2020-2021 de la paroisse est arrivé ! N’hésitez pas à venir le prendre et à le distribuer autour de vous !

______ 

Samedi 9 janvier 2021 : Atelier CycloShow 
(sur place à Saint-Antoine de Padoue) 

C’est une journée privilégiée destinée aux filles de 10 à 14 ans accompagnées de leur maman. Grâce à une pédagogie originale, ludique et interactive, à l’aide d’un vocabulaire scientifique et poétique, la jeune fille découvrira la beauté du cycle féminin et de la grossesse, ainsi que le sens de ses règles. Elle pourra alors vivre plus sereinement les changements de la puberté et grandir dans l’estime d’elle-même. Cet atelier est animé par Mme Albane Robin ( renseignements et inscription :albane.robin@orange.fr)

_____

Denier de l’Église

Grand merci aux nombreux paroissiens qui ont déjà fait un don pour le Denier 2020 : c’est, avec la quête, la source principale de revenus de notre paroisse.
Si vous souhaitez participer au Denier, merci de nous faire parvenir votre don avant le 31 décembre 2020 :
– par virement à partir du site web de Saint-Antoine,
– par chèque (à l’ordre de Saint-Antoine de Padoue – ADP),
– par carte bancaire depuis la borne au fond de l’église.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Denier de l’Église, le Journal l’1visible vous en parle ici.