FIP de Saint Antoine de Padoue du 24 avril au 14 mai 2022

Dimanche 24 avril 2022 
2ème dimanche de Pâques – Miséricorde divine

« Jésus, j’ai confiance en toi. »

Jésus présent au milieu de ses disciples, une semaine après sa résurrection, leur dit « la paix soit avec vous ! » (Jean 20, 21). Nous pouvons évidemment entendre cette parole comme la formule habituelle et ordinaire de se saluer qui était courante entre gens qui se rencontraient. Mais si l’évangile de Jean a voulu mettre en valeur cette salutation, ce n’est pas simplement pour être un témoignage des bonnes manières qui pouvaient exister entre Jésus et ses disciples. Et d’ailleurs, reprenant la même expression : « la paix soit avec vous », il en donne une explication : « Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : “recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus.” » (Jean 20, 22-23).

Ainsi, nous pouvons comprendre que ce vœu formulé par le Christ -que la paix soit avec ses disciples- n’est pas simplement une salutation ordinaire mais l’expression d’un don tout à fait particulier : le don de la paix pour ceux qui sont réconciliés, pour ceux dont les péchés sont pardonnés. En les faisant ministres du pardon des péchés, Jésus fait de ses disciples des ministres de la paix, de la paix dans le cœur des hommes, de la paix entre les hommes.

Sous son pontificat, Saint Jean-Paul II a choisi ce deuxième dimanche de Pâques pour en faire le dimanche de la miséricorde divine. Dans cette apparition du Christ ressuscité, la mission que Jésus confie à ses disciples est d’être les ministres et les missionnaires de la miséricorde. Il les envoie – « de même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (Jean 20,21) -, pour remettre les péchés ou pour les maintenir si c’est nécessaire. Il leur donne le pouvoir d’apprécier la démarche de pénitence que les pécheurs peuvent faire et de témoigner auprès d’eux du pardon de Dieu.

En s’appuyant sur ce don de l’Esprit, sur cette mission de réconciliation, sur cet horizon de miséricorde, chacune et chacun d’entre nous, pécheurs que nous sommes, nous pouvons, malgré nos faiblesses, nos résistances, nos fautes mêmes, espérer que l’amour de Dieu est plus grand que notre faiblesse, que la miséricorde débordante du Père vient rejoindre les pécheurs que nous sommes. Pour qu’enfin l’amour surpasse la haine et que la vie triomphe de la mort.

Père Sébastien Naudin, Curé

______

______

______

Prière pour les vocations
(pendant le temps pascal)

Père très bon,
Nous te rendons grâce pour ton fils Jésus Christ qui a révélé ton amour aux hommes et a donné sa vie pour nous.
Tu nous révèles que Tu nous aimes comme ton Fils.
Tu nous confirmes que Tu veux notre bonheur, dans le don absolu de nous-mêmes.
Tu nous appelles à construire une civilisation d’amour en servant nos frères et sœurs.
Nous Te prions de ne jamais cesser de donner à ton Eglise qui est à Paris des ministres et des apôtres saints qui, par la Parole et les sacrements, ouvrent le chemin de la rencontre avec Toi.
Père Saint, donne-nous les prêtres dont nous avons tant besoin.
Amen

______

Les Dimanches de Saint-Antoine 
Film : « Des hommes et des dieux »  

Dimanche 24 avril 2022 à 12h30
Repas tiré du sac, film, débat et vêpres

Au coeur de l’Atlas algérien, dans les années 1990, huit moines cisterciens français vivent en parfaite entente avec leurs frères musulmans dans le village de Tibhirine. La terreur s’installe dans la région après le massacre d’un groupe de travailleurs étrangers. Le GIA (Groupe islamique armé) est immédiatement suspecté et l’armée propose de protéger le monastère. Les moines refusent de quitter les lieux malgré la menace grandissante.

______

Le Printemps des Flûtes

Par l’ensemble des FOReMIDABLES TRAVERSIÈRES

Avec la participation de C. Baert (flûte et direction) et de J. Beaudiment (flûte)

Mardi 26 avril à 20h45 – Eglise

Œuvres de Vivaldi, Bizet, Händel, de Falla, Mascagni, 
Offermans, Dufeutrelle, Boismortier et Chabrier

______

Les Dimanches de Saint-Antoine 
Film : « Fatima »  

Dimanche 8 mai 2022 à 12h30  
Repas tiré du sac, film, débat et vêpres

Portugal. 1917, trois jeunes bergers de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Eglise et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter. Mais la rumeur s’est propagée dans tout le pays. Les pèlerins affluent à Fatima en espérant être les témoins d’un miracle.

______

______

______

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église) 
Borne : au fond de l’église à côté de Saint-Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

______

« Notre-Dame de Paris, 
l’Exposition Augmentée »

Une exposition qui revient à la fois sur l’histoire de la cathédrale et sur le chantier actuel de la restauration – Nef et ancienne sacristie du Collège des Bernardins, du 07 avril au 17 juillet 2022.

Découverte de la cathédrale Notre-Dame de Paris comme vous ne l’avez jamais vue : de sa construction au Moyen-Âge à son incendie en 2019, parcourez son histoire grâce à la technologie de réalité augmentée. Ponctuée de reconstitution d’événements emblématiques tels que le sacre de Napoléon ou l’élévation de la flèche d’Eugène Viollet-le-Duc, cette visite immersive éveillera tous vos sens.

Pour plus d’info : www.collegedesbernardins.fr

______

Projet du diocèse pour l’aménagement intérieur de Notre-Dame :
organisation de réunions d’information et de dialogue

Plusieurs réunions seront organisées dans les prochaines semaines afin de présenter aux fidèles le projet du diocèse pour l’aménagement intérieur de la cathédrale. Echelonnées entre la fin du mois de mars et la fin du mois de mai, chaque réunion, d’une durée d’1h30, vise à permettre à tous ceux qui le souhaitent d’en savoir plus sur le projet, et de poser toutes leurs questions. Ces réunions seront animées par Mgr Eric Aumonier, évêque émérite de Versailles et représentant du diocèse de Paris pour le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le P. Gilles Drouin, délégué du diocèse pour le projet d’aménagement intérieur de la cathédrale et directeur de l’Institut supérieur de liturgie de l’Institut Catholique de Paris, et le P. Henry de Villefranche, professeur au Collège des Bernardins et chapelain à Notre-Dame.

Voici ci-dessous les dates et les lieux retenus :

– Notre-Dame-des-Champs : 24/04 à 15h
– Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy : 11/05 à 19h
– Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance : 12/05 à 20h30
– Notre-Dame-de-la-Nativité-de-Bercy : 15/05 à 16h
– Notre-Dame-du-Travail : 29/05 à 15h

Au fur et à mesure que le projet se précisera dans le temps, de nouveaux cycles de réunions d’information et de dialogue seront organisés dans les mois qui viennent, jusqu’à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.