FIP de Saint Antoine de Padoue du 17 avril 2022

Dimanche 17 avril 2022 
Solennité de Pâques

« Alléluia »

Le Christ Jésus ressuscité d’entre les morts vient près de nous comme Il est venu le soir de Pâques, près de ses Apôtres au Cénacle et leur a dit : « La paix soit avec vous ». Seigneur ressuscité donne nous la vraie joie pascale, celle de la première résurrection notre délivrance du péché, avant-goût de la seconde, celle de notre corps au dernier jour. Montre-nous les plaies de tes mains, de tes pieds, de ton côté, Toi, l’Agneau qui te tiens debout, pourtant transpercé ; rends-nous un instant heureux comme les Apôtres quand, pour la première fois, ils t’ont revu le soir de Pâques et qu’ils t’ont entendu parler du pardon des péchés, premier fruit de ta mort et de ta résurrection.

Depuis ce matin-là, ces paroles ne cessent de résonner dans l’univers comme une joyeuse annonce qui traverse les siècles. « Il n’est pas ici » signifie avant tout que le Fils de Dieu n’est pas resté dans le tombeau, parce qu’il ne pouvait pas rester prisonnier de la mort, et le tombeau ne pouvait pas retenir « le Vivant » qui est la source même de la vie.

Que le Seigneur ressuscité fasse ressentir partout sa force de vie, de paix et de liberté. A tous, aujourd’hui, sont adressées les paroles par lesquelles, au matin de Pâques, l’ange a rassuré le cœur apeuré des femmes : « N’ayez pas peur ! Il n’est pas ici. Il est ressuscité ». Jésus est ressuscité et il nous donne la paix ; il est lui-même la paix.

C’est pourquoi l’Eglise répète avec force : « Le Christ est ressuscité ». Que notre humanité n’ait pas peur de Lui ouvrir son cœur. L’Evangile du Christ n’éteint pas, mais bien au contraire comble pleinement la soif de paix et de bonheur qui habite le cœur de tout homme. Le Christ est désormais vivant et marche avec nous. Immense mystère d’amour ! Que nous sommes appelés à partager. Alléluia !

Père Sébastien Naudin, Curé

______

______

Les Pères Sébastien Naudin, 
Etienne Mbengue, Noël Hitimana
et les diacres de Saint-Antoine de Padoue
vous souhaitent
une très belle fête de Pâques,
dans la joie de la résurrection !

______

Samedi Saint 16 avril
De 15h à 17h : Confessions

21 h : Vigile pascale avec baptêmes de 4 adultes  
(Louanne, Martine, Frédéric et Basile)

Saint Jour de Pâques, dimanche 17 avril
11h et 18h : Messes solennelles

Lundi de Pâques, 18 avril
Ouverture de l’église à 12h 
Messe à 18h30

______

Prière de bénédiction de Pâques

Avant le repas

Prions : Dieu, auteur de toute grâce, par la résurrection de ton fils tu nous a fait passer de la mort à la vie ; bénis-nous, bénis cette nourriture que nous allons prendre, et fais que nous puissions témoigner par nos œuvres ce que nous professons par la foi, par le Christ Notre Seigneur. Amen

Après le repas

Dieu, Père de tous les peuples, regarde avec bienveillance cette famille et accorde-lui, de même qu’elle s’est assise à ce repas terrestre, de participer avec tous les peuples au banquet céleste. Par le Christ Notre Seigneur. Amen

______

Prière pour les vocations
(pendant le temps pascal)

Père très bon,
Nous te rendons grâce pour ton fils Jésus Christ qui a révélé ton amour aux hommes et a donné sa vie pour nous.
Tu nous révèles que Tu nous aimes comme ton Fils.
Tu nous confirmes que Tu veux notre bonheur, dans le don absolu de nous-mêmes.
Tu nous appelles à construire une civilisation d’amour en servant nos frères et sœurs.
Nous Te prions de ne jamais cesser de donner à ton Eglise qui est à Paris des ministres et des apôtres saints qui, par la Parole et les sacrements, ouvrent le chemin de la rencontre avec Toi.
Père Saint, donne-nous les prêtres dont nous avons tant besoin.
Amen

______

______

Les Dimanches de Saint-Antoine 
Film : « Des hommes et des dieux »  

Dimanche 24 avril 2022 à 12h30
Repas tiré du sac, film, débat et vêpres

Au coeur de l’Atlas algérien, dans les années 1990, huit moines cisterciens français vivent en parfaite entente avec leurs frères musulmans dans le village de Tibhirine. La terreur s’installe dans la région après le massacre d’un groupe de travailleurs étrangers. Le GIA (Groupe islamique armé) est immédiatement suspecté et l’armée propose de protéger le monastère. Les moines refusent de quitter les lieux malgré la menace grandissante.

______

Le Printemps des Flûtes

Par l’ensemble des FOReMIDABLES TRAVERSIÈRES

Avec la participation de C. Baert (flûte et direction) et de J. Beaudiment (flûte)

Mardi 26 avril à 20h45 – Eglise

Œuvres de Vivaldi, Bizet, Händel, de Falla, Mascagni, 
Offermans, Dufeutrelle, Boismortier et Chabrier

______

Les Dimanches de Saint-Antoine 
Film : « Fatima »  

Dimanche 8 mai 2022 à 12h30  
Repas tiré du sac, film, débat et vêpres

Portugal. 1917, trois jeunes bergers de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Eglise et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter. Mais la rumeur s’est propagée dans tout le pays. Les pèlerins affluent à Fatima en espérant être les témoins d’un miracle.

______

______

______

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église) 
Borne : au fond de l’église à côté de Saint-Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

______

« Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée »

Une exposition qui revient à la fois sur l’histoire de la cathédrale et sur le chantier actuel de la restauration – Nef et ancienne sacristie du Collège des Bernardins, du 07 avril au 17 juillet 2022.

Découverte de la cathédrale Notre-Dame de Paris comme vous ne l’avez jamais vue : de sa construction au Moyen-Âge à son incendie en 2019, parcourez son histoire grâce à la technologie de réalité augmentée. Ponctuée de reconstitution d’événements emblématiques tels que le sacre de Napoléon ou l’élévation de la flèche d’Eugène Viollet-le-Duc, cette visite immersive éveillera tous vos sens.

Pour plus d’info : www.collegedesbernardins.fr