FIP de Saint Antoine de Padoue du 24 octobre 2021

Dimanche 24 octobre 2021  
30ème dimanche du temps ordinaire 
Journée Mondiale des Missions

« Lève-toi, il t’appelle »

Ce dimanche clôture la semaine mondiale missionnaire. Le thème proposé cette année est celui-ci : « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20). C’est une invitation à chacun d’entre nous à « assumer cette charge » et à faire connaitre ce que nous avons dans le cœur. Cette mission est et a toujours été l’identité de l’Eglise : « Elle existe pour évangéliser » (Saint Paul VI, Exhortation apostolique, Evangelii nuntiandi).

Les premiers chrétiens loin de céder à la tentation de s’enfermer dans une élite, ont été attirés par le Seigneur et par la vie nouvelle qu’il offrait pour aller parmi les nations et témoigner de ce qu’ils avaient vu et entendu : le Règne de Dieu est tout proche. Ils l’ont fait avec la générosité, la gratitude et la noblesse de ceux qui sèment en sachant que d’autres mangeront le fruit de leur engagement et de leur sacrifice. C’est pourquoi j’aime penser que même les plus fragiles, les plus limités et les plus blessés peuvent être missionnaires à leur manière, parce qu’il faut toujours laisser le bien se communiquer, même s’il coexiste avec de nombreuses fragilités.

Comment ne pas méditer l’exemple donné par l’évangile de ce dimanche en la personne de Bartimée l’aveugle mendiant de Jéricho. Chacun peut entendre pour lui cet appel : « Que veux tu que je fasse pour toi ? » Voilà la question que Jésus nous pose : Que veux tu que je fasse pour toi ? « Que je retrouve la vue », répond l’aveugle. Et Bartimée voit Jésus et le suit sur son chemin qui monte vers sa Passion. Nous nous souvenons avec reconnaissances de toutes les personnes dont le témoignage de vie nous aide à renouveler notre engagement baptismal, à être des apôtres généreux et joyeux de l’Evangile. Nous nous souvenons en particulier de ceux qui ont été capables de se mettre en chemin, de quitter leur terre et leur famille pour que l’Evangile puisse atteindre sans délai et sans crainte les peuples et les villes les plus éloignées.

Contempler leur témoignage missionnaire nous encourage à être courageux et à prier avec insistance le « maitre de la moisson, d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Lc 10,2). Aujourd’hui, Jésus a besoin de cœurs capables de vivre leur vocation comme une véritable histoire d’amour, qui les fasse sortir et devenir des messagers et des instruments de compassion. Nous ne sommes pas seuls, isolés, l’immense cortège des saintes et saints que nous allons prochainement célébrer nous encourage à vivre la mission. C’est s’aventurer à développer les sentiments mêmes du Christ Jésus et croire avec lui que celui qui est à mes côtés est aussi mon frère et ma sœur. C’est un appel qu’il adresse à tous, même si ce n’est pas de la même manière. Que son amour de compassion réveille aussi notre cœur et nous rende tous disciples missionnaires.                

Père Sébastien Naudin, curé

__________

__________

Prière pour les Missions

Dieu notre Père,

Tu as donné à Pierre et aux autres apôtres
le courage de témoigner de ton Fils,
mort et ressuscité pour révéler ton Amour.
Ils ne pouvaient pas taire ce qu’ils avaient vu et entendu.

Nous te prions d’envoyer de nombreux
missionnaires, afin que Jésus-Christ soit
connu, aimé et servi dans le monde entier.

Répands sur nous ton Esprit,
qu’il fasse de nous des témoins
de ta Parole, joyeux et audacieux.

Amen

______

Solennité  de la TOUSSAINT

Lundi 1er novembre  
Messes à 11h et 18h

Mardi 2 novembre  
Commémoration de tous les fidèles défunts
Messe à 19h 
 

______


Groupe des Jeunes étudiants (18-24 ans)

Samedi 23 octobre de 18h à 20h – Salle Jean-Paul II

« Qu’est-ce que la sainteté ? » 

Contact : saintantoinedepadoue75015@gmail.com

______

Bonne Nouvelle, un Chœur liturgique reprend !

Pour embellir la liturgie dominicale, une première rencontre/répétition de ce Chœur aura lieu le mardi 9 novembre de 20h30 à 21h45 – Salle Robert Mortier. Chef de Chœur : Claire Martin-Maëder

______

______

______

Pour vivre l’Avent, nous vous proposons de constituer des « Maisons d’Evangile ». Il s’agit de former des groupes à domicile pour lire, partager et prier chaque semaine sur l’Evangile du dimanche. Pour cela nous avons besoin de savoir rapidement qui d’entre vous accepteraient d’accueillir entre 5 et 8 personnes un jour de la semaine en journée ou soirée (3 rencontres avant Noël, 1 rencontre après les vacances de Noël). Vous pouvez vous faire connaitre avant le 19 novembre. Dès le dimanche 21 novembre, les paroissiens pourront s’inscrire suivant leurs disponibilités. Contact : maisonsdevangile@saintantoinedepadoue.fr

 

______

Notez déjà !

Journées d’Amitié

Samedi 4 décembre de 10h à 18h 
Dimanche 5 décembre de 12h à 18h
 

______

oute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint-Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : au fond de l’église à côté de Saint Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

______

Colloque Sainte Geneviève : du 3 au 5 novembre

Paris commémore cette année le 16ème centenaire de la naissance de sainte Geneviève (420-2020). Prévu dans le cadre des manifestations organisées depuis le début de l’année 2020 par le Comité d’histoire de la Ville de Paris et par le diocèse, le colloque scientifique, retardé du fait des contraintes sanitaires, se tiendra les 3, 4 et 5 novembre 2021 à la Sorbonne, au Collège des Bernardins et à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, avec la participation de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Programme et inscription à retrouver sur Paris.catholique.fr