FIP de Saint Antoine de Padoue du 12 septembre 2021

Dimanche 12 septembre 2021 :           
24ème dimanche du temps ordinaire

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Nous avons vu Jésus enseigner avec autorité, guérir et faire des signes, multiplier les pains, calmer la tempête. A travers tous ces gestes, l’Evangile opère une sorte de croissance dramatique dont l’aboutissement est la question : « Mais qui est-il, cet homme doué de pouvoirs aussi extraordinaires ? » Dans ce chapitre 8ème de l’Evangile selon saint Marc, nous assistons à un basculement de la révélation de la personne de Jésus et de la manière de le suivre.

Car pour la première fois, Jésus enseigne à ses disciples que le Fils de l’Homme doit souffrir beaucoup, qu’il sera rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il sera tué et que trois jours après il ressuscitera. Pour des oreilles juives, ce discours était complétement paradoxal : au moment même où Jésus revendiquait le titre de Messie, il prévoyait l’échec, la souffrance, la mort. Devant ces propos de Jésus qui lui paraissaient totalement contraires au destin glorieux normalement attribué au Messie, Pierre s’insurge et adresse au Christ de vifs reproches. Ce qu’annonçait Jésus était inacceptable, le Dieu tout-puissant ne pouvait pas laisser faire des choses pareilles ! On pourrait presque intituler ce texte : « Le premier reniement de Pierre », premier refus de suivre le Messie dans la souffrance. Jésus affronte ce refus spontané de Pierre comme une véritable tentation pour lui-même et il le lui dit avec véhémence : « Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Que nos vues soient spontanément « humaines », nul ne peut nous le reprocher ! Mais il nous faut laisser l’Esprit Saint les transformer, parfois les bouleverser complétement, si nous voulons rester fidèles au plan de Dieu, si nous ne voulons pas être deux personnes, séparées, écartelées entre deux attitudes contradictoires à savoir l’amour de Dieu ou celle du monde. Encore une fois, le Christ vient rappeler à chacun l’enjeu de vivre une véritable communion avec Lui, d’être son disciple, de marcher à sa suite chaque jour de notre vie.

Père Sébastien Naudin, curé

________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

________

Horaires

Messes en semaine  : 
Lundi à18h30
Mardi au vendredi à 8h30 et 18h30 (sauf mardi à 19h)
Samedi à 10h


Adoration : 
mardi de 19h30 à 20h20, jeudi et vendredi de 19h à 19h30
samedi de 10h30 à 12h
Confessions possibles pendant les temps d’adoration


Messes dominicales  : 
samedi à 18h –  dimanche à 11h et 18h


Accueil par des laïcs :
du lundi au samedi de 15h à 17h

Ouverture de l’église : 
Lundi à 9h30
du mardi au vendredi à 8h15
samedi et dimanche à 10h

________

Catéchisme 2021-2022

Inscriptions :   
Dimanche 12 septembre 2021 à l’issue de la messe de 11h

Rentrée :   
Mercredi 15 septembre 2021 pour les CE1/CE2/CM1/CM2 à 17h10

______

Quelques dates à retenir pour le 1er trimestre

  • Dimanche 19 septembre : Session du Centre de Préparation au Mariage (CPM) à Saint-Antoine de Padoue
  • Dimanche 3 octobre : Messe de Rentrée
  • Samedi 9 et dimanche 10 octobre : Brocante
  • Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 octobre : Dîners/Déjeuner Invitants/Invités
  • Samedi 27 novembre : Evangélisation de 8h30 à 12h 
    Confirmation d’adultes à 17h (hors paroisse)
  • Samedi 4 et dimanche 5 décembre : Journées d’Amitié
  • Samedi 11 décembre : Nuit d’Adoration à Saint-Antoine de Padoue

________

Budget participatif de la ville de Paris : 

Exercez votre pouvoir citoyen et votez pour « Un 15ème plus solidaire »

Le budget participatif de la ville de Paris est ouvert et avec votre vote, vous pouvez aider l’association Depaul et les personnes sans abri. 

Notre projet pour une nouvelle Mobil’douche a été validé et nous avons besoin de vous pour le transformer en réalité !

Il suffit d’aller voter sur les urnes dans l’arrondissement ou en ligne sur le site www.budgetparticipatif.paris.fr

Il faut bien choisir le projet « Un 15ème plus solidaire » !

________

La lettre pastorale “La fraternité au service de la mission” de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a été réalisée dans l’élan de la démarche synodale “Mieux servir, ensemble”, vous pouvez la consulter ici une version papier est disponible au fond de l’église.

________

Journée diocésaine Laudato Si’

Le dimanche 19 septembre, à 11h, le diocèse de Paris organise une journée diocésaine Laudato Si’ à la chapelle Saint-Louis de la Pitié Salpêtrière. Inscrivez-vous pour participer et insuffler une dynamique autour de l’écologie intégrale dans les paroisses de Paris (www.paris.catholique.fr)

_______

Les Journées d’Amitié et d’Entraide pour les prêtres des diocèses de Paris, Nanterre, Créteil et Saint-Denis se dérouleront le week-end du 18 et 19 septembre prochain. C’est l’occasion de vivre une journée de partage en famille ou entre amis dans les jardins de la Maison Marie-Thérèse – 277 Boulevard Raspail, 14ème. Au programme : jeux pour les enfants, nombreux comptoirs, visite-conférence avec Sylvie Bethmont, etc.