FIP de Saint Antoine de Padoue du 13 mars 2022

Dimanche 13 mars 2022 
2ème dimanche de Carême  

 « D’une montagne à l’autre »

Ce qui est remarquable dans la bible c’est la force du symbolisme. Rappelons-nous dimanche dernier les quarante jours du Christ passés dans le désert.

Le lieu de naissance d’une foi de plus en plus dynamique qui transforme la vie de l’homme. Devenant ainsi, la patrie de la contemplation et de la communion avec Dieu.

Le deuxième dimanche de Carême nous conduit à gravir la montagne avec le Christ. Nous tenant dans la vérité devant Dieu, nous pouvons lui demander : Fais Seigneur que nous ne méprisions pas tes dons. Nous te demandons le miracle de notre ouverture à ta Parole et la grâce de recevoir et de vivre du don que tu nous fais. Ce Dieu qui nous est révélé en la personne du Christ est avant tout le Dieu d’amour et de miséricorde, le Dieu qui se penche sur nous avec un grand amour.

Sur la montagne avec le Christ, il nous est donné, par le recueillement et la prière, la perception de la gloire de Jésus, pour mieux le suivre jusqu’à l’autre montagne celle du Golgotha.

Déjà au Thabor, le Seigneur nous aide à nous souvenir de sa présence en nous, non seulement pendant la prière mais aussi aux moments simples de la vie. Plus nous vivrons avec cette conscience, plus nous chercherons avec ferveur une place pour Lui dans nos cœurs. Et nos âmes seront ainsi transfigurées par la foi !

Tout le christianisme est participation à la mort et à la résurrection du Christ. La prière nous y associe le plus intimement. Prier, c’est mourir à nos idées, à nos jugements, à nos peurs, à nos volontés égoïstes, paresseuses et intéressées. Et c’est naître aux idées de Dieu, à la volonté de Dieu, à un amour et à une foi qui ne jaillissent que de son cœur.

Pierre, émerveillé du visage transfiguré de Jésus, parle de s’installer ; mais Luc dit bien que « Pierre ne savait pas ce qu’il disait». Il n’est pas question de s’installer à l’écart du monde et de ses problèmes. Le temps presse car le projet de Dieu ne se limite pas à quelques privilégiés : au dernier jour, c’est l’humanité tout entière qui sera transfigurée. Voici notre espérance, notre prière profonde que le Seigneur ne cesse pas de mettre sur nos lèvres et dans notre cœur.

 Père Sébastien Naudin, Curé

__________

__________

Du 8 au 13 mars 2022 
Visite pastorale

Il s’agit de rencontres sur quelques jours et un dimanche (13/03) pour soutenir la Foi des communautés chrétiennes et leurs engagements dans différents quartiers de Paris. Elle sera conduite par le vicaire général : Mgr Emmanuel Tois, accompagné de Madame Anne-Laure Michon et Monsieur Jean Chevallier provenant tous les deux d’autres doyennés.

Ces rencontres sont paroissiales (programme établi avec les différentes réalités paroissiales) mais peuvent aussi toucher d’autres lieux de notre quartier (associatifs, éducatifs, enseignement catholique).

 Le dimanche est bien inclus dans la visite car il veut permettre de redécouvrir le Jour du Seigneur comme un temps fraternel et joyeux. Pour ce trinôme, il ne s’agit pas de tout voir, mais de soutenir ! Il s’agira pour eux d’écouter, d’encourager, de louer et rendre grâce et d’aider au discernement de ce qui fait de ce groupe, ce conseil, cette paroisse « une vraie fraternité missionnaire ».

______

Covid : levée des consignes sanitaires dans l’église 

En cohérence avec les disposition gouvernementales, les contraintes sanitaires suivantes, liées à l’épidémie de Covid-19, sont levées :

  • Communion seulement dans la main
  • Absence d’eau dans les bénitiers
  • Port du masque

Il est donc de nouveau possible de communier sur la langue pour les fidèles dès le lundi 14 mars 2022.

______

Carême 2022

Chemin de croix :  tous les vendredis de Carême à 12h dans l’église.

Conférence : Mardi 29 mars 2022 à 20h30 :  « Charles de Foucauld, âme indomptable ? » par le Père Xavier Lefebvre (Curé de Saint-Augustin, Paris 8ème)

Prier pour le futur Archevêque de Paris

Pendant le Carême, Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique du diocèse de Paris, propose aux paroisses de prier pour le futur archevêque : « Pasteur éternel, notre Dieu, toi qui gouvernes ton Église et la protèges toujours, donne-lui, nous t’en prions, le pasteur qu’elle attend : un homme qui ait l’Esprit de l’Évangile et nous guide selon ta volonté. Que ton Église de Paris ait la grande joie d’avoir un évêque selon ton cœur, le successeur des Apôtres dont elle a besoin : qu’il soit le roc où s’appuiera ton peuple et la source où tes enfants s’imprégneront de l’Évangile. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, Notre-Seigneur. Amen. »

1. Association Depaul : L’accueil Périchaux  « Une bulle de douceur pour les personnes sans abri » L’Accueil Périchaux, dans la maison des Filles de la Charité (au cœur de la cité des Périchaux, 15ème), propose un accueil et des services destinés aux personnes de la rue : laverie, douches, pôle santé avec pédicure, petit-déjeuner, aide administrative, jeux… Vous pouvez soutenir les actions de l’association Depaul en devenant bénévole une matinée par semaine ou en faisant un don. Contact : Andrew McKnight, 06 48 66 83 74 – www.depaulfrance.org

2. Œuvre à Madagascar, avec les Filles de la Charité des Périchaux : les Filles de la Charité œuvrent en faveur de familles démunies et pour l’éducation des enfants. Chèque à l’ordre de la paroisse Saint-Antoine de Padoue.

3. Œuvre d’Orient nous propose d’accompagner : au Liban, plus d’une centaine d’écoles sont au bord de la faillite en raison de la crise politique, économique et financière profonde. La scolarisation des élèves est notre priorité, c’est elle qui maintient l’équilibre social et encourage les parents à se battre (pour plus de précision voir le flyer au fond de l’église). Chèque à l’ordre de l’Œuvre d’Orient ( Indiquer le code Z09A  au dos du chèque) – 20 rue du regard – 75006 Paris
Plus de précisions ici

Proposition du diocèse :

4. Aux Captifs, la Libération : Les femmes en situation de prostitution, victimes d’exploitation sexuelle ou victimes de Traite des Êtres Humains (TEH) rencontrées lors des tournées-rue sont invitées aux permanences des antennes Sainte-Rita (9ème) et Paris Centre (1er), des lieux d’accueil clés dans lesquels elles peuvent vivre des temps conviviaux et participer à des activités de dynamisation. L’objectif ? Les aider à se reconstruire, à reprendre confiance en elles, à s’exprimer, se réapproprier leur corps pour peu à peu s’intégrer dans la société, et ensuite s’engager vers une sortie de prostitution. Afin de poursuivre son action, l’association Aux Captifs, la Libération recherche 40 000 €. Chèque à l’ordre de : Fondation Notre Dame – collecte de carême Projet Captifs – 10 rue du Cloître Notre-Dame – 75004 Paris

Carême 2022 – Maisons d’Evangile

Vous pourrez vous inscrire dans les quatre maisons :

–  lundi à 17h chez Isabelle Delesalle
–  lundi à 19h chez Violaine Branthomme
–  jeudi à 20h30 chez Hervé et Laurence de Louvencourt
– vendredi à 17h chez les Filles de la Charité Saint Vincent de Paul

Contact : maisonsdevangile@saintantoinedepadoue.fr

______

Marche de Saint Joseph

Le 19 mars prochain aura lieu la 12ème marche de Saint Joseph, sur le thème « Ne crains pas … ». La paroisse organise un chapitre, comme chaque année. Cette marche s’adresse aux hommes, qu’ils soient mariés ou non, père de famille ou non, jeune ou grand-père. Saint Joseph est un modèle pour tous !

Pour y participer et s’inscrire merci de prendre contact avec Cyril de Castellan, par mail ou téléphone :

Cyril.decastellan@gmail.com ou 06 10 16 30 21 ou à la sortie de la messe de 11h00.

______

Soutien à l’Ukraine

Pour venir en aide à l’Ukraine, à ses 44 millions d’habitants et aux centaines de milliers de réfugiés provoqués par la guerre, la Mairie du 15e met en place différents dispositifs :

– Collecte de produits de première nécessité à partir de ce mardi 1er mars, dans le hall de la Mairie (31 rue Péclet), du lundi au samedi, de 9h à 17h (12h30 le samedi)

– Dons financiers à deux associations du 15ème :
. Safe-Urgence Ukraine
. Fondemos-Urgence Ukraine

Chèques à déposer dans l’urne prévue à cet effet dans le hall de la Mairie 

La Mairie du 15ème agit  en coopération avec Saint-Volodymir-le-Grand : Monseigneur Hlib Lonchyna, Evêque, administrateur apostolique pour les Ukrainiens gréco-catholiques de France, Benelux et Suisse – Eglise rue des Sts Pères/Bld St Germain.

______

Témoignage d’un footballeur professionnel : Pédro Henrique Bueno

Samedi 12 mars à 16h – Salle R. Mortier

Pedro Henrique Bueno, est brésilien et a 28 ans, footballeur professionnel, il évolue actuellement au club du Chamois Niortais. Après sa rencontre avec Jésus en 2012, il a compris qu’il avait la liberté de l’accepter entièrement dans sa vie ou non. Il a choisi le Christ et décrit à chaque occasion qui lui est donnée la joie complète et le bonheur de vivre sa vie en Dieu.

______

______

La prière de l’Eglise, chemin de Carême

Retraite prêchée par Mgr Emmanuel Tois, 
Vicaire général du diocèse de Paris et directeur de l’Œuvre des Vocations

Pour la 11ème année, l’Œuvre des Vocations propose à ses donateurs et plus largement à tous ceux qui souhaitent se nourrir spirituellement, une retraite en ligne pour le Carême. Cette année c’est Mgr Emmanuel Tois, Vicaire général du diocèse de Paris et récent directeur de l’Œuvre des Vocations qui accompagnera le chemin de carême par ses enseignements.

Concrètement, en s’inscrivant sur https://www.mavocation.org/prier/lettres-mavocation-org.html, chacun reçoit trois fois par semaine, du 2 mars au 17 avril 2022, un enseignement de Mgr Emmanuel Tois à écouter ou à lire.

La présentation de cette retraite est sur https://www.mavocation.org/careme.html

______

______

Dans le XVème : Gaumont Aquaboulevard et Gaumont Convention

______