FIP de Saint Antoine de Padoue du 19 décembre 2021 – Vacances de Noël

Dimanche 19 décembre 2021  
4ème dimanche de l’Avent – Vacances de Noël

Les Pères Sébastien Naudin,  Etienne Mbengue et Noël Hitimana,
l’équipe diaconale, le Conseil Pastoral 
et le Conseil Economique de Saint-Antoine de Padoue
vous souhaitent un très joyeux Noël et une heureuse année 2022 !

« Bénie es-tu Marie entre les femmes et béni est le fruit de ton sein. » Luc 1

Pour le 4ème dimanche de l’Avent, la liturgie nous fait entendre le récit de la visitation. Il n’y a pas plus beau récit pour nous conduire à accueillir la grâce de la Nativité.  Sous beaucoup d’aspects présents dans ce texte, le plus grand désir de la Vierge Marie et sa plus grande joie, sont de nous montrer le Christ et de nous conduire à lui. L’humble servante du Seigneur n’attend pour elle ni reconnaissance ni gratitude. Elle a choisi d’être cachée et oubliée. Elle reste dans l’ombre même après avoir été proclamée par le Christ notre Mère à tous.

En tant que Mère, elle ne s’impose à personne, bien qu’elle aime tous ses enfants d’un amour inconcevable : l’amour de Dieu lui-même, cet amour qui, par elle, se révèle à nous. Son amour embrasse aussi bien ceux qui la reconnaissent, que ceux qui ne l’accueillent pas.

Le règne de Marie se manifeste invariablement par le service. Elle veut être invisible, disparaître pour que nous dirigions notre regard vers Celui qui est le plus important, l’unique. Chacun d’entre nous devrait avoir ce désir de Marie de rester caché et inaperçu. Si je veux imiter Marie, ma vie quotidienne devrait être service, conformément à ma vocation, au sein de ma famille, de mon travail, avec mes amis, dans la vie de l’Eglise.

En regardant Marie, elle nous montre comment remplir le mieux possible la fonction qui nous est confiée, si telle est la volonté de Dieu.  Ouvrir les yeux et le cœur pour que nous puissions accueillir la joie de sa présence auprès de nous, voir et aimer tous ceux que nous rencontrons. Je pense en particulier durant ces jours avec nos familles, nos amis et nos proches que nous allons rencontrer et visiter. Tâchons d’apprendre et de découvrir de la Vierge Marie, l’amour fraternel et la joie qui nous sera donnée d’annoncer et de vivre en ces jours de grâce.

Marie, apprends-nous à ne jamais nous laisser troubler par des événements imprévus. Garde-nous dans la paix et la confiance en Dieu. Que notre âme soit toujours tournée vers Lui afin de rester en sa présence et accepter les situations qui jalonnent nos vies.

Père Sébastien Naudin, curé

________

________

Messes de Noël à 17h30 et 20h

Appel aux  enfants à venir habillés en ange, berger, Marie et Joseph. Merci de nous indiquer leur présence à la messe de 17h30 ou de 20h – Mail : saintantoinedepadoue75015@gmail.com

______

Crèche : laissez parler votre créativité !

Pour enrichir la crèche de l’église, chaque paroissien ou famille, peut prendre en photo un personnage et/ou une décoration réalisés dans votre crèche cette année et l’envoyer par mail (saintantoinedepadoue75015@gmail.com) à la paroisse ou l’imprimer. Nous exposerons vos œuvres à proximité de la crèche.

______

Distribution des colis de Noël des Petits Frères des Pauvres

Les inscriptions des bénévoles pour la visite et la remise des colis des Petits Frères des Pauvres à des personnes isolées du quartier seront recueillies à l’issue de la messe de 11h le 19 décembre. Contact pour les inscriptions en semaine : Sven Laval (csvp@saintantoinedepadoue.fr / 06 30 17 30 65).

Le rendez-vous pour la distribution est prévu le vendredi 24 décembre à la Maison des livres entre 14h30 et 17h. D’avance, un grand merci pour votre participation !

____

Grand merci aux nombreux paroissiens qui ont déjà fait un don pour le Denier 2021 : c’est, avec la quête, la source principale de revenus de notre paroisse.

Si vous souhaitez participer au Denier, merci de nous faire parvenir votre don avant le 31 décembre 2021 :

– par virement à partir du site web de Saint-Antoine, 
– par chèque (à l’ordre de Saint-Antoine de Padoue – ADP), 
– par carte bancaire depuis la borne au fond de l’église.

______

Parcours pour les personnes divorcées en nouvelle union

Parcours « Aujourd’hui » est destiné aux Chrétiens divorcés engagés dans une nouvelle union. Il sera à partir du 15 janvier 2022 avec la paroisse Saint François Xavier (Paris VIIème) et la Communauté de l’Emmanuel.

L’objectif de ce parcours est de cheminer avec des personnes divorcées engagées dans une nouvelle union et créer les conditions pour qu’elles puissent vivre une rencontre personnelle avec le Christ et continuer à avancer avec et vers lui au sein de l’église. Il s’inscrit dans un chemin de liberté personnelle qui se découvre pas à pas, à la lumière de la vérité de l’enseignement du Christ et de l’Église.

Ce parcours s’articule autour de 6 soirées et un week-end. Il est composé de temps fraternels, d’enseignements, de groupes de partage et gestes liturgiques forts. Les personnes concernées peuvent venir en couple ou seules si leur conjoint ne souhaite pas suivre ce parcours. Plus d’information et inscription ici

_____

Neuvaine sainte Geneviève 2022

L’ouverture de la Neuvaine, au jour de la fête liturgique (3 janvier 2022) sera présidée par Mgr Éric AUMONIER, évêque-émérite de Versailles, représentant de l’archevêque de Paris au sein de l’établissement public pour la rénovation de Notre-Dame de Paris.

Chaque jour, c’est un curé d’une paroisse de la région Île-de-France sous le patronyme de sainte Geneviève qui présidera la messe.

Dimanche 9 janvier : Mgr Georges PONTIER, administrateur apostolique, présidera la messe, la bénédiction de Paris et la procession des reliques.

Du 3 au 11 janvier 2022 : en l’église St-Étienne-du-Mont (5ème) : 15h messe solennelle et prière devant les reliques.

Plus d’information ici