FIP de Saint Antoine de Padoue du 29 mai 2022

Dimanche 29 mai 2022 
7ème dimanche de Pâques

« Unifiés par l’Esprit »

Les disciples sont confrontés à une question, et nous aussi avec eux. Comme nous le dit l’évangile de saint Jean : la prière que Jésus adresse à son Père ne vise pas seulement ceux qui l’ont suivi, mais encore ceux-là qui, grâce à leurs paroles, croiront en lui, c’est-à-dire nous.

La question à laquelle ils sont confrontés est celle-ci : quelle est notre expérience réelle du Christ ? Est-ce à dire que les hommes et les femmes de notre temps, ou d’autres périodes de l’histoire, en sont réduits pour croire au Christ à se fier à des visionnaires ? Est-ce à dire que la seule façon que nous avons de connaître le Christ est d’écouter le récit de ceux qui l’ont connu, comme nous le faisons quand nous entendons la lecture du Nouveau Testament ? Ou d’écouter les témoignages de mystiques qui ont eu des expériences intérieures de la présence du Christ ?

Si nous avons bien compris l’évangile de saint Jean, la prière que Jésus adresse à son Père est précisément l’annonce d’un autre mode de présence. Le Christ n’est plus présent physiquement, il n’est plus visible, il ne tombe plus sous les critères de l’expérience humaine, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’expérience et qu’il n’y a rien à voir. Ce qu’il y a à voir, c’est le corps unifié du Christ ressuscité, constitué par les disciples. « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN … afin que le monde sache que tu m’as envoyé » (Jn 17,22.23). Est-ce que cette prière de Jésus peut éclairer davantage la réalité et la profondeur de la vie de l’Église ?

Le Christ prie pour que ses disciples soient UN, mais pas simplement pour qu’ils soient réunis par une sorte d’accommodement à bon marché où l’on fait semblant de croire qu’on est d’accord alors qu’au fond, chacun garde son point de vue et son jugement sur les autres. L’unité pour laquelle le Christ prie et l’unité qu’il souhaite nous voir vivre, doit être témoignage sur Dieu parce qu’elle est l’unité même qui existe entre le Père et le Fils : « Pour qu’ils soient un comme nous sommes UN ».

L’unité de l’Église pour laquelle le Christ prie, c’est l’unité de Dieu lui-même, c’est l’unité trinitaire. Ainsi, les siècles qui s’écoulent depuis le départ du Christ jusqu’à son retour ne sont pas un temps inutile, c’est le temps au long duquel la puissance de l’Esprit va susciter l’unité des disciples pour que l’humanité entière connaisse que cette unité n’est pas le fruit d’une construction humaine mais le résultat d’un don de Dieu.

Nous rendons grâce au Seigneur qui nous associe à cette prière et à cette œuvre d’unité, et nous lui demandons qu’il nous fasse entrer plus profondément dans l’unité de son corps.

                                                                        Père Sébastien Naudin, curé

_________

_________

Accueil de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris

Le lundi 23 mai 2022 à Saint-Sulpice, Mgr Laurent Ulrich a été reçu comme 142ème archevêque de Paris. Retrouvez sur le site du diocèse les vidéos de KTO, l’homélie de Mgr Laurent Ulrich ainsi qu’un album photos.

_________

Prière pour les vocations
(pendant le temps pascal)

Père très bon,
Nous te rendons grâce pour ton fils Jésus Christ qui a révélé ton amour aux hommes et a donné sa vie pour nous.
Tu nous révèles que Tu nous aimes comme ton Fils.
Tu nous confirmes que Tu veux notre bonheur, dans le don absolu de nous-mêmes.
Tu nous appelles à construire une civilisation d’amour en servant nos frères et sœurs.
Nous Te prions de ne jamais cesser de donner à ton Eglise qui est à Paris des ministres et des apôtres saints qui, par la Parole et les sacrements, ouvrent le chemin de la rencontre avec Toi.
Père Saint, donne-nous les prêtres dont nous avons tant besoin.
Amen

_________

www.hozana.org

Neuvaine à Saint Antoine de Padoue : 
Retrouvons nos vertus perdues du 5 au 13 juin 2022 !

Pour nous préparer à fêter Saint Antoine de Padoue, nous vous proposons de vous inscrire à la neuvaine  faite en partenariat avec le site Hozana, réseau social de prière (www.hozana.org).
Comment s’inscrire ? 
En allant sur le site, en page d’accueil, sur la colonne de droite, cliquez sur « je m’inscris », en cliquant sur la flamme ou sur le lien vers le site hozana ci-dessus.

Nous vous invitons également à partager cette proposition à trois autres personnes (amis, proches, paroissiens).

Comment partager ? 
Une fois que vous vous êtes inscrit, sur la même page, vous avez la possibilité de faire un partage par mail, Facebook, WhatsApp, … en cliquant sur les icones prévues à cet effet.

Tâchons d’être apôtre sous le patronage de saint Antoine, le saint de tous !

_________

Des exemplaires de l’1nvisible sont disponibles au fond de l’église avec un « cavalier » spécial pour la Fête patronale de Saint Antoine. Merci d’en prendre et de distribuer largement autour de vous !

_________

_________

L’association Agapa accompagne tous les deuils autour de la grossesse depuis 25 ans : IVG, arrêt naturel de grossesse (fausse couche), IMG, mort in utero etc.
Dans une vingtaine d’antennes partout en France, et en visio également, les accompagnantes proposent écoute et soutien aux personnes qui en ressentent le besoin.
L’association recherche des bénévoles accompagnantes dans toute la France. Agées d’au moins 35 ans, reconnues pour leurs qualités d’empathie et d’accueil bienveillant, les futures accompagnantes sont intéressées pour suivre le parcours de formation à l’écoute et au deuil périnatal d’Agapa. Elles doivent avoir la disponibilité nécessaire pour s’engager régulièrement en visio ou en face à face.
Pour plus de renseignements sur l’association et le parcours des bénévoles, vous pouvez contacter le siège de l’association situé dans le quartier : contact@agapa.fr ou 01 40 45 06 36

_________

_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église) 
Borne : au fond de l’église à côté de Saint-Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

_________

« Notre-Dame de Paris, 
l’Exposition Augmentée »

Une exposition qui revient à la fois sur l’histoire de la cathédrale et sur le chantier actuel de la restauration – Nef et ancienne sacristie du Collège des Bernardins, du 07 avril au 17 juillet 2022.

Découverte de la cathédrale Notre-Dame de Paris comme vous ne l’avez jamais vue : de sa construction au Moyen-Âge à son incendie en 2019, parcourez son histoire grâce à la technologie de réalité augmentée. Ponctuée de reconstitution d’événements emblématiques tels que le sacre de Napoléon ou l’élévation de la flèche d’Eugène Viollet-le-Duc, cette visite immersive éveillera tous vos sens.

Pour plus d’info : www.collegedesbernardins.fr