FIP de Saint Antoine de Padoue du 21 novembre 2021

Dimanche 21 novembre 2021  
Solennité du Christ, Roi de l’Univers

« Un dimanche pas comme les autres »

Par le dimanche du Christ Roi de l’Univers, l’année liturgique s’achève. De semaine en semaine, de dimanche en dimanche, nous avons tâché de suivre le Christ, de mettre nos pas dans les siens. Ainsi est bouclé le cycle de l’année liturgique. Nous avons loué Dieu pour toutes ses œuvres, depuis la création jusqu’à l’accomplissement. Nous avons accompagné le Christ, notre Berger et notre Roi, en chacun de ses mystères. Durant toute une année, l’Esprit Saint a prié en nos cœurs. Bien plus profondément encore que nous le pensons : sans cesse Il prie en nos cœurs.

Peut-être avez-vous été frappé de ce que les besoins de notre monde ne soient pas tellement évoqués dans cette couronne de prières ? Ces besoins existent pourtant et ils ont leur place dans notre prière. Mais il est bon parfois de tourner davantage nos regards vers Dieu que vers nous-même et vers tout ce dont nous avons besoin. Il se pourrait que Dieu nous dise : « Quand donc auront-ils quelque chose à dire en bien de moi, et le diront-ils à haute voix ? »

Il est important de rendre grâce à Dieu, de le remercier pour toutes les perles, les bienfaits et les grâces que nous avons reçus.

La vie chrétienne ne s’étale pas dans le temps comme un sablier. Tout ce que nous vivons a un sens, un élan, un sursaut. Aujourd’hui l’Eglise nous offre la joie de récapituler, de rassembler notre vie dans le Christ Roi.

Ce n’est que maintenant, alors qu’il est enchainé, que le Christ accepte ce titre de « roi ». Il est un roi prisonnier, sans pouvoir terrestre ; roi qui veut manifester son amour à travers sa faiblesse et sa vulnérabilité. Voilà la vérité qu’il est venu annoncer. Non pas le pouvoir pour le pouvoir, mais pour un monde d’amour, un amour et une compassion qui guérissent, libèrent et donnent vie. Une nouvelle année liturgique va débuter avec le 1er dimanche de l’avent, le dimanche 28 novembre, avec en plus une nouvelle traduction du missel romain conduisant à quelques changements pour la célébration de la liturgie.

Je vous invite en ce dernier dimanche à rendre grâce pour ce que le Seigneur a accompli en chacun de nous et lui faire confiance pour ce qu’il veut faire encore dans notre monde, dans notre communauté et particulièrement en nous.

                                                                                   Père Sébastien Naudin, curé

__________

__________

Vous êtes en souffrance, vous portez un fardeau trop lourd (travail, famille, etc.), vous voulez confier au Seigneur une situation difficile ? Des personnes se tiennent à votre disposition après la messe pour prier pour vous et avec vous dans la foi. Quand : 3ème dimanche de chaque mois (21/11) à 12h dans la chapelle de l’Adoration.

« Quand ou deux ou trois se mettent d’accord pour demander quelque chose en mon nom, le Père leur accordera. »  (Mt 18, 19)

Pour en savoir plus : prieredintercession@saintantoinedepadoue.fr
 

______

Le livre « La grande aventure paroissiale du Père Jean-Michel » d’Hervé Rabec est en vente à l’accueil au prix de 13 €.

______

Evangélisation de quartier – samedi 27 novembre 
Venez nombreux !

Pour nous aider à franchir le pas, une introduction sera donnée par un binôme d’Anuncio (Pourquoi l’évangélisation ? Comment se présenter ? Quoi dire et comment écouter ?)

. 8h30 (pour ceux qui veulent/peuvent) : messe 
. 9h : formation et envoi
. 10h : temps d’évangélisation dans le quartier          
. 11h30-12h : retour, louange et relecture

______

Pour vivre l’Avent, nous vous proposons de constituer des « Maisons d’Evangile ». Il s’agit de former des groupes à domicile pour lire, partager et prier chaque semaine sur l’Evangile du dimanche. Pour cela nous avons besoin de savoir rapidement qui d’entre vous accepteraient d’accueillir entre 5 et 8 personnes un jour de la semaine en journée ou soirée (3 rencontres avant Noël, 1 rencontre après les vacances de Noël). Une rencontre est prévue pour ceux qui accueilleront une maison chez eux, le lundi 22 novembre à 19h30, salle Jean-Paul II.  Dès le dimanche 28 novembre, les paroissiens pourront s’inscrire dans les différentes maisons. 
Contact : maisonsdevangile@saintantoinedepadoue.fr

______

Nos Journées d’Amitiés annuelles approchent à grands pas ! C’est un moment de joie, d’évangélisation et de fraternité pour nous tous. Notez bien la date : ce sera le samedi 4 et le dimanche 5 décembre. Il y aura un grand spectacle pour les enfants le dimanche à 15h30. Nos nombreux stands vous enchanterons autour du thème du Merveilleux chrétien.

Et ce qui serait encore plus merveilleux, c’est que vous nous aidiez à réussir ces journées. Comment ? En vous portant volontaire pour tenir un stand, ne serait-ce qu’un heure. En commandant à l’avance au stand de la Procure grâce à un cahier mis à votre disposition à l’accueil. En nous confectionnant quiches et salades pour ces dates.

Et plus que tout : prévoyez de passer un moment d’amitié en paroisse ces jours-là !

_____

_______

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint-Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : au fond de l’église à côté de Saint Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

______

Concours de Poésie

Monseigneur Michel Aupetit, invite tous les enfants et adolescents parisiens à composer un poème sur le thème « Noël, la lumière a resplendi ». Les œuvres seront sélectionnées par un jury. Les lauréats verront leurs poèmes lus en public par un artiste et publiés en ligne. 
Participation par mail uniquement : concourspoesie@diocese-paris.net  
Plus d’informations et règlement du concours sur www.paris.catholique.fr