FIP de Saint Antoine de Padoue du 6 mars 2022

Dimanche 6 mars 2022 
1er dimanche de Carême   

« Le Carême : la symbolique du désert  »

Chaque année le carême, avec le premier dimanche, nous donne l’occasion de faire l’expérience de nous rendre dans le désert. Le désert est le lieu et le temps où l’on s’arrache à ses attachements, à ses systèmes de sécurité. L’homme qui marche dans le désert n’a rien. Sa situation est toujours incertaine, il manque de tout.

Le désert est le lieu de naissance d’une foi de plus en plus dynamique qui transforme la vie de l’homme. A la suite du Christ, durant quarante jours, nous est offert l’occasion de nous appuyer sur Dieu, de tout attendre de Lui, car Dieu veut devenir tout pour ceux qui traversent le désert.

Dans le désert, nous connaissons Dieu qui ne nous abandonne jamais. C’est vrai que, dans le désert, Dieu se cache, mais en réalité il se trouve très près de nous. Jamais il n’est aussi près que dans ces moments-là. Il attend uniquement notre foi, notre confiance, il attend que nous tendions les bras vers lui avec foi.

L’expérience du désert nous aidera à découvrir le besoin de Dieu et à reconnaître notre entière dépendance par rapport à Lui. Au moment, en effet, où nous pouvons avoir des instants de découragement, de tentations et de ténèbres, nous nous rendrons compte de notre impuissance.

Quand nous aurons découvert la vérité sur nous et que nous demanderons à Dieu de nous pardonner, nous rencontrerons la grande tendresse du Père.

Le désert n’est pas la patrie, c’est uniquement un parcours, c’est la voie vers la connaissance de l’amour miséricordieux de Dieu. Le chemin qui conduit à la communion avec Dieu : « Aimer Dieu, dira Saint Jean de la Croix, c’est se dépouiller pour lui de tout ce qui n’est pas Dieu » (La montée du Carmel, II,5,7).

En ultime conséquence, le désert est non seulement le lieu de naissance de notre foi, mais il devient la patrie de la contemplation et de la communion avec Dieu. Je formule le désir pour chacun de se préparer par ce carême à célébrer la Passion, la mort et la Résurrection de son Seigneur.

 Père Sébastien Naudin, Curé

__________

__________

Du 8 au 13 mars 2022 
Visite pastorale

Il s’agit de rencontres sur quelques jours et un dimanche (13/03) pour soutenir la Foi des communautés chrétiennes et leurs engagements dans différents quartiers de Paris. Elle sera conduite par le vicaire général : Mgr Emmanuel Tois, accompagné de Madame Anne-Laure Michon et Monsieur Jean Chevallier provenant tous les deux d’autres doyennés.

Ces rencontres sont paroissiales (programme établi avec les différentes réalités paroissiales) mais peuvent aussi toucher d’autres lieux de notre quartier (associatifs, éducatifs, enseignement catholique).

 Le dimanche est bien inclus dans la visite car il veut permettre de redécouvrir le Jour du Seigneur comme un temps fraternel et joyeux. Pour ce trinôme, il ne s’agit pas de tout voir, mais de soutenir ! Il s’agira pour eux d’écouter, d’encourager, de louer et rendre grâce et d’aider au discernement de ce qui fait de ce groupe, ce conseil, cette paroisse « une vraie fraternité missionnaire ».

______

Carême 2022

Chemin de croix :  tous les vendredis de Carême à 12h dans l’église.

Conférence : Mardi 29 mars 2022 à 20h30 :  « Charles de Foucauld, âme indomptable ? » par le Père Xavier Lefebvre (Curé de Saint-Augustin, Paris 8ème)

Œuvres de Carême :

1. Association Depaul : L’accueil Périchaux  « Une bulle de douceur pour les personnes sans abri » L’Accueil Périchaux, dans la maison des Filles de la Charité (au cœur de la cité des Périchaux, 15ème), propose un accueil et des services destinés aux personnes de la rue : laverie, douches, pôle santé avec pédicure, petit-déjeuner, aide administrative, jeux… Vous pouvez soutenir les actions de l’association Depaul en devenant bénévole une matinée par semaine ou en faisant un don. Contact : Andrew McKnight, 06 48 66 83 74 – www.depaulfrance.org

2. Œuvre à Madagascar, avec les Filles de la Charité des Périchaux : les Filles de la Charité œuvrent en faveur de familles démunies et pour l’éducation des enfants. Chèque à l’ordre de la paroisse Saint-Antoine de Padoue.

3. Œuvre d’Orient nous propose d’accompagner : au Liban, plus d’une centaine d’écoles sont au bord de la faillite en raison de la crise politique, économique et financière profonde. La scolarisation des élèves est notre priorité, c’est elle qui maintient l’équilibre social et encourage les parents à se battre (pour plus de précision voir le flyer au fond de l’église). Chèque à l’ordre de l’Œuvre d’Orient ( Indiquer le code Z09A  au dos du chèque) – 20 rue du regard – 75006 Paris
Plus de précisions ici

Proposition du diocèse :

4. Aux Captifs, la Libération : Les femmes en situation de prostitution, victimes d’exploitation sexuelle ou victimes de Traite des Êtres Humains (TEH) rencontrées lors des tournées-rue sont invitées aux permanences des antennes Sainte-Rita (9ème) et Paris Centre (1er), des lieux d’accueil clés dans lesquels elles peuvent vivre des temps conviviaux et participer à des activités de dynamisation. L’objectif ? Les aider à se reconstruire, à reprendre confiance en elles, à s’exprimer, se réapproprier leur corps pour peu à peu s’intégrer dans la société, et ensuite s’engager vers une sortie de prostitution. Afin de poursuivre son action, l’association Aux Captifs, la Libération recherche 40 000 €. Chèque à l’ordre de : Fondation Notre Dame – collecte de carême Projet Captifs – 10 rue du Cloître Notre-Dame – 75004 Paris

Vous pourrez vous inscrire dans les quatre maisons :

–  lundi à 17h chez Isabelle Delesalle
–  lundi à 19h chez Violaine Branthomme
–  jeudi à 20h30 chez Hervé et Laurence de Louvencourt
– vendredi à 17h chez les Filles de la Charité Saint Vincent de Paul

Contact : maisonsdevangile@saintantoinedepadoue.fr

______

Soutien à l’Ukraine

Pour venir en aide à l’Ukraine, à ses 44 millions d’habitants et aux centaines de milliers de réfugiés provoqués par la guerre, la Mairie du 15e met en place différents dispositifs :

– Collecte de produits de première nécessité à partir de ce mardi 1er mars, dans le hall de la Mairie (31 rue Péclet), du lundi au samedi, de 9h à 17h (12h30 le samedi)

– Dons financiers à deux associations du 15ème :
. Safe-Urgence Ukraine
. Fondemos-Urgence Ukraine

Chèques à déposer dans l’urne prévue à cet effet dans le hall de la Mairie 

La Mairie du 15ème agit  en coopération avec Saint-Volodymir-le-Grand : Monseigneur Hlib Lonchyna, Evêque, administrateur apostolique pour les Ukrainiens gréco-catholiques de France, Benelux et Suisse – Eglise rue des Sts Pères/Bld St Germain.

______

Témoignage d’un footballeur professionnel : Pédro Henrique Bueno
Samedi 12 mars à 16h – Salle R. Mortier

Pedro Henrique Bueno, est brésilien et a 28 ans, footballeur professionnel, il évolue actuellement au club du Chamois Niortais. Après sa rencontre avec Jésus en 2012, il a compris qu’il avait la liberté de l’accepter entièrement dans sa vie ou non. Il a choisi le Christ et décrit à chaque occasion qui lui est donnée la joie complète et le bonheur de vivre sa vie en Dieu.

______

______

La prière de l’Eglise, chemin de Carême

Retraite prêchée par Mgr Emmanuel Tois, 
Vicaire général du diocèse de Paris et directeur de l’Œuvre des Vocations

Pour la 11ème année, l’Œuvre des Vocations propose à ses donateurs et plus largement à tous ceux qui souhaitent se nourrir spirituellement, une retraite en ligne pour le Carême. Cette année c’est Mgr Emmanuel Tois, Vicaire général du diocèse de Paris et récent directeur de l’Œuvre des Vocations qui accompagnera le chemin de carême par ses enseignements.

Concrètement, en s’inscrivant sur https://www.mavocation.org/prier/lettres-mavocation-org.html, chacun reçoit trois fois par semaine, du 2 mars au 17 avril 2022, un enseignement de Mgr Emmanuel Tois à écouter ou à lire.

La présentation de cette retraite est sur https://www.mavocation.org/careme.html

______

______

Dans le XVème : Gaumont Aquaboulevard et Gaumont Convention

______