FIP de Saint Antoine de Padoue du 4 juillet 2021 – été 2021

Dimanche 4 juillet 2021          
 14ème dimanche du temps ordinaire – été 2021

« Jésus est parti pour son pays. »

Avec l’évangile de ce dimanche, Jésus revient pour la première fois dans son village de Nazareth. Avec mesure et toute proportion gardée, nous allons profiter de cette pause estivale pour revenir sur les lieux de nos racines familiales et géographiques. Comment abordons-nous ces retrouvailles ? Qu’aurons-nous à partager de si singulier et personnel en ce qui concerne notre foi et le témoignage que nous pourrons donner aux membres de nos familles, à nos amis ? De quelle manière répondrons-nous à la question posée au Christ par les siens avec stupeur : « D’où cela lui vient-il ? »  

C’est bien le même drame que celui du Christ que nous partageons avec une partie des membres de nos propres familles ou proches. Il y a un enferment dans leurs idées sur Dieu que nous apprenons de leur faire découvrir. Un fossé semble se creuser entre eux et nous. Il ne s’agit pas par ces lignes de partir en conflit avec nos familles ou amis : les vacances sont avant tout un temps de repos, de ressourcement, de détente bien mérité particulièrement en cette année si compliquée. A l’exemple de Jésus qui ne s’attendait pas à cette réaction scandalisée, puisque saint Marc affirme : « Il s’étonna de leur manque de foi », et pour qui tout n’est pas écrit d’avance, tout ne va pas de soi non plus pour nous. 

C’est pourquoi nous ne pouvons pas mettre notre foi, nos convictions sous le tapis, ou ne rien dire par peur de provoquer des envolées verbales ou des tensions. Il nous faut accepter ces refus, ces oppositions. Comme le souligne Jésus, « un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison ». Face à cette opposition, Saint Marc a noté que Jésus était « navré de l’endurcissement de leurs cœurs ».  Devant cette incrédulité dans nos propres familles ou amis, tâchons de regarder comme le Christ agit. Là où il n’y a pas la foi, il ne peut y avoir de miracle. Mais par-dessus tout, la charité doit l’emporter lors de nos déplacements, rencontres, camps, voyages et retraites. Je vous souhaite ici à Paris ou en d’autres lieux un bon et saint été.

                                                              Père Sébastien Naudin, curé

__________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

__________

Horaires d’été

Messes en semaine  : 
Lundi au vendredi à 18h30, sauf mardi à 19h

L’adoration est maintenue tout l’été : 
mardi de 19h30 à 20h20, jeudi et vendredi de 19h à 19h30

Confessions possibles pendant les temps d’adoration

Messes dominicales  : 
samedi à 18h –  dimanche à 11h

Accueil par des laïcs :
du lundi au samedi de 15h à 17h (jusqu’au 10 juillet)

Ouverture de l’église : 
A 10h tout l’été.

Solennité de l’Assomption : 
Dimanche 15 août : Messes à 11h 
(messe anticipée samedi 14 août)

Reprise des horaires habituels le dimanche 29 août

______

Catéchisme 2021-2022

Inscriptions :   
Mercredi 8 septembre 2021 aux heures du catéchisme
Dimanche 12 septembre 2021 à l’issue de la messe de 11h

Rentrée :   
Mercredi 15 septembre 2021 pour les CE1/CE2/CM1/CM2 à 17h10

______

Notez déjà 

  • Messe de Rentrée : dimanche 2 octobre
  • Diners invités-invitants : vendredi 15 et samedi 16 octobre
  • Déjeuner invités-invitants : dimanche 17 octobre

______

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence.
Ces missions gratuites ont un coût !
Votre paroisse a mille visages, elle a aussi mille dépenses : rémunérations des prêtres et des employés, formation des bénévoles, charges des différents locaux (chauffage et entretien, assurances, impôts…).
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)

Si vous le pouvez, n’attendez pas fin décembre, faites un don dès aujourd’hui !

________

Spectacle Sainte Catherine Labouré « Un cœur brûlant »

Dans le cadre du Jubilé des 190 ans des Apparitions de la Rue du Bac, les Filles de la Charité sont heureuses de vous inviter à leur spectacle-évocation de Sainte Catherine Labouré, prévu dans leur Chapelle rue du Bac du 14 au 19 juillet 2021. Pour s’inscrire à une représentation, il suffit de choisir la date et l’ horaire : www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com