FIP de Saint Antoine de Padoue du 15 mai 2022

Dimanche 15 mai 2022 
5ème dimanche de Pâques 

« Le commandement d’aimer »

« Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. » (Jn 13) L’amour dont parle Jésus n’est pas d’abord affaire de sympathie, il est une disponibilité, une mise en service. Je crois sincèrement que nous n’aurons jamais trop de toute une vie pour comprendre cette logique du service, de l’amour. Il n’est peut-être pas possible pour chacun d’entre nous d’aimer tout le monde d’amour, mais il nous est possible de mettre toute notre vie au service des autres.

Cela peut aller très loin et Jésus le sait : dans les heures qui viennent, il ira jusqu’à donner sa vie, en refusant toute puissance, toute domination, toute violence, pour que l’humanité découvre le seul chemin possible de la paix.

Quel est le critère que le Christ nous laisse ? L’amour qui règne entre nous. « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres ». Oui, car ce sera un vrai miracle ! Au-delà du commandement, cette phrase est donc d’abord un constat : Dieu sait si l’amour au jour le jour est difficile.

Eh bien, si nous y parvenons dans nos paroisses, nos familles, nos mouvements, nos divers engagements, le monde sera bien obligé d’admettre cette évidence que le Christ est vivant et que son Esprit agit en nous !

Réciproquement, si nous laissons l’Esprit de Jésus dicter nos comportements, alors il nous devient possible d’aimer comme Lui.

Il nous donne un exemple très concret : cela se passe pendant son dernier repas avec ses disciples, au seuil de la nuit de la Passion ; Jésus a commencé par laver les pieds de ses disciples, à leur grand étonnement, il faut bien le dire : lui, le Seigneur et le Maître, s’est fait leur serviteur. Et il a terminé en disant : « C’est un exemple que je vous ai donné ; ce que j’ai fait pour vous, faites-le-vous aussi ». C’est donc cela aimer comme il nous a aimés.

En définitive, nous sommes donc invités d’abord à un acte de foi.  Croire que son Esprit d’amour nous habite, que ses ressources d’amour nous habitent, que nous avons désormais des capacités d’amour insoupçonnées, parce que ce sont les siennes.

Père Sébastien Naudin, curé

__________

L’installation de Mgr Laurent Ulrich aura lieu 
le lundi 23 mai à 18h30, à Saint Sulpice (6ème)

__________

__________

Prière d’intercession (Prière des frères)

Vous êtes en souffrance, vous portez un fardeau trop lourd (travail, famille, etc.), vous voulez confier au Seigneur une situation difficile ? Des personnes se tiennent à votre disposition après la messe pour prier pour vous et avec vous dans la foi. Quand : 3ème dimanche de chaque mois (15/05) à 12h dans la chapelle de l’Adoration.

 » Quand ou deux ou trois se mettent d’accord pour demander quelque chose en mon nom, le Père leur accordera. »  (Mt 18, 19)

Pour en savoir plus : prieredintercession@saintantoinedepadoue.fr

__________

Prière pour les vocations
(pendant le temps pascal)

Père très bon,
Nous te rendons grâce pour ton fils Jésus Christ qui a révélé ton amour aux hommes et a donné sa vie pour nous.
Tu nous révèles que Tu nous aimes comme ton Fils.
Tu nous confirmes que Tu veux notre bonheur, dans le don absolu de nous-mêmes.
Tu nous appelles à construire une civilisation d’amour en servant nos frères et sœurs.
Nous Te prions de ne jamais cesser de donner à ton Eglise qui est à Paris des ministres et des apôtres saints qui, par la Parole et les sacrements, ouvrent le chemin de la rencontre avec Toi.
Père Saint, donne-nous les prêtres dont nous avons tant besoin.
Amen

__________

www.hozana.org

Neuvaine à Saint Antoine de Padoue : 
Retrouvons nos vertus perdues du 5 au 13 juin 2022 !

Pour nous préparer à fêter Saint Antoine de Padoue, nous vous proposons de vous inscrire à la neuvaine  faite en partenariat avec le site Hozana, réseau social de prière (www.hozana.org).
Comment s’inscrire ? 
En allant sur le site, en page d’accueil, sur la colonne de droite, cliquez sur « je m’inscris », en cliquant sur la flamme ou sur le lien vers le site hozana ci-dessus.
Nous vous invitons également à partager cette proposition à trois autres personnes (amis, proches, paroissiens).
Comment partager ? 
Une fois que vous vous êtes inscrit, sur la même page, vous avez la possibilité de faire un partage par mail, Facebook, WhatsApp, … en cliquant sur les icones prévues à cet effet.

Tâchons d’être apôtre sous le patronage de saint Antoine, le saint de tous !

__________

Canonisation de Charles de Foucauld
Dimanche 15 mai

Charles de Foucauld est né en 1858. Lors d’une périlleuse exploration au Maroc, le témoignage de la foi des musulmans réveille en lui la question de Dieu. À Paris, guidé par l’abbé Huvelin, il retrouve Dieu à 28 ans.
Ordonné prêtre en 1901, il part au Sahara. Il veut rejoindre, « les plus délaissés, les plus abandonnés », en « frère universel ». Le soir du 1er décembre 1916, il est tué par une bande qui avait encerclé sa maison.
Il a été béatifié le 13 novembre 2005 par le pape Benoît XVI. Le 26 mai 2020, le pape François a signé le décret de sa canonisation. Il sera canonisé le 15 mai 2022. Il est fêté à Paris le 1er décembre.

__________

Horaires de l’Ascension du Seigneur

Mercredi 25 mai 2022 à 18h
Messe anticipée de l’Ascension du Seigneur

Jeudi 26 mai à 11h et 18h
Messes de l’Ascension du Seigneur

__________

Notez déjà 

– Dimanche 12 juin à 11h – Premières communions 
– Lundi 13 juin : Fête patronale de Saint Antoine de Padoue (programme à venir)
– Dimanche 19 juin : Concert de « LA 440 »

__________

__________

__________

La paroisse Notre-Dame de l’Arche d’Alliance  organise cette année encore un chapitre pour partir en pèlerinage des mères de famille à Vézelay du vendredi 10 au matin au dimanche 12 juin.
Nous serions heureux d’accueillir des mamans de la paroisse Saint-Antoine de Padoue..
Voici ci-dessous les informations essentielles :
Trois jours de marche vers Vézelay ponctués d’enseignements, de rencontres avec d’autres mères, de partage, de temps de silence, de célébrations eucharistiques en pleine nature accompagnés de Sœur Célestine et du Père Charles de Geoffre.
Trois jours de ressourcement spirituel sur le thème « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime! » Isaïe 43,4. Un beau programme pour revenir confiante, reposée et ressourcée dans notre vocation de mère.
Quand : du vendredi 10 au  dimanche 12 juin 2022 – vous avez la possibilité de nous rejoindre le vendredi soir.
Qui : toutes les mamans, les mères-veilleuses ou les futures mamans, les femmes en couple en espérance d’enfants et celles qui sont déjà grands mères !
Rejoignez-nous sans tarder en vous inscrivant sur le lien qui figure sur le site de la paroisseNotre-Dame de l’Arche d’Alliance ou auprès mamansndaa@gmail.com.
L’intendance est prise en charge et ce sera délicieux ! Les sacs et les tentes ne seront pas portés par les pélerines mais par la camionnette qui nous accompagne.
Date limite d’inscription : 22 mai 2022
PAF: 100 euros, ne doit pas être un obstacle à votre venue.

__________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église) 
Borne : au fond de l’église à côté de Saint-Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

__________

« Notre-Dame de Paris, 
l’Exposition Augmentée »

Une exposition qui revient à la fois sur l’histoire de la cathédrale et sur le chantier actuel de la restauration – Nef et ancienne sacristie du Collège des Bernardins, du 07 avril au 17 juillet 2022.

Découverte de la cathédrale Notre-Dame de Paris comme vous ne l’avez jamais vue : de sa construction au Moyen-Âge à son incendie en 2019, parcourez son histoire grâce à la technologie de réalité augmentée. Ponctuée de reconstitution d’événements emblématiques tels que le sacre de Napoléon ou l’élévation de la flèche d’Eugène Viollet-le-Duc, cette visite immersive éveillera tous vos sens.

Pour plus d’info : www.collegedesbernardins.fr