FIP de Saint Antoine de Padoue du 28 novembre 2021

 Dimanche 28 novembre 2021  
1er dimanche de l’Avent

« L’Avent : le plus important est à venir. »

L’Avent est un temps d’espérance et d’attente, un temps où l’on guette ce qui est encore à venir. L’Eglise nous dit : « Attention, ce qui est le principal n’appartient pas au passé ; ce n’est pas derrière nous mais bien devant : cela doit encore advenir. Certes, Jésus a vécu longtemps avant nous ; Il a enseigné, guéri et prié. Il est mort et ressuscité dans un lointain passé. Mais un jour Il reviendra dans la gloire, et cela doit encore venir. Regardons donc devant nous et attendons. » Voilà ce que nous dit l’Eglise durant l’Avent : ce qui doit venir est bien plus grand encore que ce qui a été.

A la différence du Carême, le temps de l’Avent nous paraît plus difficile à vivre. Certes, nous ne sommes pas sans moyens (le calendrier et la crèche) mais nous ne sommes pas entraînés concrètement par le partage, la prière et la pénitence.

Permettez-moi de vous suggérer quelques propositions pour vivre ce temps de l’Avent.

En ce qui concerne la prière, nous pouvons mettre à profit une heure pour le Seigneur le mercredi 8 décembre de 20h30 à 21h30, les temps d’Adoration (mardi de 19h30 à 20h20, jeudi de 19h à 19h30, vendredi de 19h à 19h30 et samedi de 10h30 à 12h), la nuit d’Adoration du Saint Sacrement du 11 au 12 décembre (20h-8h) ; nous pouvons participer à la messe quotidienne le plus souvent possible, faire l’effort d’être ponctuel. L’Avent peut être l’occasion de prier en famille ou seul devant la crèche, de confectionner une couronne d’Avent en allumant une bougie chaque dimanche lors du bénédicité pour les repas.

Il y a aussi la fréquentation de la Parole de Dieu en participant à une maison d’Evangile, en méditant les textes du dimanche ou en lisant les premiers chapitres du livre d’Isaïe.

Cela passe encore par la possibilité de se confesser (sacrement de Réconciliation) ici à Saint Antoine le mardi de 19h30 à 20h20, le mercredi de 17h à 18h30, le jeudi de 17h à 18h30 et de 19h à 19h30, le vendredi de 19h à 19h30 et le samedi de 10h30 à 12h, mais aussi le mercredi 22 décembre de 19h à 21h. Vous pouvez vivre également la joie du pardon dans une autre paroisse, ou proche de votre lieu de travail.

Comme vous le voyez nous ne sommes pas sans moyens, comme livrés à notre triste sort. L’Avent est un temps de grâce et d’espérance. L’Eglise veut que grandisse en nous la faim de Jésus, la faim de sa venue. S’il n’y a pas d’Avent, il n’y a pas de possibilité de vivre la Nativité comme il se devrait. Si nous ne vivons pas l’Avent et si nous n’attendons pas Jésus, ne nous étonnons pas que Noël s’esquive en quelque sorte sans laisser de trace dans notre âme. Je vous souhaite en ce 1er Dimanche de l’Avent une belle et sainte année liturgique.

                                                                                   Père Sébastien Naudin, curé

__________

_____________

Evangélisation de quartier – samedi 27 novembre 
Venez nombreux !

Pour nous aider à franchir le pas, une introduction sera donnée par un binôme d’Anuncio (Pourquoi l’évangélisation ? Comment se présenter ? Quoi dire et comment écouter ?)

. 8h30 (pour ceux qui veulent/peuvent) : messe 
. 9h : formation et envoi
. 10h : temps d’évangélisation dans le quartier          
. 11h30-12h : retour, louange et relecture

_____

Depuis 90 ans, les Chantiers du Cardinal agissent pour construire et rénover les églises et maisons paroissiales. Maintenir au cœur des villes une présence visible de l’Église, transmettre aux générations futures notre patrimoine religieux, cela est essentiel pour vivre notre foi. MERCI à tous pour votre générosité. Pour contribuer : dons sur www.chantiersducardinal.fr ou par chèque envoyé au 10 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris

______

Pour vivre l’Avent, nous vous proposons de vivre les « Maisons d’Evangile ». Il s’agit de lire, partager et prier chaque semaine sur l’Evangile du dimanche. Pour cela vous pouvez vous inscrire sur les panneaux au fond de l’église dès ce dimanche (3 rencontres avant Noël, 1 rencontre après les vacances de Noël). Contact : maisonsdevangile@saintantoinedepadoue.fr

______ 

Nos Journées d’Amitiés annuelles approchent à grands pas ! C’est un moment de joie, d’évangélisation et de fraternité pour nous tous. Notez bien la date : ce sera le samedi 4 et le dimanche 5 décembre. Il y aura un grand spectacle pour les enfants le dimanche à 15h30. Nos nombreux stands vous enchanterons autour du thème du Merveilleux chrétien.

Et ce qui serait encore plus merveilleux, c’est que vous nous aidiez à réussir ces journées. Comment ? En vous portant volontaire pour tenir un stand, ne serait-ce qu’un heure. En commandant à l’avance au stand de la Procure grâce à un cahier mis à votre disposition à l’accueil. En nous confectionnant quiches et salades pour ces dates.

Et plus que tout : prévoyez de passer un moment d’amitié en paroisse ces jours-là !

_____

_____

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint-Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : au fond de l’église à côté de Saint Antoine
Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

______

Concours de Poésie

Monseigneur Michel Aupetit, invite tous les enfants et adolescents parisiens à composer un poème sur le thème « Noël, la lumière a resplendi ». Les œuvres seront sélectionnées par un jury. Les lauréats verront leurs poèmes lus en public par un artiste et publiés en ligne. 
Participation par mail uniquement : concourspoesie@diocese-paris.net  
Plus d’informations et règlement du concours sur www.paris.catholique.fr