FIP de Saint Antoine de Padoue du 10 avril 2022

Dimanche 10 avril 2022 
Dimanche des Rameaux et de la Passion

« Pour quoi sommes-nous là ? »

Ce dimanche nous renvoie à deux évènements décisifs, l’un concerne l’avenir de notre pays avec le premier tour de l’élection présidentielle, l’autre l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem. Nous allons entendre le récit de la Passion de Jésus, jusqu’à sa mort. Ce qui nous est proposé, ce n’est donc pas simplement d’acclamer à tue-tête comme des partisans pourraient le faire, en vociférant, voire par des applaudissements tonitruants, ou à être entrainé par une foule versatile selon les premiers résultats connus. Il me semble que nous sommes invités à regarder le Christ et peut-être le suivre dans sa Passion, à mettre nos pas dans les siens.

Alors, que faisons-nous ? Ce Jésus acclamé par une foule qui ne sait pas bien ce qu’elle dit comme nous, peut-être, ce condamné de droit commun mort sur la croix, cet homme dont nous allons entendre raconter la fin, cet homme c’est vous. C’est nous. Ou, plutôt, nous pouvons nous reconnaitre en lui, car il a voulu prendre sur lui nos blessures.

Et le regardant dans sa Passion, en écoutant ce récit, nous voyons comme dans un miroir toutes les souffrances de l’humanité. Mais non pas comme nous le verrions à la télévision. L’écran est un miroir qui reflète toute l’horreur du monde, mais il est indifférent. L’écran ne souffre pas, l’écran n’aime rien, l’écran est froid ; l’écran laisse l’homme seul dans sa solitude.

Quand nous regardons le Christ, nous ne voyons pas dans la solitude, un miroir froid qui nous renvoie notre propre souffrance. Nous savons que ce miroir est fait de compassion vivante et d’amour : le Christ a pris sur lui ce que nous ne pouvons pas supporter, l’injustice, le mal absurde, la mort, la lâcheté, les situations inextricables.

En Jésus, nous découvrons notre souffrance et notre malheur puisqu’il nous prend tels que nous sommes.

En Jésus, nous voyons notre propre visage porté dans l’amour vivant de Dieu qui s’enfouit dans notre humanité.

Nous sommes là pour entrer dans la Passion du Christ. Et pour quoi faire ? Pour faire avec lui ce qu’il fait, c’est-à-dire pour, avec lui, porter en ce monde le signe de la compassion de Dieu, de l’amour de Dieu pour la totalité des hommes. Rappelons-nous ces phrases que le Christ nous a dites : « Veillez et priez avec moi », « si quelqu’un veut être mon disciple qu’il vienne à ma suite ». Là-devant, nous ne pouvons qu’être sans parole, sans phrase, dire : « Seigneur, je ne peux pas ». Et non seulement « Je ne peux pas », mais nous rendre compte que nous nous éloignons ou pire. La seule réponse, c’est de nous en remettre à lui, à sa puissance et à son amour puisqu’il veut que nous soyons pardonnés pour être signe du pardon.

Père Sébastien Naudin, Curé

__________

__________

______

______

Carême 2022

Prier pour le futur Archevêque de Paris

Pendant le Carême, Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique du diocèse de Paris, propose aux paroisses de prier pour le futur archevêque : « Pasteur éternel, notre Dieu, toi qui gouvernes ton Église et la protèges toujours, donne-lui, nous t’en prions, le pasteur qu’elle attend : un homme qui ait l’Esprit de l’Évangile et nous guide selon ta volonté. Que ton Église de Paris ait la grande joie d’avoir un évêque selon ton cœur, le successeur des Apôtres dont elle a besoin : qu’il soit le roc où s’appuiera ton peuple et la source où tes enfants s’imprégneront de l’Évangile. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, Notre-Seigneur. Amen. »

Œuvres de Carême :
1. Association Depaul : L’accueil Périchaux « Une bulle de douceur pour les personnes sans abri ». Chèque à l’ordre de Depaul France
2. Œuvre à Madagascar, avec les Filles e la Charité des Périchaux : Chèque à l’ordre de la paroisse Saint-Antoine de Padoue.

3. Sauvegarde d’une centaine d’écoles au Liban : Chèque à l’ordre de l’Œuvre d’Orient ( Indiquer le code Z09A  au dos du chèque) – 20 rue du regard – 75006 Paris
Plus de précisions ici

Proposition du diocèse :
4. Aux Captifs, la Libération :  Chèque à l’ordre de : Fondation Notre Dame – collecte de carême Projet Captifs – 10 rue du Cloître Notre-Dame – 75004 Paris

Maisons d’Evangile : quatre Maisons d’Evangile sont constituées.

______

______

Soutien à l’Ukraine

Pour venir en aide à l’Ukraine, à ses 44 millions d’habitants et aux centaines de milliers de réfugiés provoqués par la guerre, la Mairie du 15e met en place différents dispositifs :

– Collecte de produits de première nécessité à partir de ce mardi 1er mars, dans le hall de la Mairie (31 rue Péclet), du lundi au samedi, de 9h à 17h (12h30 le samedi)

– Dons financiers à deux associations du 15ème : 
. Safe-Urgence Ukraine 
. Fondemos-Urgence Ukraine

Chèques à déposer dans l’urne prévue à cet effet dans le hall de la Mairie 

La Mairie du 15ème agit  en coopération avec Saint-Volodymir-le-Grand : Monseigneur Hlib Lonchyna, Evêque, administrateur apostolique pour les Ukrainiens gréco-catholiques de France, Benelux et Suisse – Eglise rue des Sts Pères/Bld St Germain.

______

Les Dimanches de Saint-Antoine 
Film : « Des hommes et des dieux »  

Dimanche 24 avril 2022 à 12h30
Repas tiré du sac, film, débat et vêpres

Au coeur de l’Atlas algérien, dans les années 1990, huit moines cisterciens français vivent en parfaite entente avec leurs frères musulmans dans le village de Tibhirine. La terreur s’installe dans la région après le massacre d’un groupe de travailleurs étrangers. Le GIA (Groupe islamique armé) est immédiatement suspecté et l’armée propose de protéger le monastère. Les moines refusent de quitter les lieux malgré la menace grandissante.

Notez déjà 
Les dimanches de Saint-Antoine

Film : Fatima – Dimanche 8 mai à 12h30

______

_______

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église) 
Borne : au fond de l’église à côté de Saint-Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

_______

La prière de l’Eglise, chemin de Carême

Retraite prêchée par Mgr Emmanuel Tois, 
Vicaire général du diocèse de Paris et directeur de l’Œuvre des Vocations

Pour la 11ème année, l’Œuvre des Vocations propose à ses donateurs et plus largement à tous ceux qui souhaitent se nourrir spirituellement, une retraite en ligne pour le Carême. Cette année c’est Mgr Emmanuel Tois, Vicaire général du diocèse de Paris et récent directeur de l’Œuvre des Vocations qui accompagnera le chemin de carême par ses enseignements.

Concrètement, en s’inscrivant sur https://www.mavocation.org/prier/lettres-mavocation-org.html, chacun reçoit trois fois par semaine, du 2 mars au 17 avril 2022, un enseignement de Mgr Emmanuel Tois à écouter ou à lire.

La présentation de cette retraite est sur https://www.mavocation.org/careme.html

_______