FIP de Saint Antoine de Padoue du 11 avril 2021

Dimanche 11 avril 2021
2ème dimanche de Pâques – Miséricorde divine

« Jésus, j’ai confiance en toi. »

Jésus présent au milieu de ses disciples, une semaine après sa résurrection, leur dit « la paix soit avec vous ! » (Jean 20, 21). Nous pouvons évidemment entendre cette parole comme la formule habituelle et ordinaire pour se saluer qui était courante entre gens qui se rencontraient. Mais si l’évangile de Jean a voulu mettre en valeur cette salutation, ce n’est pas simplement pour être un témoignage des bonnes manières qui pouvaient exister entre Jésus et ses disciples. Et d’ailleurs, reprenant la même expression : « la paix soit avec vous », il en donne une explication : « Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : “recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus.” » (Jean 20, 22-23). 

Ainsi, nous pouvons comprendre que ce vœu formulé par le Christ -que la paix soit avec ses disciples- n’est pas simplement une salutation ordinaire mais l’expression d’un don tout à fait particulier : le don de la paix pour ceux qui sont réconciliés, pour ceux dont les péchés sont pardonnés. En les faisant ministres du pardon des péchés, Jésus fait de ses disciples des ministres de la paix, de la paix dans le cœur des hommes, de la paix entre les hommes.

Nous comprenons ainsi que, si saint Jean-Paul II a choisi ce deuxième dimanche de Pâques pour en faire le dimanche de la miséricorde, c’est précisément parce que dans cette apparition du Christ ressuscité, la mission que Jésus confie à ses disciples est d’être les ministres et les missionnaires de la Miséricorde. Il les envoie – « de même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (Jean 20, 21)  – pour remettre les péchés ou pour les maintenir si c’est nécessaire. Il leur donne le pouvoir d’apprécier la démarche de pénitence que les pécheurs peuvent faire et de témoigner auprès d’eux du pardon de Dieu.

Ce dimanche de la Miséricorde nous donne à percevoir l’ultime message de la mission de Jésus sur cette terre. Dans l’évangile de saint Jean, il n’y a aucun récit de la Pentecôte. Le don de l’Esprit jaillit du cœur du Christ au moment où il rend son âme à Dieu. Le don de l’Esprit est fait par Jésus en soufflant sur ses disciples en leur disant « recevez l’Esprit Saint ». C’est donc que cette mission confiée aux disciples est tout à fait centrale dans le projet que nourrit Jésus à l’égard de son Église naissante. Elle n’est pas envoyée seulement pour être témoin des événements qui se sont passés, pour attester que Jésus mort est apparu ressuscité, ce qui sera le cas, mais elle est envoyée pour annoncer ce que l’évangile de saint Luc a manifesté dans la visite de Jésus à la synagogue de Nazareth : une année de grâce de la part du Seigneur, une année, une porte pour la réconciliation. 

En s’appuyant sur ce don de l’Esprit, sur cette mission de réconciliation, sur cet horizon de miséricorde, chacune et chacun d’entre nous, pécheurs que nous sommes, nous pouvons, malgré nos faiblesses, nos résistances, nos fautes mêmes, espérer que l’amour de Dieu est plus grand que notre faiblesse, que la miséricorde débordante du Père vient rejoindre les fils pécheurs et que Dieu active à travers la succession des générations, la puissance de son amour pour qu’enfin l’amour triomphe de la haine et que la vie triomphe de la mort.

Père Sébastien Naudin, curé

__________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

__________

Vendredi 23 avril 2021 – Accueil des reliques de Sainte Bernadette Soubirous
(10h-18h30)

10h30, 12h30 et 15h30 – Prière du chapelet

Vénération des reliques toute la journée

___

Horaires en raison du couvre-feu à 19h
et  des congés scolaires (10 au 25 avril)

Messes dominicales  
samedi à 17h45 – dimanche à 11h et 17h45

Messes en semaine
du lundi au vendredi à 18h – samedi à 10h 
 

Adoration, chapelet et accueil des prêtres et des diacres : suspendus
Adoration et confessions : samedi de 10h30 à 12h

Accueil des laïcs :  
du mardi au vendredi : de 10h à 12h – samedi : de 10h30 à 12h
du lundi au samedi : de 15h à 17h

Ouverture de l’église : 
du lundi au vendredi à 9h30 – samedi, dimanche à 10h

_____

La lettre à Saint Joseph

Nous vous proposons de confier vos intentions de prière à Saint Joseph. Que confier à Saint Joseph ? De la paix dans les familles aux soucis de santé, en passant par la recherche  d’un emploi, d’un logement ou encore la quête de l’âme sœur, le désir d’un enfant pour un couple….

« Il faut confier à Saint Joseph ce qui pèse sur notre cœur 
en ayant la certitude qu’il nous écoute. »

Pour cela, nous avons mis au pied de Saint Joseph une urne pour que vous puissiez y déposer votre lettre. Début mai, toutes vos lettres seront envoyées au Sanctuaire de Saint Joseph à Cotignac.


______

Temps Pascal – Bénédiction des appartements  (5 avril au 23 mai)

Nous vous proposons de mettre à profit la grâce et la joie du temps Pascal pour venir bénir vos appartements. Cela sera l’occasion de mieux se connaitre, de vivre un temps de fraternité et de prière durant le temps  pascal.
Pour cela, vous pouvez envoyer un mail à la paroisse (saintantoinedepadoue75015@gmail.com) en indiquant votre mail ou numéro de téléphone afin que les prêtres et diacres puissent prévoir avec vous le jour et l’heure de leurs venues.  Nous privilégierons le  samedi et le dimanche. Nous préparons un déroulement que nous apporterons lors de chaque visite.

______

Lettre des évêques de France aux catholiques 
sur la lutte contre la pédophilie

Le vendredi 26 mars 2021, les évêques de France ont adressé une lettre aux catholiques de France. Ils y exposent trois séries de mesures et un appel lancé aux fidèles pour être « vigilants et actifs pour faire de notre Église une “maison sûre”. » Vous pouvez consulter cette lettre ici, vous en trouverez également quelques exemplaires au fond de l’église.

______

Campagne diocésaine du Denier de l’Église

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint-Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : au fond de l’église à côté de Saint-Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !