FIP de Saint Antoine de Padoue du 2 mai 2021

Dimanche 2 mai 2021
5ème dimanche de Pâques 

« Le rosaire de la Vierge Marie »

 En ce début du mois de mai, je voudrais par ces mots nous inviter à tourner notre regard vers la Vierge Marie. L’Évangéliste dit de Marie qu’elle gardait et méditait tous ces événements dans son cœur. Elle est la mémoire de l’Église. Elle apprend de toi, Marie, qu’être Mère c’est être mémoire vivante, c’est-à-dire garder et méditer en son cœur les affaires joyeuses, douloureuses, glorieuses et lumineuses. 

Marie conservait en son cœur, gardait en mémoire et méditait ces affaires, c’est-à-dire les affaires du Fils et ses affaires à elle en tant que Mère près du Fils. Elle était mémoire dans l’Église naissante, elle est restée mémoire dans tous les siècles de l’histoire de l’Église. 

Si l’Évangile dit qu’elle méditait et conservait toutes ces choses en son cœur, cela veut dire qu’elle priait avec ces événements. C’est comme si elle disait son chapelet, sans déplacer les doigts sur les grains, revenant sans cesse par la mémoire à tout ce qui avait été important dans la vie de son Fils et la sienne. Elle vivait les événements joyeux et lumineux et ceux qui étaient attachés à la passion et à la résurrection de son Fils. C’était sa prière. 

Si nous prions sur le chapelet, nous prions avec la prière de Marie. Nous l’imitons en ce qu’elle conservait et méditait les mystères du Fils et de la Mère. Elle est la mémoire de l’Église, la mémoire de chacun d’entre nous, qui garde ces événements. Chacun de ces événements doit être pour nous quelque chose de vivant. 

En les méditant, nous entrons en contact avec chacun d’entre eux et ils deviennent pour nous un canal de grâce. Aimer le rosaire, c’est aimer l’Évangile, c’est aussi aimer la Vierge Marie et toutes les affaires qu’elle conservait et méditait dans son cœur, qui était le contenu de sa vie. Dans une église, à la maison, en marchant, seul ou à plusieurs, là ou nous serons, durant ce mois de mai, soyons unis avec la Vierge Marie pour méditer les événements de son Fils. Il nous faut imiter la Vierge Marie dans son attitude d’entière humilité devant Dieu. La Vierge Marie adopte cette attitude parce qu’elle sait que Dieu est Amour, que se donner à lui c’est se donner à l’Amour.

Père Sébastien Naudin, curé

__________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

__________

Horaires en raison du couvre-feu à 19h

Messes dominicales  
samedi à 17h45 – dimanche à 11h et 17h45

Messes en semaine
Lundi à 18h
Mardi à 8h30 et 18h (Messe d’action de grâce à Saint Antoine)
Mercredi, Jeudi et Vendredi à 8h30 et 18h
samedi à 10h 

Adoration, chapelet et accueil des prêtres et des diacres : suspendus
Adoration et confessions : samedi de 10h30 à 12h

Accueil des laïcs   
du mardi au vendredi : de 10h à 12h – samedi : de 10h30 à 12h
du lundi au samedi : de 15h à 17h

Ouverture de l’église  
Lundi à 9h30 – du mardi au vendredi à 8h15 – samedi, dimanche à 10h

_____

Film : Marie de Nazareth

Nous vous proposons 2 séances de projection du film « Marie de Nazareth », les 15 et 16 mai à 18h. Chaque séance sera suivi d’un temps de débat. La projection se passe chez vous.
Comment ça marche ? Si vous êtes intéressé, merci de nous communiquer votre adresse mail et la date que vous voulez. Vous recevrez un lien 15 minutes avant l’heure prévue pour vous connecter. 
Synopsis :  A Nazareth en Galilée, à l’époque du roi Hérode, vit une jeune fille, Marie, partagée entre l’amour de ses parents et de son fiancé Joseph. Un jour, une lumière éblouissante, celle d’un ange, lui annonce que, par l’action de l’Esprit Saint, elle donnera naissance à un fils, Jésus, qui sera appelé le fils de Dieu.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=OGgAqtQeQEM

_____

2021 : Année Saint Joseph

La lettre à Saint Joseph

Nous vous proposons de confier vos intentions de prière à Saint Joseph. Que confier à Saint Joseph ? De la paix dans les familles aux soucis de santé, en passant par la recherche  d’un emploi, d’un logement ou encore la quête de l’âme sœur, le désir d’un enfant pour un couple….

« Il faut confier à Saint Joseph ce qui pèse sur notre cœur 
en ayant la certitude qu’il nous écoute. »

Pour cela, nous avons mis au pied de Saint Joseph une urne pour que vous puissiez y déposer votre lettre. Début mai, toutes vos lettres seront envoyées au Sanctuaire de Saint Joseph à Cotignac.


______

Temps Pascal – Bénédiction des appartements  (5 avril au 23 mai)

Nous vous proposons de mettre à profit la grâce et la joie du temps Pascal pour venir bénir vos appartements. Cela sera l’occasion de mieux se connaitre, de vivre un temps de fraternité et de prière durant le temps  pascal.
Pour cela, vous pouvez envoyer un mail à la paroisse (saintantoinedepadoue75015@gmail.com) en indiquant votre mail ou numéro de téléphone afin que les prêtres et diacres puissent prévoir avec vous le jour et l’heure de leurs venues.  Nous privilégierons le samedi et le dimanche. Nous préparons un déroulement que nous apporterons lors de chaque visite.

______

Évangélisation de quartier – samedi 12 juin

Venez nombreux !

Pour nous aider à franchir le pas, une introduction sera donné par un binôme d’Anuncio (Pourquoi l’évangélisation ? Comment se présenter ? Quoi dire et comment écouter ?)

. 8h30 (pour ceux qui veulent/peuvent) : messe
. 9h : formation et envoi
. 10h : temps d’évangélisation dans le quartier          
. 11h30-12h : retour, louange et relecture

______

Lettre des évêques de France aux catholiques 
sur la lutte contre la pédophilie

Le vendredi 26 mars 2021, les évêques de France ont adressé une lettre aux catholiques de France. Ils y exposent trois séries de mesures et un appel lancé aux fidèles pour être « vigilants et actifs pour faire de notre Église une “maison sûre”. » Vous pouvez consulter cette lettre ici, vous en trouverez également quelques exemplaires au fond de l’église.