FIP de Saint Antoine de Padoue du 21 mars 2021

Dimanche 21 mars 2021
5ème dimanche de Carême

« Ressuscité dans l’amour  »

Je voudrais partager avec vous les différents niveaux de compréhension dans l’évangile de Jean. 

Il y a le niveau historique : le fait qu’un homme mort depuis quatre jours revienne à la vie, un miracle qui proclame la gloire, la puissance et la majesté de Dieu, Seigneur de la vie et de la mort. Les foules voient la gloire et beaucoup commencent à croire en lui.

Il y a un niveau symbolique. Lazare n’est-il pas chacun de nous ? N’y-t-il pas en chacun de nous des parties de nous-mêmes qui sont mortes, prisonnières d’une culture de mort ?

Tout ce qui est mort en nous, plus ou moins caché dans notre inconscient, dans les zones d’ombre, sème la mort autour de nous. Nous jugeons les gens, nous les condamnons, et les rabaissons, par désir de montrer que nous valons mieux qu’eux. Ces gestes destructeurs viennent de tout ce qui en nous est mort, tout ce qui emprisonne et pourrit notre être, que nous ne voulons ni voir ni reconnaître. 

Jésus veut que nous ressuscitions pour devenir pleinement vivants. Il nous appelle à sortir du tombeau que nous portons en nous. C’est le désir de Jésus pour chacun de nous aujourd’hui. 

A chacun il dit : « Enlevez la pierre ! » Et comme Marthe, nous nous exclamons peut-être : « Non, c’est trop horrible, ça sent trop mauvais ! » Sur son ordre, la pierre est enlevée et Jésus peut nous appeler par notre nom et s’écrier : « Sors ! »

Nous pouvons alors nous lever, un peu plus unifiés et saints grâce à l’Esprit de Jésus en nous. Nous pouvons laisser la lumière de Jésus pénétrer nos ténèbres. Unifiés, nous faisons l’unité autour de nous. L’histoire de Lazare est notre histoire. Elle montre que Jésus est venu nous appeler à ressusciter et à devenir pleinement vivants. 

Cette résurrection a lieu chaque matin, chaque soir, chaque jour. Nous sommes appelés sur un chemin de résurrection pour accomplir l’œuvre de Dieu, apporter l’amour dans nos familles, dans notre quartier et dans le monde. 

Père Sébastien Naudin, curé

__________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

__________

Horaires en raison du couvre-feu à 19h 

A partir du 27/03 : Messes dominicales  
samedi à 17h45 – dimanche à 11h et 17h45

A partir du 22/03 : Messes en semaine
lundi à 18h – du mardi au vendredi à 8h30 et 18h – samedi à 10h  

Adoration, chapelet et accueil des prêtres et des diacres : suspendus 

Accueil des laïcs :  
du mardi au vendredi : de 10h à 12h – samedi : de 10h30 à 12h
du lundi au samedi : de 15h à 17h

Toute la durée du Carême : 
Chemin de Croix suivi d’un bol de riz : vendredi à 12h  
Confessions et Adoration : samedi de 10h30 à 12h

Ouverture de l’église : 
lundi à 9h30 – du mardi au vendredi à 8h15 – samedi, dimanche à 10h

_____

LA SEMAINE SAINTE À SAINT-ANTOINE DE PADOUE – 2021

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Samedi 27 mars : 
17h45 Messe (avec bénédiction des rameaux)

Dimanche 28 mars : 
10h40 Bénédiction des rameaux square Verdier, procession et messe 
17h45  Messe (avec bénédiction des rameaux)

Lundi Saint 29 mars : Messe à 18h 

Mardi Saint 30 mars : Messes à 8h30 et 18h

Mercredi Saint 31 mars : Messes à 8h30 et 18h
(15h : Messe chrismale à Saint-Sulpice)

TRIDIUUM PASCAL
LA CÈNE DU SEIGNEUR 

Jeudi Saint 1er avril :
Confessions de 10h à 12h

17h : Célébration de la Cène 
Vous pouvez apporter des fleurs blanches et jaunes pour le reposoir. 

LA PASSION DU SEIGNEUR

Vendredi Saint 2 avril : jour de jeûne et d’abstinence

  Confessions de 12h à 14h 
15h : Chemin de Croix dans l’église 

17h : Office de la Passion

SOLENNITÉ DE PÂQUES
LA RÉSURRECTION DU SEIGNEUR 

Samedi Saint 3 avril :
Confessions de 15h à 17h3

Dimanche 4 avril :
6h30 : Vigile pascale et feu nouveau
avec baptêmes de 2 adultes

11h et 17h45 : Solennité du jour de Pâques

Lundi de Pâque 5 avril : messe à 18h

______

2021 : Année Saint Joseph

La lettre à Saint Joseph

Nous vous proposons de confier vos intentions de prière à Saint Joseph. Que confier à Saint Joseph ? De la paix dans les familles aux soucis de santé, en passant par la recherche  d’un emploi, d’un logement ou encore pour la quête de l’âme sœur, le désir d’un enfant pour un couple….

« Il faut confier à Saint Joseph ce qui pèse sur notre cœur 
en ayant la certitude qu’il nous écoute. »

Pour cela, nous avons mis au pied de Saint Joseph une urne pour que vous puissiez y déposer votre lettre. Début mai, toutes vos lettres seront envoyées au Sanctuaire de Saint Joseph à Cotignac.

______

Film : Jésus l’enquête

Nous vous proposons 2 séances de projection du film « Jésus, l’Enquête », les 21 mars et 5 avril à 17h30. Chaque séance sera suivi d’un temps de débat. La projection se passe chez vous.
Comment ça marche ? Si vous êtes intéressé, merci de nous communiquer votre adresse mail (saintantoinedepadoue75015@gmail.com). Vous recevrez un lien 15 minutes avant l’heure prévue pour vous connecter. 
Synopsis : Lee Strobel, journaliste d’investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l’ambition de prouver que celui-ci n’est jamais ressuscité…
Bande-annonce en VF: https://www.youtube.com/watch?v=o4Jhq1wAC9o

_____

Œuvres de Carême

Voici quatre propositions de soutien en lien  avec la paroisse et le diocèse : 

1. Association Depaul : L’accueil Périchaux  « Une bulle de douceur pour les personnes sans abri »
L’Accueil Périchaux, dans la maison des Filles de la Charité (au cœur de la cité des Périchaux, 15ème), propose un accueil et des services destinés aux personnes de la rue : laverie, douches, pôle santé avec pédicure, petit-déjeuner, aide administrative, jeux… Vous pouvez soutenir les actions de l’association Depaul en devenant bénévole une matinée par semaine ou en faisant un don. 
Contact : Andrew McKnight, 06 48 66 83 74 – www.depaulfrance.org
2. Œuvre à Madagascar, avec les Filles de la Charité des Périchaux : les Filles de la Charité œuvrent en faveur de familles démunies et pour l’éducation des enfants. Chèque à l’ordre de la paroisse Saint-Antoine de Padoue.

Propositions du diocèse (A envoyer à : Collecte de Carême – Fondation Notre-Dame, 10 rue du Cloître Notre-Dame – 75004 Paris)
3. Sauvegarder les écoles chrétiennes du Liban : Projet de reconstruction des écoles de Beyrouth et aide à la scolarisation des enfants de tout le Liban – chèque à l’ordre de « FND pour Écoles Liban »
4. Offrir des minutes à des personnes qui se relèvent : Permettre à  10 personnes en difficulté de se relever grâce à un logement avec le tissu paroissial proche de chez eux – chèque à l’ordre de « FND Insertion Logement »