FIP de Saint Antoine de Padoue du 26 septembre 2021

Dimanche 26 septembre 2021
26ème dimanche du temps ordinaire 
107ème Journée mondiale du migrant et du réfugié

« Ne les empêchez pas »

Les disciples ont encore tout faux, ils n’en sont pas à leur première erreur. Ces deux derniers dimanches, Pierre se mettait en travers du chemin de Jésus, ils cherchaient à savoir entre eux qui était le plus grand. Les réactions de Jésus sont sans ambiguïté.  Aujourd’hui la question du pouvoir est à nouveau posée. Les disciples se croient les seuls dépositaires du message de Jésus. La sanction promise est radicale et nous fait froid dans le dos.  Les propos de Jésus sont durs, quatre fois il nous met en garde « mieux vaut ». Il cherche à nous interpeller car la relation fraternelle est exigeante et demande un vrai engagement. Oui, nos comportements appellent à des renoncements forts et douloureux. Le Pape François très récemment en Slovaquie parlait « d’accueillir la logique de la Croix ».

Notre pire ennemi, c’est nous-mêmes : il ne s’agit pas de nous approprier les dons de Dieu à notre seul bénéfice. A nous de briser cette carapace de bonnes intentions qui nous isole du Seigneur, de ressentir le besoin d’une rupture avec ce qui nous empêche de nous ouvrir à plus grand que nous. C’est une invitation à larguer les amarres, à rompre avec tout ce qui nous éloigne du Christ. Ce n’est pas facile, mais nous pouvons être rassurés, Jésus nous le voyons n’appelle pas à sa suite des personnes infaillibles. Il est attentif à notre fragilité.

Dans le Livre des Nombres, Moïse en réaction à Josué nous demande de réagir : « serais tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! »

C’est une invitation à revoir les rapports dans notre communauté, une invitation à accueillir les plus faibles, les plus petits. Il s’agit pour nous de faire vivre l’Eglise quelle que soit notre place, notre position, d’en devenir les témoins, les messagers.

Dans sa dernière Lettre Pastorale Mgr Aupetit, notre Archevêque, s’adresse à nous : « C’est avec vous tous que je souhaite approfondir et mettre en œuvre ces deux visions pastorales – les fraternités missionnaires et l’accueil inconditionnel de tous – qui restent profondément liées » et plus loin « Nous devons pouvoir lancer des initiatives nouvelles et parfois surprenantes pour répondre à un tel défi. J’ai employé ce mot, peut-être incongru, de « start-up » du Bon Dieu pour dire combien nous avions à nous laisser guider par le Saint-Esprit dans les temps nouveaux que nous avons à vivre ».

Denis Capron, diacre permanent

__________

Cliquez ici pour obtenir la Feuille d’information paroissiale complète.

__________

______

Horaires

Messes en semaine  : 
Lundi à18h30
Mardi au vendredi à 8h30 et 18h30 (sauf mardi à 19h)
Samedi à 10h

Adoration : 
mardi de 19h30 à 20h20, jeudi et vendredi de 19h à 19h30
samedi de 10h30 à 12h
Confessions possibles pendant les temps d’adoration

Messes dominicales  : 
samedi à 18h –  dimanche à 11h et 18h

Accueil par des laïcs :
du lundi au vendredi de 10h à 12h
samedi de 10h30 à 12h
du lundi au samedi de 15h à 17h

Ouverture de l’église : 
Lundi à 9h30
du mardi au vendredi à 8h15
samedi et dimanche à 10h

______

Quelques dates à retenir pour le 1er trimestre

  • Dimanche 3 octobre : Messe de Rentrée
  • Samedi 9 et dimanche 10 octobre : Brocante
  • Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 octobre : Dîners/Déjeuner Invitants/Invités
  • Samedi 27 novembre : Evangélisation de 8h30 à 12h 
    Confirmation d’adultes à 17h (hors paroisse)
  • Samedi 4 et dimanche 5 décembre : Journées d’Amitié
  • Samedi 11 décembre : Nuit d’Adoration à Saint-Antoine de Padoue

______

La garderie des  0-3 ans a repris. Si l’un de vos enfants est concerné, n’hésitez pas à aller vous faire connaître auprès des parents organisateurs dans la salle JP II à la fin de cette messe. Contacts : Guillaume et Céline Ménager / celine.menager@hotmail.fr

______

Groupe de jeunes (14-17 ans)

Mercredi 29 septembre de 18h30 à 21h – Salle Robert Mortier

« Qu’est ce que communiquer ? »

Partage du dîner (pique-nique apporté par chacun). Contact : saintantoinedepadoue75015@gmail.com

______

Dîners « invitants-invités »

Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021

Vous apercevez furtivement des visages sympathiques lors des messes dominicales ou à leur sortie ? L’occasion d’une rencontre plus personnelle vous est bientôt donnée ! Le vendredi 15, le samedi 16 et le dimanche 17 octobre, vous pourrez en effet participer à un dîner et/ou un déjeuner entre paroissiens en vue de mieux faire connaissance et de partager un moment fraternel.

Le principe est simple :
1/ Un(e) paroissien(ne) accepte de recevoir à son domicile et ouvre sa table à plusieurs convives (entre 4 et 7 environ) : c’est l’invitant.
2/ Des paroissiens lui sont attribués comme invités, chacun apportant un élément du repas.

Alors, serez-vous invitant ou invité ? Ou les deux !

Exprimez vos souhaits en vous inscrivant :

– Fiche jaune « invitant » à remettre dans la boîte à côté de l’Accueil
– Fiche verte « invité » à remettre dans la même boîte.

______

Prière des Frères

La possibilité vous est donnée le troisième dimanche de chaque mois à la suite de la messe de 11h dans la chapelle de l’Adoration, de demander et de vivre la prière des frères. Pour en savoir plus : prieredesfreres@saintantoinedepadoue.fr


______


Ecoute

Si vous ressentez le besoin d’une écoute, d’une libération intérieure, un paroissien formé est à votre disposition pour vous écouter. Pour en savoir plus : ecoute@saintantoinedepadoue.fr

______

1 heure pour le Seigneur

Un moment privilégié pour prier en paroisse. Une fois par mois, le mercredi soir de 20h30 à 21h30, des chrétiens se rassemblent pour louer le Seigneur, intercéder aux intentions de la paroisse et adorer. Venez déposer votre fardeau et vous confier au Seigneur. 

Le premier rendez-vous de l’année est fixé au mercredi 13 octobre. À bientôt !

Contact : 1hps@saintantoinedepadoue.fr 

_______

Film FATIMA

 Le film sort le 6 octobre prochain à PARIS dans les 4 cinémas :

  • Publicis Cinémas (Paris 8ème- Champs-Elysées)
  • Gaumont Parnasse ( Paris 14ème)
  • Gaumont Aquaboulevard ( Paris 15ème)
  • Studio Galande (Paris 5ème)

Ce magnifique film est un très doux et beau rappel des messages délivrés par la Vierge aux enfants de Fatima.

______

Inauguration de la Maison Bakita

En référence à sainte Joséphine Bakhita, fêtée le 8 février. Le projet porté par la Maison Bakhita est de contribuer à promouvoir et à intégrer les personnes migrantes accueillies dans le diocèse de Paris en soutenant ceux qui sont engagés auprès d’elles et en appuyant ceux qui veulent se mettre à leur service.

Vous êtes tous invités à l’inauguration de la Maison Bakhita le samedi 25 septembre à partir de 14h au 5ter rue Jean Cottin (Paris 18e).

L’après-midi est ouverte au public sur inscription (www. paris.catholique.fr)

______

Semaine Thérèsienne (du 25 septembre au 1er octobre)


Le rendez-vous annuel des amis de Thérèse et de ceux qui veulent la découvrir ! Cette année le thème sera : L’audace. Au programme : concerts, enseignements, spectacles, soirées musicales, animation enfants. Information et programme : sanctuairesaintetherese-paris.org

______ 

La fraternité au service de la mission

La lettre pastorale de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a été réalisée dans l’élan de la démarche synodale “Mieux servir, ensemble”, vous pouvez la consulter ici une version papier est disponible au fond de l’église.