FIP de Saint Antoine de Padoue du 16 janvier 2022

 Dimanche 16 janvier 2022  
  2ème dimanche du temps ordinaire

« Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau »

Avec la lecture de cet évangile des Noces de Cana se clôt, comme chaque année, le cycle des célébrations liturgiques liées à la manifestation de Dieu dans l’histoire humaine. Manifestation inaugurée par la Nativité du Christ dans la nuit de Bethléem, manifestation prolongée et ouverte à l’alliance universelle par la vénération des Mages à l’Epiphanie, manifestation inaugurale du ministère public de Jésus par son baptême avec Jean-Baptiste. Voici, enfin, ce premier signe donné par le Christ sur lequel va s’appuyer la foi des apôtres : il inaugure l’annonce de l’avènement des noces éternelles.

Cet ultime rappel que la liturgie nous propose avec l’évangile selon saint Jean ouvre, devant nous, l’espace du développement liturgique du ministère de Jésus qui va se dérouler tout au long de notre année, jusqu’à l’Avent de l’année prochaine. Au long de ce déroulement, nous aurons l’occasion de voir comment ce premier signe de Cana en Galilée est vraiment une annonce et un avant-goût de ce qui va se dérouler tout au long des années de ministère de Jésus entouré de ses apôtres dans la présence de Marie. Cet événement est le premier grand événement de la vie publique de Jésus dans l’évangile de Jean. Il a une signification profonde. Jésus est venu pour faire toute chose nouvelle, pour transformer les cassures de notre humanité en une unité nouvelle, comme il a changé l’eau en vin.

Rendons grâce à Dieu, non seulement de nous avoir rassemblés aujourd’hui, mais de nous constituer comme son Eglise. Rendons grâce à Dieu de nous accueillir au festin du Royaume. Je le dirai tout à l’heure au moment de la communion eucharistique : « Heureux les invités au repas des noces de l’agneau ».  Nous sommes les invités au festin de l’agneau. Le festin du Seigneur, c’est le festin des noces que Dieu conclut avec l’humanité, c’est le festin des noces où il se lie à son Eglise, c’est le festin des noces où il nous invite et nous accueille pour nous enivrer de la plénitude du meilleur vin, celui qui coulera du cœur transpercé du Christ pour répandre la vie sur le monde. Soyons dans la joie et l’action de grâce pour tant de merveilles auxquelles nous participons. Soyons dans l’espérance de les partager avec ceux qui ne les connaissent pas. Soyons résolus à devenir non seulement des convives heureux de la fête, mais surtout à être de ceux qui vont aller par les places inviter les uns et les autres à s’asseoir au festin des Noces de l’Agneau.

                                                                                   Père Sébastien Naudin, curé

__________

__________

Prière d’intercession (Prière des frères)

Vous êtes en souffrance, vous portez un fardeau trop lourd (travail, famille, etc.), vous voulez confier au Seigneur une situation difficile ? Des personnes se tiennent à votre disposition après la messe pour prier pour vous et avec vous dans la foi. Quand : 3ème dimanche de chaque mois (16/01) à 12h dans la chapelle de l’Adoration.

 » Quand ou deux ou trois se mettent d’accord pour demander quelque chose en mon nom, le Père leur accordera. »  (Mt 18, 19)

Pour en savoir plus : prieredintercession@saintantoinedepadoue.fr

__________

l’Apôtre, Affiche

Les Dimanches de Saint-Antoine de Padoue  Projection du Film « L’Apôtre »
Dimanche 23 janvier à 14h30

Akim, jeune musulman appelé à devenir imam, voit son identité bouleversée alors qu’il est touché par l’amour du Christ… Dans un chaos familial qui l’oppose à son frère, Akim tentera de se faire accepter par les siens.

Suivi d’un débat et des vêpres
Salle Robert Mortier 

__________

En raison de la situation sanitaire actuelle, nous sommes dans l’obligation d’annuler et/ou reporter :

– le Dîner des Amis de Saint Antoine, initialement prévu le vendredi 28 janvier prochain ;

– le pèlerinage à l’Ile Bouchard, initialement prévu le week end du 12 et 13 février prochain est reporté au week end du 15 et 16 octobre 2022.

__________

Sacrement des Malades

A l’occasion du 11 février, 30ème Journée Mondiale de Prière pour les Malades (Notre- Dame de Lourdes), nous proposons aux paroissiens qui le souhaitent de recevoir le Sacrement des Malades au court de la messe de 18h30. Pour s’y préparer, deux rencontres sont prévues :

Les samedis 22 et 29 janvier 2022 à 14h30 en Salle Robert Mortier.

Merci de vous faire connaître par mail à saintantoinedepadoue75015@gmail.com, par téléphone au 01 53 68 06 21 ou d’en parler à l’un des prêtres ou diacres.

__________

Objectif

Engagé depuis septembre 2021 dans la démarche « Mieux servir, ensemble », qui vise à mettre la fraternité au service de la mission, le diocèse de Paris s’engage dans la démarche synodale pour permettre à tous, quels que soient leur état de vie ou leurs engagements, de participer à cette démarche. A l’invitation du Pape François, les catholiques du monde entier se réunissent en ce moment ensemble sur la vie de l’Eglise. Toutes ces contributions seront ensuite remontées à Rome, synthétisées, puis discutées par les évêques réunis en synode avec le Pape.

Tous les catholiques du diocèse de Paris sont invités à vivre ce synode en petit groupes dans les paroisses, les mouvements, avec vos familles, vos amis. Plus que jamais, nous ressentons le besoin de nous rencontrer, de nous parler, pour découvrir ce qui nous unit, partager nos attentes, et prendre ensemble un nouveau départ.

Démarche

La démarche proposée à tous les catholiques du diocèse est simple : une ou plusieurs rencontres en petit groupe, de six personnes, pour se rencontrer, se parler et s’écouter, proposer et discerner.

A la paroisse Saint-Antoine de Padoue, nous vous proposons trois dates pour vous permettre de vivre un de ces Ateliers du Synode.

Chacun choisira la date qui lui convient le mieux :

Samedi 5 février à 10h30 : 1ère proposition de rencontre à 10h30 – salle Robert Mortier

Mercredi 9 février à 19h30 : 2ème proposition de rencontre – salle Robert Mortier

Dimanche 13 février à 9h30 (suivi de la messe de 11h) – salle Robert Mortier – café croissant à l’arrivée.

Pas besoin de s’inscrire : venir simplement à l’une de ces trois dates. Ces trois rencontres n’empêchent en rien qu’avec les mouvements, en famille vous puissiez vivre ces rencontres et ateliers. A l’issue de l’échange, chaque groupe pourra transmettre son témoignage et ses propositions sur le site du synode.

Vous trouverez plus de détails sur une feuille séparée au fond de l’église ainsi que sur notre site internet : www.saintantoinedepadoue.fr

_________

La Marche pour la Vie 

« A l’aube du salut, il y a la naissance d’un enfant, proclamée comme une joyeuse nouvelle : […] Assurément, la naissance du Sauveur a libéré cette « grande joie », mais, à Noël, le sens plénier de toute naissance humaine se trouve également révélé, et la joie messianique apparaît ainsi comme le fondement et l’accomplissement de la joie qui accompagne la naissance de tout enfant ». Dans cette belle encyclique, le Saint Pape Jean-Paul II, affirme que l’Evangile de la vie est « au cœur du message de Jésus » 

À l’heure où la culture de mort affirme de plus en plus ses droits dans notre société, nous ne pouvons pas rester sans rien dire !

Aussi comme chaque année la marche pour la vie appelle à se mobiliser.

« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » nous dit le Christ.

RDV le 16 janvier à 13h30, place de la Catalogne pour défendre les plus petits !

_________

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions. Cette année, le thème choisi est « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance ». Il exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien. 

Une célébration œcuménique de notre doyenné aura lieu le samedi 22 janvier à 14h30 à Notre-Dame de l’Arche d’Alliance, 81 rue d’Alleray.

Seigneur Jésus, 
qui à la veille de mourir pour nous, 
as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, 
comme toi en ton Père, et ton Père en toi, 
fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage 
de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, 
de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, 
afin que, de nos âmes et de nos lèvres, 
monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens, 
telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi, qui es la charité parfaite, 
fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, 
dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.

Amen.

_________

MOOC Voyage Biblique en Terre Sainte
(du 3 janvier au 10 avril 2022)

Le Collège des Bernardins vous emmène virtuellement en Terre sainte. Ce cours en ligne propose une lecture dynamique de la Bible sur le terrain. Nous commençons les cours au désert avec l’Ancien Testament. Semaine après semaine, nous passerons par la Galilée pour découvrir et suivre le Christ durant son ministère public sur les bords du Lac de Tibériade. Puis Jérusalem, cité de David où Jésus accomplit les Écritures. Plusieurs vidéos sont proposées chaque semaine pour prendre conscience de la réalité et de la cohérence des événements racontés par la Bible. www.sinod.fr