FIP de Saint Antoine de Padoue du 14 novembre 2021

 Dimanche 14 novembre 2021  
 33ème dimanche du temps ordinaire 
Journée Mondiale des Pauvres

A l’approche d’une nouvelle année liturgique…

Le 28 novembre, nous entrerons dans ce temps de préparation à Noël qu’est l’Avent.

Ces deux dernières semaines que nous vivons actuellement sont propices à une relecture de l’année liturgique qui se termine, à une émission de souhaits pour celle qui commence. Relire, souhaiter, se préparer, tel est le triptyque que nous devons avoir en tête.

Relire nos actions de l’année, relire nos gestes, nos paroles.

Souhaiter une nouvelle année liturgique pleine de projets paroissiaux, ecclésiaux, caritatifs…

Se préparer ? Oui, se préparer durant le temps de l’Avent à la venue du Seigneur, Dieu fait homme venu pour nous sauver.

Cette nouvelle année liturgique est aussi pour nous celle du changement. En effet, à compter du 28 novembre prochain, nous aurons accès à la nouvelle traduction du Missel Romain. Cette nouvelle traduction va bousculer certaines de nos habitudes. Nous ne devrons plus répondre du tac au tac mais répondre une nouvelle formule. Ce sera aussi pour nous l’occasion d’apprendre à vivre le silence.

Je ne vais pas vous donner toutes les modifications apportées au Missel Romain. Le diocèse de Paris met à notre disposition des petits fascicules reprenant toutes les nouvelles traductions.  

Cette nouvelle année qui s’annonce ne doit pas nous faire oublier que nous célébrons aujourd’hui la Journée Mondiale des Pauvres. Cette journée vient à point nommé pour nous rappeler que nous sommes tous, par notre baptême, enfants de Dieu. Elle nous rappelle que nous sommes tous au service les uns des autres et que cette charité doit s’exercer envers tous. Arrêtons-nous un instant sur ce verset de saint Matthieu (25, 40) : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Jésus ne se contente pas de nous dire qui sont les petits, il nous dit aussi qu’il nous les donne comme frères parce qu’ils sont ses frères.

« Jésus est non seulement du côté des pauvres, mais partage avec eux le même sort. C’est aussi un enseignement fort pour ses disciples de tous les temps. […] Les pauvres ne sont pas des personnes “extérieures” à la communauté, mais des frères et sœurs avec lesquels partager la souffrance, pour soulager leur malaise et leur marginalisation, pour leur rendre la dignité perdue et leur assurer l’inclusion sociale nécessaire. Par ailleurs, on sait qu’un geste de bienfaisance présuppose un bienfaiteur et un bénéficiaire, tandis que le partage engendre la fraternité. L’aumône est occasionnelle tandis que le partage est durable. La première, risque de gratifier celui qui la fait et d’humilier celui qui la reçoit ; le second renforce la solidarité et pose les conditions nécessaires pour parvenir à la justice. » Pape François, message pour la 5ème Journée Mondiale des Pauvres, 13 juin 2021.

Aller à la rencontre de ces petits qui sont les frères de Jésus, c’est possible pour chacun d’entre nous !  Sans doute le faisons-nous déjà. Puissions-nous retenir cette invitation à nous risquer à la rencontre de ceux que Jésus appelle ses frères et qui ont aussi besoin d’entendre, de sentir, de percevoir qu’ils sont aimés.

Cyril de Castellan, diacre permanent

__________

__________

« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7). C’est par ces mots que le Pape François nous invite à célébrer la 5ème Journée Mondiale des Pauvres en ce dimanche 14 novembre. Il  rappelle que, si la présence des pauvres parmi nous est constante, elle ne doit pas conduire à une habitude qui devienne indifférence, mais impliquer dans un partage de vie qui n’admet pas de procurations.

En cette Journée Mondiale des Pauvres, les groupes caritatifs de la paroisse (Eveil pour tous, Toi pour Tous, Equipes Saint-Vincent, Conférence Saint-Vincent-de-Paul, Accueil Depaul-Périchaux) sont présents. Un apéritif est servi à la sortie de la messe de 11 h avec quelques personnes de la rue pour un temps de rencontre. Une quête est organisée à la sortie de cette messe (11h) pour l’association « Toi pour Tous » qui maraude tous les mardis soirs à la rencontre des personnes de la rue. L’association recherche des bénévoles prêts à se joindre à eux. Vous pouvez également leur déposer à l’accueil, des vêtements chauds pour l’hiver (blousons, gants, bonnets, écharpes, sous-vêtements ou chaussettes) ainsi que des denrées non périssables (soupes, pâtés, sardines…).

Contact : Marie-Christine Vincent : 06 62 16 39 52.

__________

__________

Prière d’intercession (Prière des frères)

La possibilité vous est donnée le troisième dimanche (21/11) de chaque mois à la suite de la messe de 11h dans la chapelle de l’Adoration, de demander et de vivre la prière d’intercession. 
Pour en savoir plus : prieredintercession@saintantoinedepadoue.fr

_________

Le livre « La grande aventure paroissiale du Père Jean-Michel » d’Hervé Rabec est en vente à l’accueil au prix de 13 €.

_________

Pour vivre l’Avent, nous vous proposons de constituer des « Maisons d’Evangile ». Il s’agit de former des groupes à domicile pour lire, partager et prier chaque semaine sur l’Evangile du dimanche. Pour cela nous avons besoin de savoir rapidement qui d’entre vous accepteraient d’accueillir entre 5 et 8 personnes un jour de la semaine en journée ou soirée (3 rencontres avant Noël, 1 rencontre après les vacances de Noël). Une rencontre est prévue pour ceux qui accueilleront une maison chez eux, le lundi 22 novembre à 19h30, salle Jean-Paul II.  Dès le dimanche 28 novembre, les paroissiens pourront s’inscrire dans les différentes maisons. 
Contact : maisonsdevangile@saintantoinedepadoue.fr

________

________

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don :

Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint-Antoine de Padoue – ADP

Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr

Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)

Borne : au fond de l’église à côté de Saint Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

________

Concours de Poésie

Monseigneur Michel Aupetit, invite tous les enfants et adolescents parisiens à composer un poème sur le thème « Noël, la lumière a resplendi ». Les œuvres seront sélectionnées par un jury. Les lauréats verront leurs poèmes lus en public par un artiste et publiés en ligne. 
Participation par mail uniquement : concourspoesie@diocese-paris.net  
Plus d’informations et règlement du concours sur www.paris.catholique.fr