FIP de Saint Antoine de Padoue du 3 octobre 2021 – Rentrée paroissiale

Dimanche 3 octobre 2021
27ème dimanche du temps ordinaire 
Rentrée paroissiale

« Mieux servir, ensemble. »

Au terme de cette première année comme curé sur notre belle communauté de Saint Antoine de Padoue, le temps est venu pour moi de vous remercier pour votre accueil, votre prière et votre soutien malgré les contraintes sanitaires qui ont empêché certaines activités ou rencontres de se tenir, et mis à mal les occasions pour se connaitre. J’espère que l’épidémie  nous laissera tranquille pour le reste des semaines et des mois.

Je voudrais par ces quelques lignes souhaiter la bienvenue aux nouveaux paroissiens arrivés sur notre quartier récemment. J’espère que nous pourrons les accueillir de la meilleure des façons (dimanche de rentrée, dîners/déjeuner invitants/invités, autres manifestations).

Nous sommes invités par notre archevêque Mgr Michel Aupetit, en ce début d’année, par sa lettre pastorale « La fraternité au service de la mission. »

C’est en ce sens que nous sommes appelés à reconstruire la fraternité. Comment sommes-nous au service de la mission de chacun ? Comment honorer en chacun les dimensions du baptême à savoir prêtre, prophète et roi ? Comment faire connaitre et développer de véritables lieux d’accueil ?  Comme le souligne notre évêque, il nous faudra approfondir et mettre en œuvre ces deux visions pastorales – les fraternités missionnaires et l’accueil inconditionnel de tous. Pour nous y aider, vous trouverez, dans la feuille d’informations, une enquête. Je vous demande d’y prêter attention, de prier le Seigneur pour vous inspirer et de pouvoir la rapporter remplie prochainement. Je souhaiterais que toutes et tous puissions y être disponibles quelque soit notre âge, notre ancienneté sur la paroisse. C’est l’affaire de tous , et non d’un petit groupe. Il y a une quantité de talents, de dons, d’intuitions dans le cœur de chacun qui peuvent nous faire prendre conscience de cette joie profonde que le « Christ sera tout en tous » comme le dit Saint Paul.

Cette feuille présente trois étapes. La première, les dons que Dieu m’a donnés et que je peux proposer, déployer pour en faire profiter le plus grand nombre. La seconde, ce qui existe sur la paroisse et auquel j’aimerais participer. La dernière, les services, les « coups de mains »  que je peux rendre (jardinage, bricolage, rangement après les fêtes, cuisine, etc..)

Avec les membres du conseil pastoral d’évangélisation et  du conseil économique, nous comptons sur votre prière et votre soutien pour former une communauté paroissiale missionnaire dont notre société et notre quartier ont tant besoin.

                                                                                   Père Sébastien Naudin, curé

__________

___________

________

Quelques dates à retenir :

  • Dimanche 3 octobre : Messe de Rentrée
  • Samedi 9 et dimanche 10 octobre : Brocante
  • Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 octobre : Dîners/Déjeuner Invitants/Invités
  • Samedi 27 novembre : Evangélisation de 8h30 à 12h 
    Confirmation d’adultes à 17h (hors paroisse)
  • Samedi 4 et dimanche 5 décembre : Journées d’Amitié
  • Samedi 11 décembre : Nuit d’Adoration à Saint-Antoine de Padoue
  • Dimanche 2 janvier : Epiphanie
  • Vendredi 28 janvier : Dîner des Amis de Saint Antoine
  • Vendredi 11 février :  Journée Mondiale des Malades – Sacrement des Malades
  • Samedi 12 et dimanche 13 février : Pèlerinage paroissial à l’île Bouchard
  • Dimanche 13 mars : Déjeuner paroissial avec les plus démunis
  • Samedi 19 mars : Marche des Pères de Famille
  • Dimanche 20 mars : Session du Centre de Préparation au Mariage (CPM) à St-Antoine de Padoue
  • Samedi 2 avril : Evangélisation dans le quartier
  • Dimanche 10 avril :  Les Rameaux
  • Dimanche 17 avril : Pâques
  • Dimanche 22 mai : Baptême des enfants en âge scolaire
  • Jeudi 26 mai : Ascension
  • Samedi 4 juin : Confirmation d’Adultes (hors paroisse)
  • Dimanche 5 juin : Pentecôte
  • Dimanche 12 juin : Première Communion
  • Lundi 13 juin : Fête patronale de Saint Antoine
  • Dimanche 26 juin : Messe de fin d’année avec envoi des camps scouts

________

Dîners « invitants-invités »

Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021

Vous apercevez furtivement des visages sympathiques lors des messes dominicales ou à leur sortie ? L’occasion d’une rencontre plus personnelle vous est bientôt donnée ! Le vendredi 15, le samedi 16 et le dimanche 17 octobre, vous pourrez en effet participer à un dîner et/ou un déjeuner entre paroissiens en vue de mieux faire connaissance et de partager un moment fraternel.

Le principe est simple :

1/ Un(e) paroissien(ne) accepte de recevoir à son domicile et ouvre sa table à plusieurs convives (entre 4 et 7 environ) : c’est l’invitant.

2/ Des paroissiens lui sont attribués comme invités, chacun apportant un élément du repas.

Alors, serez-vous invitant ou invité ? Ou les deux !

Exprimez vos souhaits en vous inscrivant :

– Fiche jaune « invitant » à remettre dans la boîte à côté de l’Accueil

– Fiche verte « invité » à remettre dans la même boîte.

______

1 heure pour le Seigneur

Un moment privilégié pour prier en paroisse. Une fois par mois, le mercredi soir de 20h30 à 21h30, des chrétiens se rassemblent pour louer le Seigneur, intercéder aux intentions de la paroisse et adorer. Venez déposer votre fardeau et vous confier au Seigneur. 

Le premier rendez-vous de l’année est fixé au mercredi 13 octobre. À bientôt !

Contact : 1hps@saintantoinedepadoue.fr 

______

Prière des Frères

La possibilité vous est donnée le troisième dimanche de chaque mois à la suite de la messe de 11h dans la chapelle de l’Adoration, de demander et de vivre la prière des frères. Pour en savoir plus : prieredesfreres@saintantoinedepadoue.fr


______

Ecoute

Si vous ressentez le besoin d’une écoute, d’une libération intérieure, un paroissien formé est à votre disposition pour vous écouter. Pour en savoir plus : ecoute@saintantoinedepadoue.fr

_______

Les Dimanches de Saint-Antoine

Le dimanche 14 novembre, vous êtes invités à venir dès 11h pour la messe, suivie d’un repas tiré du sac et de la projection du film « Saint Antoine de Padoue » (voir l’affiche au fond de l ‘église) – salle Robert Mortier.

______

Film FATIMA

 Le film sort le 6 octobre prochain à PARIS dans 4 cinémas dont :

  • Gaumont Parnasse ( Paris 14ème)
  • Gaumont Aquaboulevard ( Paris 15ème)

Ce magnifique film est un très doux et beau rappel des messages délivrés par la Vierge aux enfants de Fatima.

______

La fraternité au service de la mission

La lettre pastorale de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a été réalisée dans l’élan de la démarche synodale “Mieux servir, ensemble”, vous pouvez la consulter ici une version papier est disponible au fond de l’église.