FIP de Saint Antoine de Padoue du 5 juin 2022

Dimanche 5 juin 2022 
Solennité de la Pentecôte

« Dieu vient vivre en nous »

De Paris à Chambord (clin d’œil pour les 30 000 scouts, dont la centaine du groupe de saint-Antoine de Paris, attendus pour fêter les cinquante ans des Scouts Unitaires de France), comme à Jérusalem, d’où que nous venions, de quelque continent que nous soyons originaires, de quelque région de France que nous soyons sortis, quelle que soit notre culture, Dieu parle à notre cœur et veut nous adresser un message de miséricorde, d’espérance et de paix. Ce message de miséricorde, d’espérance et de paix vient de la confiance que nous faisons à la parole du Christ. Dieu vient en nous, Dieu établit sa demeure parmi nous et nous donne un nouveau défenseur. Jésus parle d’un nouveau défenseur parce que tant qu’il était là avec ses disciples, c’était lui leur défenseur, mais au moment de les quitter, il va les laisser sans défense, confrontés aux embûches de la vie, aux épreuves multiples que rencontre toute vie humaine devant lesquelles leurs simples forces ne suffiraient pas à les prémunir. C’est pourquoi Dieu leur envoie un nouveau défenseur qui va les investir de sa force. On demande, quelquefois par curiosité, quelquefois par malice, ce qui différencie un chrétien du reste des hommes. Ce qui différencie un chrétien du reste des hommes, c’est qu’il sait que jamais en ce monde, ni dans l’autre, il n’est seul. Jamais, ceux qui se mettent à la suite du Christ ne risquent d’être abandonnés à la solitude dans les épreuves. Jamais ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique ne peuvent craindre de manquer d’un défenseur.

C’est pourquoi saint Paul nous dit dans l’épître aux Romains que l’Esprit que nous recevons n’est pas un « esprit de peur » (Rm 8,15). Réfléchissons en nous-mêmes et réfléchissons aussi sur ceux qui nous entourent : combien d’hommes et de femmes autour de nous vivent dans la peur ? Et avouons-le, combien de fois nous-mêmes, nous nous surprenons à avoir peur ? Notre société hyper sécurisée qui ne peut pas nous empêcher de mourir à l’heure venue ou prématurément par maladie ou par accident ou par attentat, développe un sentiment de peur : qu’est-ce qui peut arriver ? Qu’est-ce qui peut arriver à notre monde ? Qu’est-ce qui peut m’arriver à moi dans ce monde ? Qui d’entre nous pourrait dire que nul danger ne le guette ? Qui d’entre nous pourrait dire qu’il est garanti pour tout son avenir ? Aucun sans doute. La question n’est donc pas de savoir si nous courrons des risques en vivant, cela tout le monde le sait ! La question est de savoir comment nous affrontons ces risques. Comment avançons-nous dans la confiance que Dieu est notre défenseur ? Cela ne nous préserve pas des accidents de la vie, cela ne nous préserve pas des maladies, cela ne nous préserve pas des trahisons, cela ne nous préserve d’aucun des malheurs que connaissent tous nos contemporains. Mais, cela met en nos cœurs une certitude : à travers tout cela nous rejoignons les épreuves que Jésus a connues, et avec lui, en lui, nous devenons vraiment enfants de Dieu. Si Dieu est notre Père, qu’est-ce qui peut nous arriver ? Saint Paul dit encore : « ni la mort, ni la vie, rien ne peut nous séparer de l’amour du Christ » (Rm 8,38.39).

                                                                        Père Sébastien Naudin, curé

______

______

50 ans des Scouts Unitaires de France !
« Soyez toujours prêts à vivre heureux »

Un scout, un arbre !
Rendre à la forêt ce qu’elle a donné aux SUF depuis 50 ans.
Les 4, 5 et 6 juin, 30 000 SUF se rassembleront dans la forêt du Château de Chambord pour fêter leurs 50 ans.
A cette occasion, ils lancent l’opération « un scout, un arbre » : planter 30 000 arbres destinés à renouveler le peuplement du domaine.

______

RAPPEL
Dimanche 12 juin à 11h – Premières communions.

En raison du nombre important d’enfants qui font leur première communion (49), nous demandons aux paroissiens de venir en priorité aux messes de samedi soir à 18h ou dimanche soir à 18h.

______

Départs du Père Etienne Mbengue et de Cyril de Castellan

Le Père Etienne Mbengue quitte Saint-Antoine de Padoue fin septembre, après 3 années d’étude en liturgie à l’Institut Catholique de Paris. Il présidera une messe d’action de grâce le dimanche 19 juin à 11h. Une enveloppe est à votre disposition à l’accueil et au secrétariat afin de lui faire un cadeau.

Après plus de 25 ans, dont 5 ans en tant que diacre permanent à Saint-Antoine de Padoue, Cyril de Castellan va quitter également la paroisse. Il est nommé diacre sur la paroisse Saint-Léon à partir du 1er septembre. Nous lui dirons merci le dimanche 26 juin à la messe de 11h.

______

www.hozana.org

Neuvaine à Saint Antoine de Padoue : 
Retrouvons nos vertus perdues du 5 au 13 juin 2022 !

Pour nous préparer à fêter Saint Antoine de Padoue, nous vous proposons de vous inscrire à la neuvaine  faite en partenariat avec le site Hozana, réseau social de prière (www.hozana.org).

Comment s’inscrire ? 
En allant sur le site, en page d’accueil, sur la colonne de droite, cliquez sur « je m’inscris », en cliquant sur la flamme ou sur le lien vers le site hozana ci-dessus.
Nous vous invitons également à partager cette proposition à trois autres personnes (amis, proches, paroissiens).

Comment partager ? 
Une fois que vous vous êtes inscrit, sur la même page, vous avez la possibilité de faire un partage par mail, Facebook, WhatsApp, … en cliquant sur les icones prévues à cet effet.

Tâchons d’être apôtre sous le patronage de saint Antoine, le saint de tous !

______

Des exemplaires de l’1nvisible sont disponibles au fond de l’église avec un « cavalier » spécial pour la Fête patronale de Saint Antoine. Merci d’en prendre et de distribuer largement autour de vous !

______

______

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église) 
Borne : au fond de l’église à côté de Saint-Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

______

Journée Portes ouvertes  
du Collège des Bernardins

Le Collège des Bernardins organise une journée portes ouverte le mardi 7 juin 2022 de 14h à 18h. Au cours de cette journée : présentation des cours publics et inscriptions, mini conférences, rencontres avec les professeurs…

Plus d’infos,  programmation, agenda culturel, informations et inscriptions sur  www.collegedesbernardins.fr/formation

______

« Notre-Dame de Paris, 
l’Exposition Augmentée »

Une exposition qui revient à la fois sur l’histoire de la cathédrale et sur le chantier actuel de la restauration – Nef et ancienne sacristie du Collège des Bernardins, du 07 avril au 17 juillet 2022.

Découverte de la cathédrale Notre-Dame de Paris comme vous ne l’avez jamais vue : de sa construction au Moyen-Âge à son incendie en 2019, parcourez son histoire grâce à la technologie de réalité augmentée. Ponctuée de reconstitution d’événements emblématiques tels que le sacre de Napoléon ou l’élévation de la flèche d’Eugène Viollet-le-Duc, cette visite immersive éveillera tous vos sens.

Pour plus d’info : www.collegedesbernardins.fr