FIP de Saint Antoine de Padoue du 9 janvier 2022 – Baptême du Seigneur

Dimanche 9 janvier 2022  
Baptême du Seigneur

Les Pères Sébastien Naudin,  Etienne Mbengue et Noël Hitimana,

l’équipe diaconale, le Conseil Pastoral d’Evangélisation

et le Conseil Economique de Saint-Antoine de Padoue

vous souhaitent une très sainte et une heureuse année 2022 !

____

« Le Baptême du Seigneur : Consacré serviteur »

Le baptême de Jésus, que nous commémorons aujourd’hui, clôt d’une certaine façon le cycle de la manifestation du Verbe de Dieu dans notre chair dont nous avons commencé la célébration avec la fête de la Nativité. Dans la nuit de Bethléem, les anges ont désigné l’enfant nouveau-né, en appelant les bergers à venir l’adorer comme le Sauveur annoncé à Israël. Les Mages, dont nous avons fait mémoire dimanche dernier pour l’Épiphanie, venaient à la recherche du roi d’Israël, et c’est à lui qu’ils ont apporté leurs présents dans la grotte de Bethléem.

Avec le baptême du Christ, c’est une nouvelle caractéristique de la personne de Jésus qui nous est présentée et manifestée par l’événement lui-même : il est le Fils de Dieu. Il n’est pas seulement envoyé pour être le Sauveur, il n’est pas seulement un nouveau roi d’Israël, il est celui que Dieu a engendré comme son Fils bien-aimé, égal à lui-même, Dieu – Fils de Dieu. Et cette identité de Fils de Dieu est annoncée publiquement à travers le baptême de Jésus au moment où va commencer son ministère public, comme une sorte d’indication pour comprendre ce qui va se passer.

Les trois évangiles synoptiques – Matthieu, Marc, Luc – racontent l’événement du baptême du Christ, chacun à leur manière : Luc est le seul à mentionner que le peuple se faisait baptiser ; il est aussi le seul à signaler la prière de Jésus. Ce rapprochement est bien dans la manière de cet évangéliste : homme parmi les hommes, Jésus ne cesse pas d’être en même temps uni à son Père.

Si le Christ ne s’était pas retiré si loin dans la solitude avec Dieu, il n’aurait jamais pu avancer si loin dans la proximité avec les hommes. Près du Jourdain, le Christ a pris place dans la file, voulant être baptisé par Jean. Il n’avait aucun besoin de baptême. Pourtant il l’a voulu, pas pour lui-même, pour nous. Il nous a montré qu’il était venu pour être serviteur, pour être un Messie humble.

Une seule chose compte dans notre prière et l’Esprit Saint nous invite à   la formuler de cette façon : « Nous sommes baptisés, pour être serviteurs, disciples, pour servir, non pour être servis. »

                                                                                   Père Sébastien Naudin, curé

__________

__________

Distribution des colis de Noël des Petits Frères des Pauvres

La conférence Saint-Vincent-de-Paul remercie vivement les paroissiens qui ont distribué l’après-midi du 24 décembre les colis de Noël aux personnes isolées du quartier et qui ont ainsi pu leur apporter un moment d’amitié et de partage.

______

Sacrement des Malades

A l’occasion du 11 février, Journée Mondiale de Prière pour les Malades (Notre- Dame de Lourdes), nous proposons aux paroissiens qui le souhaitent de recevoir le Sacrement des Malades au court de la messe de 11h, le dimanche 13 février. Pour s’y préparer, deux rencontres sont prévues :

Les samedis 22 et 29 janvier 2022 à 14h30 en Salle Robert Mortier.

Merci de vous faire connaître par mail à saintantoinedepadoue75015@gmail.com, par téléphone au 01 53 68 06 21 ou d’en parler à l’un des prêtres ou diacres.

________

En raison de la situation sanitaire actuelle, nous sommes dans l’obligation d’annuler et/ou reporter :

– le Dîner des Amis de Saint Antoine, initialement prévu le vendredi 28 janvier prochain ;
– le pèlerinage à l’Ile Bouchard, initialement prévu le week end du 12 et 13 février prochain est reporté au week end du 15 et 16 octobre 2022.

______

Objectif

Engagé depuis septembre 2021 dans la démarche « Mieux servir, ensemble », qui vise à mettre la fraternité au service de la mission, le diocèse de Paris s’engage dans la démarche synodale pour permettre à tous, quels que soient leur état de vie ou leurs engagements, de participer à cette démarche. A l’invitation du Pape François, les catholiques du monde entier se réunissent en ce moment ensemble sur la vie de l’Eglise. Toutes ces contributions seront ensuite remontées à Rome, synthétisées, puis discutées par les évêques réunis en synode avec le Pape.

Tous les catholiques du diocèse de Paris sont invités à vivre ce synode en petit groupes dans les paroisses, les mouvements, avec vos familles, vos amis. Plus que jamais, nous ressentons le besoin de nous rencontrer, de nous parler, pour découvrir ce qui nous unit, partager nos attentes, et prendre ensemble un nouveau départ.

Démarche

La démarche proposée à tous les catholiques du diocèse est simple : une ou plusieurs rencontres en petit groupe, de six personnes, pour se rencontrer, se parler et s’écouter, proposer et discerner.

A la paroisse Saint-Antoine de Padoue, nous vous proposons trois dates pour vous permettre de vivre un de ces Ateliers du Synode.

Chacun choisira la date qui lui convient le mieux :

Samedi 5 février à 10h30 : 1ère proposition de rencontre à 10h30 – salle Robert Mortier

Mercredi 9 février à 19h30 : 2ème proposition de rencontre – salle Robert Mortier

Dimanche 13 février à 9h30 (suivi de la messe de 11h) – salle Robert Mortier – café croissant à l’arrivée.

Pas besoin de s’inscrire : venir simplement à l’une de ces trois dates. Ces trois rencontres n’empêchent en rien qu’avec les mouvements, en famille vous puissiez vivre ces rencontres et ateliers. A l’issue de l’échange, chaque groupe pourra transmettre son témoignage et ses propositions sur le site du synode.

Vous trouverez plus de détails sur une feuille séparée jointe à cette feuille paroissiale ainsi que sur notre site internet : www.saintantoinedepadoue.fr

______

Les Dimanches de Saint-Antoine de Padoue – Projection du Film « L’Apôtre »
Dimanche 23 janvier à 14h30

Akim, jeune musulman appelé à devenir imam, voit son identité bouleversée alors qu’il est touché par l’amour du Christ… Dans un chaos familial qui l’oppose à son frère, Akim tentera de se faire accepter par les siens.

Suivi d’un débat et des vêpres – Salle Robert Mortier

_______

MOOC Voyage Biblique en Terre Sainte (du 3 janvier au 10 avril 2022)

Le Collège des Bernardins vous emmène virtuellement en Terre sainte. Ce cours en ligne propose une lecture dynamique de la Bible sur le terrain. Nous commençons les cours au désert avec l’Ancien Testament. Semaine après semaine, nous passerons par la Galilée pour découvrir et suivre le Christ durant son ministère public sur les bords du Lac de Tibériade. Puis Jérusalem, cité de David où Jésus accomplit les Écritures. Plusieurs vidéos sont proposées chaque semaine pour prendre conscience de la réalité et de la cohérence des événements racontés par la Bible. www.sinod.fr
 

_______

La Marche pour la Vie 

« A l’aube du salut, il y a la naissance d’un enfant, proclamée comme une joyeuse nouvelle : […] Assurément, la naissance du Sauveur a libéré cette « grande joie », mais, à Noël, le sens plénier de toute naissance humaine se trouve également révélé, et la joie messianique apparaît ainsi comme le fondement et l’accomplissement de la joie qui accompagne la naissance de tout enfant ». Dans cette belle encyclique, le Saint Pape Jean-Paul II, affirme que l’Evangile de la vie est « au cœur du message de Jésus » !

À l’heure où la culture de mort affirme de plus en plus ses droits dans notre société, nous ne pouvons pas rester sans rien dire !

Aussi comme chaque année la marche pour la vie appelle à se mobiliser.

« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » nous dit le Christ.

RDV le 16 janvier à 13h30, place de la Catalogne pour défendre les plus petits !

______

Neuvaine sainte Geneviève 2022

Chaque jour, c’est un curé d’une paroisse de la région Île-de-France sous le patronyme de sainte Geneviève qui présidera la messe durant la neuvaine.

Dimanche 9 janvier : Mgr Georges PONTIER, administrateur apostolique, présidera la messe, la bénédiction de Paris et la procession des reliques.

Du 3 au 11 janvier 2022 : en l’église St-Étienne-du-Mont (5ème) : 15h messe solennelle et prière devant les reliques.

Plus d’information ici