FIP de Saint Antoine de Padoue du 7 mars 2021

Dimanche 7 mars 2021
3ème dimanche de Carême

« Jésus est venu pour nous donner la vie. »

La présence de nos deux catéchumènes Véronique et François pour les scrutins vers leur baptême, nous donne l’occasion d’entendre pour les trois prochains dimanches des récits tirés de  l’Évangile de Saint Jean  :
– 3ème dimanche de Carême : La Samaritaine – Jean 4, 1-42 ; 
– 4ème dimanche de Carême (Laetare) : L’Aveugle-né – Jean 9, 1-41 ;
– 5ème dimanche de Carême : Mort et relèvement de Lazare – Jean 11, 1-45.
Ces textes mettent en lumière différents aspects tels que la conversion, la confiance, la simplicité enfantine, le témoignage rendu au Christ et le dernier explicitant le processus de notre foi en Jésus.

Le chemin de la sainteté est le chemin de notre conversion continuelle et de notre ouverture à Dieu. S’ouvrir à Dieu, c’est permettre à Jésus de se révéler à nous et ensuite accepter Jésus qui se révèle. 

Voici que ce  mouvement nous est décrit dans cette rencontre inédite entre Jésus et la Samaritaine. Le Christ rencontre une femme brisée et lui donne une vie nouvelle. Transformée, elle donne à son tour la vie aux autres. C’est ainsi que Jésus nous révèle que si nous buvons à la source de l’amour de Dieu, nous deviendrons à notre tour des sources d’amour. Si nous accueillons l’Esprit de Dieu, nous donnerons l’Esprit de Dieu. La vie que nous recevons est celle que nous donnons. Jésus nous communique une vie nouvelle pour que nous la transmettions à notre tour. 

Père Sébastien Naudin, curé

__________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

__________

Horaires en raison du couvre-feu à 18h 

Messes dominicales : 
samedi à 16h45 – dimanche à 11h et 16h45
Messes en semaine :
lundi à 17h – du mardi au vendredi à 8h30 et 17h – samedi à 10h 

Adoration, chapelet et accueil des prêtres et des diacres : suspendus

Accueil des laïcs :  du mardi au vendredi : de 10h à 12h – samedi : de 10h30 à 12h
du lundi au samedi : de 15h à 17h

A partir du 19 février et toute la durée du Carême : 
Chemin de Croix suivi d’un bol de riz : vendredi à 12h  
Confessions et Adoration : samedi de 10h30 à 12h

Ouverture de l’église : 
lundi à 9h30 – du mardi au vendredi à 8h15 – samedi, dimanche à 10h

______

Initiation à la prière d’intercession – date du 10 mars reportée au 16 juin !

« Si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé » (Mt 18, 19) 

En vue de la soirée de prière de guérison et de délivrance du 16 juin à 20h, un groupe de formation « à la prière des frères » se constitue à Saint-Antoine. 
Deux séances de 10h à 12h : samedis 6 mars et  5 juin en salle Jean-Paul II.
Pour toutes informations : 
Hervé de Louvencourt : hdelouvencourt@gmail.com / 01 47 05 56 75

_____

2021 : Année Saint Joseph

1. La Marche de Saint-Joseph – 20 mars
La 11ème édition de la marche de Saint Joseph (marche des pères de famille) aura lieu les 19 et 20 mars prochains. Les conditions sanitaires actuelles nous imposent de modifier l’ordonnancement habituel de cette journée. Elle se déroulera en deux temps : 
(a) Nous nous retrouverons à la paroisse le vendredi 19 mars pour la messe solennelle du soir à 17h. 
(b) Le lendemain matin, nous aurons un enseignement et la messe, avant de partir en chapitre vers Montmartre. Je vous invite à vous inscrire dès que possible en écrivant à l’adresse mail suivante : cyril.decastellan@gmail.com

2. La lettre à Saint Joseph
Nous vous proposons de confier vos intentions de prière à Saint Joseph. Que confier à Saint Joseph ? De la paix dans les familles aux soucis de santé, en passant par la recherche  d’un emploi, d’un logement ou encore pour la quête de l’âme sœur, le désir d’un enfant pour un couple….

« Il faut confier à Saint Joseph ce qui pèse sur notre cœur 
en ayant la certitude qu’il nous écoute. »

Pour cela, nous avons mis au pied de Saint Joseph une urne pour que vous puissiez y déposer votre lettre. Début mai, toutes vos lettres seront envoyées au Sanctuaire de Saint Joseph à Cotignac.

______

Évangélisation de quartier – samedi 27 mars
Venez nombreux !

Pour nous aider à franchir le pas, une introduction sera donné par un binôme d’Anuncio (Pourquoi l’évangélisation ? Comment se présenter ? Quoi dire et comment écouter ?)

– 8h30 (pour ceux qui veulent/peuvent) : messe
– 9h : formation et envoi
– 10h : temps d’évangélisation dans le quartier
– 11h30-12h : retour, louange et relecture

_____

Film : Jésus l’enquête

Nous vous proposons 2 séances de projection du film « Jésus, l’Enquête », les 21 mars et 5 avril à 17h30. Chaque séance sera suivi d’un temps de débat. La projection se passe chez vous.
Comment ça marche ? Si vous êtes intéressé, merci de nous communiquer votre adresse mail. Vous recevrez ensuite un code et un lien pour vous connecter. 
Synopsis : Lee Strobel, journaliste d’investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l’ambition de prouver que celui-ci n’est jamais ressuscité…

Bande-annonce en VF: https://www.youtube.com/watch?v=o4Jhq1wAC9o

______

Œuvres de Carême

Voici quatre propositions de soutien en lien  avec la paroisse et le diocèse : 

1. Association Depaul : L’accueil Périchaux  « Une bulle de douceur pour les personnes sans abri »
L’Accueil Périchaux, dans la maison des Filles de la Charité (au cœur de la cité des Périchaux, 15ème), propose un accueil et des services destinés aux personnes de la rue : laverie, douches, pôle santé avec pédicure, petit-déjeuner, aide administrative, jeux… Vous pouvez soutenir les actions de l’association Depaul en devenant bénévole une matinée par semaine ou en faisant un don. 
Contact : Andrew McKnight, 06 48 66 83 74 – www.depaulfrance.org
2. Œuvre à Madagascar, avec les Filles de la Charité des Périchaux : les Filles de la Charité œuvrent en faveur de familles démunies et pour l’éducation des enfants. Chèque à l’ordre de la paroisse Saint-Antoine de Padoue.

Propositions du diocèse (A envoyer à : Collecte de Carême – Fondation Notre-Dame, 10 rue du Cloître Notre-Dame – 75004 Paris)
3. Sauvegarder les écoles chrétiennes du Liban : Projet de reconstruction des écoles de Beyrouth et aide à la scolarisation des enfants de tout le Liban – chèque à l’ordre de « FND pour Écoles Liban »
4. Offrir des minutes à des personnes qui se relèvent : Permettre à  10 personnes en difficulté de se relever grâce à un logement avec le tissu paroissial proche de chez eux – chèque à l’ordre de « FND Insertion Logement »