FIP de Saint Antoine de Padoue du 12 décembre 2021

 Dimanche 12 décembre 2021  
3ème dimanche de l’Avent

« Le peuple était en attente »

Le troisième dimanche de l’Avent s’intitule Gaudete que l’on peut traduire en français par le mot joie. Nous en avons grandement besoin dans les événements que notre Eglise traverse en ces temps. Il n’est pas question pour moi de dissimuler les causes profondes de notre effroi et de notre tristesse.

La venue imminente du Christ, sa naissance toute proche est la bonne nouvelle qui devrait nous réjouir et allumer ce feu dans nos cœurs encore trop tièdes et souvent inquiets.

Pour nous y conduire, nous ne sommes pas seuls et isolés. Au moment où les disciples de Jean, les foules et même les publicains viennent le voir pour recevoir son baptême, ils l’interrogent : « que devons-nous faire ? ».

Le précurseur leur révèle sa véritable mission, montrer le Christ et les conduire à Lui. La plus grande joie d’un apôtre est de voir le Christ grandir, et de réaliser la volonté de Dieu qui est de décroître soi-même, de s’effacer à cause du Christ. Il n’est pas facile de disparaitre en le faisant de telle sorte que personne ne nous réclame. Personne n’est ni la Vierge Marie ni Jean-Baptiste qui veut. C’est difficile parce qu’en chaque homme il y a des tendances contraires. En chacun de nous, existe un très fort désir d’être remarqué, de gagner l’estime d’autrui. Notre « moi » exige, attend la première place. Même notre engagement apostolique de baptisés ne nous protège pas de cela. Si nous ne nous opposons pas à ces tendances, nous occupons la place qui revient au Christ : nous lui faisons écran par notre personne. Si nous voulons accueillir le Christ, nous devons décroître.

Alors seulement il grandira en nous et en ceux parmi lesquels nous sommes envoyés comme apôtre. Ce processus de notre disparition ne s’arrête pas là, il doit s’accomplir dans la joie.  Ce qui facilitera notre disparition c’est la prise de conscience le plus souvent possible de la présence vivante du Christ auprès de nous : présence dans l’Eucharistie et les autres sacrements, présence en nous-même et dans tous les hommes qui nous entourent.

Avant tout, Dieu attend de nous l’effort de nous présenter dans la vérité : c’est-à-dire de séparer le blé de la bale ; de ne pas nous attribuer les grains du bien surnaturel mais d’en rendre grâce à Dieu ; de tendre les mains vers Celui qui peut nous transformer par la puissance de son Sacrifice Rédempteur.

                                                                                   Père Sébastien Naudin, curé

______

______

Solennité de la Nativité du Seigneur

Vendredi 24 décembre

Messe de la nuit de Noël à 17h30 
Veillée et Messe de la nuit de Noël à 20h

Messes du jour de Noël

Samedi 25 décembre à 11h et 18h

Fête de la Sainte Famille

Dimanche 26 décembre à 11h et 18h

Messe de la Saint Sylvestre

Vendredi 31 décembre à 18h30 et adoration jusqu’à 19h30

Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu

Samedi 1er janvier 2022 à 11h et 18h

Solennité de l’Epiphanie du Seigneur

Dimanche 2 janvier 2022 à 11h et 18h

_____

Crèche : laissez parler votre créativité !

Pour enrichir la crèche de l’église, chaque paroissien ou famille, peut prendre en photo un personnage et/ou une décoration réalisés dans votre crèche cette année et l’envoyer par mail (saintantoinedepadoue75015@gmail.com) à la paroisse ou l’imprimer. Nous exposerons vos œuvres à proximité de la crèche.

______

Nuit d’adoration de l’Avent

du samedi 11 (19h) au dimanche 12 décembre (8h)
Inscription sur le panneau au fond de l’église 

______

Journées d’Amitié

Je tenais à remercier tous celles et ceux qui ont pris part d’une manière ou d’une autre aux journées d’amitié de samedi et dimanche dernier. De la réalisation des objets de décoration, de couture, des dons de denrées alimentaires et apports aux autres stands, de la mise en place à la tenue et au rangement. Je voulais renouveler ma gratitude pour votre présence à ces journées qui ont permis des temps de rencontres et d’échanges si importants en ces temps encore compliqués. En espérant que ces instants si précieux nous aident à nous préparer à la belle fête de la Nativité qui approche.    

Père Sébastien Naudin


 ______

Distribution des colis de Noël des Petits Frères des Pauvres

Les inscriptions des bénévoles pour la visite et la remise des colis des Petits Frères des Pauvres à des personnes isolées du quartier seront recueillies à l’issue de la messe de 11h les 12 et 19 décembre. 
Contact pour les inscriptions en semaine : Sven Laval (csvp@saintantoinedepadoue.fr / 06 30 17 30 65).

Le rendez-vous pour la distribution est prévu le vendredi 24 décembre à la Maison des livres entre 14h30 et 17h. D’avance, un grand merci pour votre participation !

_____

Horaires des vacances de Noël
du samedi 18 décembre 2021 au dimanche 2 janvier 2022

Messes dominicales inchangées : samedi 18h, dimanche 11h et 18h

Semaine : messe le soir à 18h30 (mardi à 19h) et le samedi à 10h

Ouverture de l’église à 9h30  toute la semaine – 10h le samedi, dimanche et fêtes

Adoration : jeudi et vendredi 19h à 19h30

Confessions possibles pendant les temps d’adoration

Reprise des horaires habituels le lundi 3 janvier 2022

_____

_____

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint-Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : au fond de l’église à côté de Saint Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

______

Spectacle de Sainte Geneviève

Jusqu’au dimanche 12 décembre 2021, l’église Saint-Étienne du Mont sera le théâtre d’une vaste scénographie immersive, participative et imaginée par les créateurs du Millénaire de Saint-Germain des Prés.

À l’occasion de l’année anniversaire des 1600 ans de la patronne de Paris, le spectacle fera revivre les grandes heures de l’histoire de sainte Geneviève : de sa jeunesse dans les rues de Lutèce à la lutte contre l’invasion des Huns, du retour triomphal sur la Seine au baptême fondateur de Clovis au soir de Noël de l’an 498, en entraînant le public au gré d’un parcours d’une heure au cœur d’une incroyable cité médiévale.

Venez découvrir la magie de Noël que distille ce spectacle enchanteur et préparez-vous à un véritable voyage dans le temps, emportés par un inoubliable tourbillon de décors, de costumes et de musiques !

Réservation obligatoire : https://www.lutece-spectacle.fr