FIP de Saint Antoine de Padoue du 4 avril 2021

Dimanche 4 avril 2021
Solennité de Pâques

« Il n’est pas ici… Il est ressuscité. »

L’an dernier, les paroisses n’ont pas pu célébrer la Semaine Sainte ni la joie pascale à cause de la Covid 19. Un an plus tard, cette situation nous parait tellement étrange, voire choquante. En effet, d’un seul coup, le cœur de notre foi est apparu non essentiel, mineur, mis entre parenthèses. Nous ne sommes pas encore sortis de la crise sanitaire ; des amis, des membres de nos familles, des collègues, des paroissiens sont en ces jours peut-être malades à l’hôpital ou chez eux avec des réels soucis de santé. 

Pour autant sans remuer le couteau dans la plaie, cette année nous pouvons vivre ensemble avec grâce et joie la Résurrection du Christ. En ce jour, résonnent de manière forte les paroles qui laissèrent stupéfaites les femmes arrivées, au matin du premier jour après le sabbat, près du tombeau où le corps du Christ avait été déposé. Tristes et désespérées en raison de la perte de leur Maître, elles avaient trouvé la grosse pierre roulée sur le côté, et en entrant dans le tombeau, elles avaient constaté que son corps n’y était plus. Tandis qu’elles restaient là, pleines d’incertitudes et perdues, deux hommes en habit éblouissant les surprirent en leur disant : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. » (Mc16,5)

Depuis ce matin-là, ces paroles ne cessent de résonner dans l’univers comme une joyeuse annonce qui traverse les siècles. « Il n’est pas ici » signifie avant tout que le Fils de Dieu n’est pas resté dans le tombeau, parce qu’il ne pouvait pas rester prisonnier de la mort, et le tombeau ne pouvait pas retenir « le Vivant » qui est la source même de la vie. 

Que le Seigneur ressuscité fasse ressentir partout sa force de vie, de paix et de liberté. A tous, aujourd’hui, sont adressées les paroles par lesquelles, au matin de Pâques, l’ange a rassuré le Cœur apeuré des femmes : « N’ayez pas peur ! Il n’est pas ici. Il est ressuscité ». Jésus est ressuscité et il nous donne la paix ; il est lui-même la paix.

C’est pourquoi l’Église répète avec force : « Le Christ est ressuscité. » Que notre humanité n’ait pas peur de Lui ouvrir son cœur. L’Évangile du Christ n’éteint pas, mais bien au contraire comble pleinement la soif de paix et de bonheur qui habite le cœur de tout homme. Le Christ est désormais vivant et marche avec nous. Immense mystère d’amour ! Que nous sommes appelés à partager. Alléluia ! 

Père Sébastien Naudin, curé

__________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

__________

Les Pères Sébastien Naudin, 
Etienne Mbengue, Noël Hitimana 
et les diacres
de Saint-Antoine de Padoue 
vous souhaitent 
une très belle fête de Pâques,
dans la joie de la résurrection !
 ___

Horaires en raison du couvre-feu à 19h 

Messes dominicales  
samedi à 17h45 – dimanche à 11h et 17h45

Messes en semaine
lundi à 18h – du mardi au vendredi à 8h30 et 18h – samedi à 10h 
 
Adoration, chapelet et accueil des prêtres et des diacres : suspendus
Adoration et confessions : samedi de 10h30 à 12h
 
Accueil des laïcs :  
du mardi au vendredi : de 10h à 12h – samedi : de 10h30 à 12h
du lundi au samedi : de 15h à 17h

Ouverture de l’église : 
lundi à 9h30 – du mardi au vendredi à 8h15 – samedi, dimanche à 10h

_____

LA SEMAINE SAINTE À SAINT-ANTOINE DE PADOUE – 2021 

TRIDIUUM PASCAL 
LA PASSION DU SEIGNEUR

Vendredi Saint 2 avril : jour de jeûne et d’abstinence
Confessions de 12h à 14h 
15h : Chemin de Croix dans l’église 
17h : Office de la Passion

SOLENNITÉ DE PÂQUES
LA RÉSURRECTION DU SEIGNEUR 

Samedi Saint 3 avril :
Confessions de 15h à 17h30

Dimanche 4 avril :
6h30 : Vigile pascale et feu nouveau
avec baptêmes de 2 adultes
11h et 17h45 : Solennité du jour de Pâques

Lundi de Pâque 5 avril : messe à 18h
ouverture de l’église à 12h

_____

La lettre à Saint Joseph

Nous vous proposons de confier vos intentions de prière à Saint Joseph. Que confier à Saint Joseph ? De la paix dans les familles aux soucis de santé, en passant par la recherche  d’un emploi, d’un logement ou encore la quête de l’âme sœur, le désir d’un enfant pour un couple….

« Il faut confier à Saint Joseph ce qui pèse sur notre cœur 
en ayant la certitude qu’il nous écoute. »

Pour cela, nous avons mis au pied de Saint Joseph une urne pour que vous puissiez y déposer votre lettre. Début mai, toutes vos lettres seront envoyées au Sanctuaire de Saint Joseph à Cotignac.

______

Film : Jésus l’enquête

Nous vous proposons 1 nouvelle projection du film « Jésus, l’Enquête », le 5 avril à 17h30. La séance sera suivi d’un temps de débat. La projection se passe chez vous.
Vous avez jusqu’au lundi 5 avril 14h pour vous inscrire.
Comment ça marche ? Si vous êtes intéressé, merci de nous communiquer votre adresse mail (saintantoinedepadoue75015@gmail.com). Vous recevrez un lien 15 minutes avant l’heure prévue pour vous connecter. 
Synopsis : Lee Strobel, journaliste d’investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l’ambition de prouver que celui-ci n’est jamais ressuscité…
Bande-annonce en VF: https://www.youtube.com/watch?v=o4Jhq1wAC9o

______

Temps Pascal – Bénédiction des appartements  (5 avril au 23 mai)

Nous vous proposons de mettre à profit la grâce et la joie du temps Pascal pour venir bénir vos appartements. Cela sera l’occasion de mieux se connaitre, de vivre un temps de fraternité et de prière durant le temps  pascal.
Pour cela, vous pouvez envoyer un mail à la paroisse (saintantoinedepadoue75015@gmail.com) en indiquant votre mail ou numéro de téléphone afin que les prêtres et diacres puissent prévoir avec vous le jour et l’heure de leurs venues.  Nous privilégierons le  samedi et le dimanche. Nous préparons un déroulement que nous apporterons lors de chaque visite.

______

Lettre des évêques de France aux catholiques 
sur la lutte contre la pédophilie

Le vendredi 26 mars 2021, les évêques de France ont adressé une lettre aux catholiques de France. Ils y exposent trois séries de mesures et un appel lancé aux fidèles pour être « vigilants et actifs pour faire de notre Église une “maison sûre”. » Vous pouvez consulter cette lettre ici, vous en trouverez également quelques exemplaires au fond de l’église.

______

Campagne diocésaine du Denier de l’Église

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint-Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : au fond de l’église à côté de Saint-Antoine
Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !