FIP de Saint Antoine de Padoue du 30 mai 2021

Dimanche 30 mai 2021
 Solennité de la Sainte Trinité 

« L’Eucharistie, sacrement de la Charité »

Les deux dimanches qui viennent nous donneront l’occasion pour tous de méditer sur le sacrement de l’Eucharistie. Au cours de celui de la Sainte Trinité, trente-six enfants du catéchisme paroissial et de l’école Saint-Jean communient au Corps du Christ pour la première fois.

Pour commencer nous ne sommes pas rassemblés pour regarder quelque chose qui se passe devant nous, nous sommes rassemblés pour faire ensemble quelque chose, pour que s’accomplisse un événement. Cet événement, en quoi consiste-t-il ? C’est l’irruption, la venue de la Charité.

Vous me direz que la Charité n’est pas visible, qu’on ne la voit pas, qu’on ne peut la mesurer. Pourtant, c’est bien l’irruption de la Charité qui fait l’événement que nous sommes en train de vivre : la Charité qui est répandue dans nos cœurs ; la Charité qui est une puissance d’aimer ; la Charité qui est le Père, le Fils, l’Esprit-Saint ; la Charité qui est la vie d’amour, qui est Dieu lui-même puisque « Dieu est Amour » ; la Charité qui est l’amour tel que Dieu le donne. 

C’est donc bien l’irruption de la Charité qui advient ici. Cet événement dépasse toute imagination et va au-delà de tout désir. Nous recevons ici, pour nos faiblesses, notre inertie, nos réticences, notre peu d’amour, le pardon de Dieu. Ainsi donc, toute cette boue, cette poussière, s’envole comme du vent, sous la puissance de Dieu. Cet événement de la Charité qui vient de Dieu, il advient aussi, comme un feu qui nous purifie, mais qui purifie comme un amour. 

Il y a plus encore. Car l’événement de la Charité, il se produit entre nous, cela signifie que, par cet événement, nous sommes ici, connus ou inconnus, déjà connus, rassemblés par un événement créateur, qui est l’amour du Christ même. Tâchons de réaliser ce qui se passe entre nous : n’importe lequel d’entre nous peut aimer n’importe lequel d’entre nous, par la puissance du Christ. 

C’est donc un festin auquel nous sommes conviés, un festin de la foi, un festin qui ressuscite notre âme, un festin auquel nous pouvons manger dès à présent à notre faim, où Dieu ressuscite le croyant et le sauve. Invités au Royaume, nous le sommes tous, il faut donc que nous nous asseyions à la table de Dieu puisqu’il fait de nous ses convives.

Père Sébastien Naudin, curé

__________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

__________

Ce dimanche, à la messe de 11h ont lieu les Premières communions de  :  Aénor, Agathe, Alban, Alice, Alix, Apolline, Augustin, Constance, Constance, Diego, Eléonore, Emilien, Evlyn, Ewen, Gabriel, Héloïse, Henri, Henri, Hugo, Lison, Louis, Lucien, Marion, Martin-Lee, Maurane, Noélie, Olivia, Paul-Edward, Philippe, Pierre, Sophie, Théo, Valentina, Véranie, Victor. 

__________

Film : Grand Miracle

Nous vous proposons 1 séance de projection du film « Grand Miracle », le 6 juin à 18h. Chaque séance sera suivi d’un temps de débat. La projection se passe chez vous.
Comment ça marche ? Si vous êtes intéressé, merci de nous communiquer votre adresse mail et la date que vous voulez. Vous recevrez un lien 15 minutes avant l’heure prévue pour vous connecter. 
Synopsis :  Trois personnes se retrouvent mystérieusement conduites par leur ange gardien pour assister à une cérémonie dans une grande église. Pour la première fois, il leur est donné de voir ce qui d’ordinaire se cache derrière les apparences d’une liturgie qui leur est pourtant familière… Un dessin-animé initiatique à destination des familles chrétiennes. 

_____

Groupe Scout (SUF)

 1. Réunions de parents pour les camps d’été – Jeudi 3 juin

– Pour la Ronde des Jeannettes : à 19h15 en salle Robert Mortier
– Pour la Meute des Louveteaux : à 19h15 à la Maison des Livres
– Pour la Compagnie des Guides : à 20h en Salle Robert Mortier
– Pour la Troupe des Eclaireurs : à  20h à la Maison des Livres

2. Camp d’été

Pour encadrer le camp de la Compagnie des Guides qui a lieu du 3 au 16 juillet, nous recherchons une cheftaine formée SUF ainsi que 2 jeunes femmes de plus de 18 ans. 
Contacts : Patrick et Annick Hubert (parissap@scouts-unitaires.org)

______

Évangélisation de quartier – samedi 12 juin

Venez nombreux !

Pour nous aider à franchir le pas, une introduction sera donné par un binôme d’Anuncio (Pourquoi l’évangélisation ? Comment se présenter ? Quoi dire et comment écouter ?)

. 8h30 (pour ceux qui veulent/peuvent) : messe 
. 9h : formation et envoi
. 10h : temps d’évangélisation dans le quartier          
. 11h30-12h : retour, louange et relecture
______

Fête patronale de Saint Antoine de Padoue
Samedi 12 et dimanche 13 juin 2021

20h30 Vigile de Saint Antoine

***

9h  Ouverture de l’église

9h15  Laudes

11h  Messe 

15h  Chapelet

16h  Vêpres
Suivies des Litanies de Saint Antoine
Bénédiction des objets et des lys
Vénération de la relique

18h   Messe solennelle présidée par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris

Stands : neuvaines, lumignons, objets pieux, livres et lys toute la journée.

Retransmission des messes à l’extérieur de l’église 

_____

Pour nous aider à vivre cette soirée de Réconciliation et Guérison du 16 juin prochain, nous invitons les paroissiens à jeûner (les mercredis 2, 9 et 16 juin) et prier à l’intention de celles et ceux qui y participeront.