FIP de Saint Antoine de Padoue du 5 septembre 2021

Dimanche 5 septembre 2021 :
23ème dimanche du temps ordinaire

« Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »

Dans ces événements qui nous sont relatés dans l’évangile de ce dimanche, comment découvrons-nous la puissance de Dieu à l’œuvre à travers la parole du Christ ? Comment comprenons-nous, non seulement qu’il a ouvert les oreilles du sourd et qu’il a rendu la parole au muet, mais encore qu’il réalise la même chose pour nous ? Il ne s’agit plus alors d’une guérison médicale, comme si nous étions sourds et muets comme le sont malheureusement un certain nombre de personnes, mais d’une guérison plus profonde et spirituelle. 

Car la difficulté pour nous est bien de savoir comment nous entendons et comment nous annonçons la Parole de Dieu. Comme il ouvre les oreilles du sourd, le Christ lui-même vient ouvrir nos oreilles à l’Esprit pour que nous entrions dans l’intelligence de la Parole. Et comme il délie la langue du muet pour le rendre capable de parler, il met dans notre bouche l’annonce même de la parole de Dieu. 
La parole « Effata » que le Christ prononce sur le sourd-muet en touchant ses oreilles et sa langue est une parole efficace et concernait chacun d’entre-nous.

Qui ouvrira notre cœur et notre bouche si nous sommes devenus muets et sourds ? L’humanité semble parfois sourde à la parole de Dieu. Cela ne vient pas simplement des difficultés des temps ou de l’hostilité des autres, mais aussi du fait que nous ne croyons pas, ne demandons pas et n’espérons pas que Dieu puisse ouvrir nos oreilles et nos cœurs. Si notre Église a tant de mal à exprimer le témoignage de la foi, cela ne tient pas simplement à ce que la foi soit difficile à annoncer à notre temps, car il en a toujours été ainsi. Mais Dieu seul peut ouvrir nos bouches et délier nos langues.

En accueillant avec confiance la parole et le geste du Christ, nous pouvons vraiment devenir auprès de lui de bons auditeurs et de bons témoins de la parole de Dieu. C’est l’intention de prière que je formule pour notre communauté paroissiale à l’occasion de cette rentrée.

 Père Sébastien Naudin, curé

__________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

__________

Prière de bénédiction des cartables 

Seigneur, Toi qui es la source de bénédiction, et qui veux sans cesse nous bénir, regarde ces enfants et ces jeunes qui te présentent leurs cartables.

Accorde-leur de travailler avec courage et dans la joie.  
A l’école, à la maison, et en toutes choses, qu’ils sachent te rendre grâce pour ta présence, pour ton aide et pour ton Esprit Saint qui fait l’unité entre tous. 

Toi qui nous as donné une intelligence pour comprendre et un cœur pour aimer, bénis tous les enfants ; bénis leurs enseignants, leurs familles, leurs amis, et tout le personnel qui travaille dans l’enseignement. 

Bénis ces cartables, afin qu’ils rappellent à tous que tu restes avec nous à chaque instant de notre vie et que tu nous aides à la rendre plus belle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.  

_____

Horaires

Messes en semaine  : 
Lundi à18h30
Mardi au vendredi à 8h30 et 18h30 (sauf mardi à 19h)
Samedi à 10h

Adoration : 
mardi de 19h30 à 20h20, jeudi et vendredi de 19h à 19h30
Confessions possibles pendant les temps d’adoration

Messes dominicales  : 
samedi à 18h –  dimanche à 11h et 18h

Accueil par des laïcs :
du lundi au samedi de 15h à 17h

Ouverture de l’église : 
Lundi à 9h30
du mardi au vendredi à 8h15
samedi et dimanche à 10h

______

Catéchisme 2021-2022

Inscriptions :   
Mercredi 8 septembre 2021 aux heures du catéchisme
Dimanche 12 septembre 2021 à l’issue de la messe de 11h

Rentrée :   
Mercredi 15 septembre 2021 pour les CE1/CE2/CM1/CM2 à 17h10

______

Quelques dates à retenir pour le 1er trimestre

  • Dimanche 19 septembre : Session du Centre de Préparation au Mariage (CPM) à Saint-Antoine de Padoue
  • Dimanche 3 octobre : Messe de Rentrée
  • Samedi 9 et dimanche 10 octobre : Brocante
  • Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 octobre : Dîners/Déjeuner Invitants/Invités
  • Samedi 27 novembre : Evangélisation de 8h30 à 12h 
    Confirmation d’adultes à 17h (hors paroisse)
  • Samedi 4 et dimanche 5 décembre : Journées d’Amitié
  • Samedi 11 décembre : Nuit d’Adoration à Saint-Antoine de Padoue

______

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence.
Ces missions gratuites ont un coût !
Votre paroisse a mille visages, elle a aussi mille dépenses : rémunérations des prêtres et des employés, formation des bénévoles, charges des différents locaux (chauffage et entretien, assurances, impôts…).
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Si vous le pouvez, n’attendez pas fin décembre, faites un don dès aujourd’hui !

________

Les Journées d’Amitié et d’Entraide pour les prêtres des diocèses de Paris, Nanterre, Créteil et Saint-Denis se dérouleront le week-end du 18 et 19 septembre prochain. C’est l’occasion de vivre une journée de partage en famille ou entre amis dans les jardins de la Maison Marie-Thérèse – 277 Boulevard Raspail, 14ème. Au programme : jeux pour les enfants, nombreux comptoirs, visite-conférence avec Sylvie Bethmont, etc.