FIP de Saint Antoine de Padoue du 20 juin 2021

Dimanche 20 juin 2021  
 12ème dimanche du temps ordinaire

« Seigneur, nous te rendons grâce. »

Notre communauté paroissiale vient de vivre deux évènements importants. Je voudrais m’arrêter sur ces deux temps forts, afin de nous aider à percevoir les passages de Dieu dans nos vies.

Le premier c’est la fête de notre saint patron, Saint Antoine de Padoue dimanche dernier. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont pris part à la réussite de cette belle journée, pour la tenue des stands, la liturgie, la préparation des apéritifs et pour l’organisation de la journée dans son ensemble. Je remercie encore Mgr Denis Jachiet de sa présence pour la messe du soir.  

Pour ma première Saint Antoine, j’ai été marqué, comme vous d’ailleurs, par la ferveur et l’intensité de la participation de tous en particulier lors des chants et des réponses liturgiques. Comme le disait une fidèle à la sortie de l’une des messes, rendons grâce à Dieu pour une église remplie ainsi qu’une assemblée joyeuse.

Les motifs de rendre grâce ne sont pas terminés, la soirée de prière de mercredi restera un moment important de cette année si particulière à cause de la pandémie. Initialement prévue au mois de mars, nous nous sommes retrouvés le 16 juin pour vivre une belle soirée de prière auprès du Seigneur. Là encore, un grand merci pour celles et ceux qui ont pris une part active à la préparation et y ont participé. Nous étions rassemblés pour prier le Seigneur, nous approcher de Lui. Nous sommes venus de différents horizons, de paroisses, de communautés pour goûter à la compassion du Christ, avoir part à sa proximité et à son amour répandu en nos cœurs.

De tout cela nous te remercions Seigneur car ce sont des moments de grâce que tu nous accordes pour fortifier notre foi dans les tempêtes de nos vies. Dieu nous permet de comprendre que nous ne sommes pas seuls durant ces tempêtes ; dans chaque situation, le Christ nous dit : « Cette tempête passera, de toute façon elle doit passer. » Face aux épreuves de la foi, donc face à une menace ou à quelque difficulté, nous cédons à l’agitation, nous blessons l’amour du Christ. Nous prenons alors des tempêtes dans nos propres mains et nous voulons les résoudre seul, tout simplement nous comptons sur nous et alors, il n’y a plus de place pour la foi. Croire c’est en effet compter sur la puissance et sur l’amour infini de Jésus. 

Père Sébastien Naudin, curé

__________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

__________

Nouveauté sur la paroisse Saint-Antoine de Padoue 

Lancement d’un groupe de jeunes (14-17 ans)

Mercredi 23 juin de 18h30 à 21h – Salle Robert Mortier
« Comment se faire du bien ? Comment se détendre ? »
Partage du dîner (pique-nique apporté par chacun). 
Contact : saintantoinedepadoue75015@gmail.com

______

Concert : VINETA retrouve la voix

Mercredi 23 juin 2021 à 20h30

Saint-Antoine de Padoue
Concert à capella : Gospel, jazz, musiques du monde, pop
Direction du Chœur Paul Anquez

Jauge limitée par respect des consignes sanitaires
Réservation obligatoire sur helloasso.com (entrée: 12 €)  
Renseignements : www.vineta.fr

______

Dimanche 27 juin

Journée de fin d’année paroissiale

11h : Messe de fin d’année avec envoi en camps scouts  
suivie d’un apéritif et d’un pique-nique apporté par chacun 
dans le jardin de Saint-Antoine de Padoue 
(si le temps le permet)

10h-13h Ouverture de la Maison des Livres

______

Horaires d’été

Messes en semaine à partir du 28 juin : 
Lundi au vendredi à 18h30, sauf mardi à 19h

L’adoration est maintenue tout l’été : 
mardi de 19h30 à 20h20, jeudi et vendredi de 19h à 19h30

Confessions possibles pendant les temps d’adoration

Messes dominicales à partir du 4 juillet : 
samedi à 18h –  dimanche à 11h

Ouverture de l’église : 
Les horaires seront précisés la semaine prochaine.

Solennité de l’Assomption : 
Dimanche 15 août : Messes à 11h 
(messe anticipée samedi 14 août)

Reprise des horaires habituels le dimanche 29 août

______

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence.
Ces missions gratuites ont un coût !
Votre paroisse a mille visages, elle a aussi mille dépenses : rémunérations des prêtres et des employés, formation des bénévoles, charges des différents locaux (chauffage et entretien, assurances, impôts…).
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don :
– Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
– Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr
– Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)


Si vous le pouvez, n’attendez pas fin décembre, faites un don dès aujourd’hui !

________

Pétition projet de loi bioéthique
(en accord avec Mgr Michel Aupetit)

Le projet de loi « bioéthique », en cours d’examen au Parlement, vise à créer des « parents » en inscrivant deux mères sur l’acte de naissance d’enfants nés de PMA et en effaçant sciemment leur père. Il est donc urgent de défendre l’enfant, la paternité et la maternité. Si plus de 100.000 personnes signent cette pétition, un député sera nommé rapporteur et il devra proposer à ses collègues de la Commission des lois d’examiner cette proposition de loi, celle-ci remettant donc en question des aspects fondamentaux du projet de loi “bioéthique”. Parce que les enfants nés de PMA naissent d’un père et d’une mère dont ils ont besoin et qu’ils ont le droit, dans la mesure du possible, de connaître, comme tous les enfants du monde, merci d’avance de signer la pétition et de diffuser le plus largement possible cet appel. Rendez-vous sur www.petition-assemblee.fr

______

Ordinations sacerdotales 

Cette année, ils seront douze à être ordonnés le samedi 26 juin à 9h30 à Saint-Sulpice. Participez ou rejoignez la célébration sur KTO et Radio Notre-Dame. Le parvis sera ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.
Une veillée de prière aura lieu le vendredi 25 juin de 19h à 23h à Saint-Germain l’Auxerrois.

_______

Clôture de l’Année Sainte Geneviève

L’Année sainte Geneviève, entamée le 3 janvier 2020, s’achèvera en décembre prochain. 
Trois évènements viendront la clôturer :
– Du 1er au 4 juillet, quatre nocturnes auront lieu à St-Etienne-du-Mont (5ème) avec la projection de photos de vitraux retraçant la vie de la sainte patronne de Paris (réservations obligatoires).
– Du 3 au 5 novembre, un  colloque historique se tiendra au Collège  des Bernardins (5ème) en partenariat avec la Sorbonne.
– Enfin, du 4 au 12 décembre, un spectacle fera revivre Lutèce au moment de sainte Geneviève.
Informations : paris.catholique.fr ; réservations sur genevieve-spectacle.fr