FIP de Saint Antoine de Padoue du 31 janvier 2021

Dimanche 31 janvier 2021
4ème dimanche du Temps Ordinaire

« Avec autorité »

Dimanche dernier nous avons commencé la lecture continue de l’évangile de saint Marc qui nous rapportait le début de la mission publique de Jésus. Il est venu proclamer la bonne nouvelle : « les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche, convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle » (Mc 1,15) et il a appelé les quatre premiers disciples. Voici que Jésus et ces quatre disciples arrivent à Capharnaüm, la ville de Pierre. 

Ce passage de l’évangile de saint Marc va nous retenir pendant plusieurs dimanches. Il est signalé comme une journée à Capharnaüm. C’est surtout la première étape du chemin dans lequel ces quatre premiers disciples sont invités à suivre Jésus. À nous qui sommes les auditeurs de cet évangile de saint Marc, pendant les dimanches de cette année, l’invitation nous est faite aussi à le suivre pour découvrir peu à peu qui il est. 

Je voudrais par ces lignes, nous alerter tous et chacun sur le piège du levain des pharisiens et des scribes, qui risque de nous empêcher de voir l’action de Dieu, même dans ses signes les plus convaincants. Ce levain peut nous conduire à devenir des gens du compromis, ne donnant pas témoignage du Christ malgré les signes qu’il accomplit sous nos yeux. Or un pas seulement sépare le compromis du reniement, de la trahison complète.

Nous qui accueillons cette parole aujourd’hui, nous reconnaissons que Jésus est celui qui nous parle avec autorité, avec un enseignement nouveau, non pas parce qu’il nous dirait des paroles que nous n’avons jamais entendues, mais parce qu’il nous fait entendre ses paroles d’une oreille nouvelle, il nous fait prendre conscience que la Parole qui vient de Dieu n’est pas simplement du bavardage mais une Parole qui veut toucher notre cœur et nous appeler à la conversion pour accueillir le royaume qui vient. Nous reconnaissons dans la Parole du Christ le glaive qu’évoque l’épître aux Hébreux, qui pénètre jusqu’aux jointures de l’âme. On peut lire beaucoup de livres, on peut faire beaucoup de réflexions, on peut entendre beaucoup de sermons sans que tout cela ne bouleverse profondément notre cœur ! Mais il y a la parole de Dieu, la parole d’autorité du Christ, qui peut être tout à fait modeste dans sa formulation mais qui va devenir une parole vraie pour moi aujourd’hui. Chaque dimanche, dans ce que j’ai entendu, qu’est-ce qui devient une parole pour moi ? Pas simplement la parole liturgique qui a été proclamée, commentée, chantée ! Quand je vais repartir, est-ce qu’il y a un mot, une phrase, qui a pénétré mon cœur et qui va devenir une lumière pour cette journée et peut-être pour la semaine qui suit ? Est-ce que vraiment cet enseignement du Christ est nouveau pour moi ? Est-ce qu’il me renouvelle ? Est-ce qu’il me fait voir les choses d’une façon nouvelle ? 

Demandons au Seigneur que notre écoute de la parole de Dieu, en particulier à travers cette lecture continue de l’évangile de Marc, nous aide à progresser dans la découverte de la personne du Christ, à mieux comprendre qui est Jésus et à devenir, à notre tour, des disciples qui l’accompagnent, qui le suivent pour participer à l’annonce de la bonne nouvelle

Père Sébastien Naudin, curé

__________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

__________

Horaires en raison du couvre-feu à 18h

Messes dominicales : 
samedi à 16h45 – dimanche à 11h et 16h45
Messes en semaine : 
lundi à 17h – du mardi au vendredi à 8h30 et 17h – samedi à 10h

Adoration et chapelet : suspendus

Accueil des prêtres et des diacres : suspendu

Accueil des laïcs : 
du mardi au vendredi : de 10h à 12h
samedi  : de 10h30 à 12h
du lundi au samedi : de 15h à 17h

____

Initiation à la prière d’intercession

« Si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé » (Mt 18,19) 
En vue de la soirée de prière de guérison et de délivrance du 10 mars, un groupe de formation « à la prière des frères » se constitue à Saint-Antoine. 
Deux séances de 10h à 12h : samedis 30 janvier et 6 mars.
Pour toutes informations :
contacter Hervé de Louvencourt : hdelouvencourt@gmail.com / 01 47 05 56 75 

_____

Conférence  – vendredi 12 février 2021 de 20h 30 à 22h sur Zoom

Connexion : https://us02web.zoom.us/j/84872391452

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : 
baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. » Mt 19,20 

« En mon nom, ils expulseront les démons, ils imposeront les mains aux malades, 
et les malades s’en trouveront bien. »  Mc 16,17

Père Gilles de Raucourt, Vicaire à Saint-Lambert de Vaugirard 
Membre de la communauté Aïn Karem

Conférence préparatoire à la Soirée de Réconciliation et Guérison 
du mercredi 10 mars 2021 à 20h30

_____

« Que nos yeux s’ouvrent »
Jeûnons et prions pour sortir d’une bioéthique aveuglée

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au Sénat en ce début d’année 2021. Dans cette perspective, le Groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France invite à quatre journées de prière et de jeûne, les vendredis 22, 29 janvier et 5 février. 

Vendredi  29 janvier – Intentions de prière

– Rendons grâce à Dieu pour le don de chaque vie humaine, parfois si fragilisée, dont la croissance est toujours pleine de promesses.
– Supplions Dieu pour que le règne de son amour nous rende créatifs afin que toute vie humaine soit accueillie et accompagnée, de sa conception jusqu’à sa mort naturelle.
– Prions pour les hommes et les femmes qui ignorent la dignité de leur humanité et qui succombent à la séduction des techniques.
 

30 et 31 janvier Marchons enfants ! 
A Paris 31 janvier à 15h (devant le ministère de la Santé)  

Message de Mgr Aupetit nous invitant : à participer à ce combat paisible, ce combat toujours pacifique pour la vie, toujours pour le bien de l’humanité et toujours pour la dignité de chacun de nous. Renseignez vous sur le site Marchons enfant ! 30 et 31 janvier.