FIP de Saint Antoine de Padoue du 12 juin 2022 – Solennité de la Sainte Trinité

Dimanche 12 juin 2022 
Solennité de la Sainte Trinité

« Sommet du sommet »

L’Eucharistie est le sommet de la vie chrétienne. Mais, quel est le moment le plus important de la messe ?

Beaucoup ressentiront que c’est le milieu de la prière eucharistique, au moment où le prêtre répète les paroles prononcées par Jésus lors de son dernier repas, la nuit même où il fut livré. En effet, c’est là que le pain et le vin deviennent Corps et Sang du Christ. On parle de transsubstantiation. Il est là, présent, livré pour nous. Nous faisons cela en mémoire de lui.

Les enfants qui communient pour la première fois sont aussi très impressionnés par le rite de communion : quel goût a l’hostie consacrée ? Comment présenter ses mains ou ouvrir directement la bouche ? Questions légitimes. Nous ne nous sentons pas digne de le recevoir. Heureusement, c’est lui qui nous invite à approcher de la table du repas. Et nous disons : « Amen » en recevant « Le Corps du Christ ».

Le moment le plus important est cependant la doxologie, à la fin de la prière eucharistique. Quand le célébrant présente, au Père, le Corps et le Sang du Fils, dans l’Esprit d’amour où chacun est invité à se présenter aussi, il dit : « Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles ». Et nous répondons : « Amen ».

Lors de la consécration du pain, puis du vin, au cœur du récit de l’institution, le Fils s’adresse à nous. Lors de la doxologie, l’élévation simultanée du Corps et du Sang s’adresse au Père. Nous élevons nos cœurs jusqu’au Seigneur. Avec nos vies, est présenté au Père le sacrifice du Fils, offrande parfaite de celui qui donne sa vie par amour. Ensuite, nous osons dire « Notre Père ». Ensuite, nous osons participer au repas du Seigneur. La doxologie est ainsi le sommet de la messe.

Pourquoi le Christ fait-il cela pour nous ? Une phrase nous oriente. Elle est prononcée lors de la préparation des dons, lorsqu’une goutte d’eau est mêlée au vin. Il est dit : « Puissions-nous être uni à la divinité de celui qui a pris notre humanité ». Voilà le sens de la communion. Nous pouvons en rendre grâce. C’est ce que signifie eucharistie : action de grâce.

                                                                        Jean-Michel Morin, Diacre permanent

______

______

RAPPEL
Dimanche 12 juin à 11h – Premières communions.

En raison du nombre important d’enfants qui font leur première communion (49), nous demandons aux paroissiens de venir en priorité aux messes 
de samedi soir à 18h ou dimanche soir à 18h.

______

Départs du Père Etienne Mbengue et de Cyril de Castellan

Le Père Etienne Mbengue quitte Saint-Antoine de Padoue fin septembre, après 3 années d’étude en liturgie à l’Institut Catholique de Paris. Il présidera une messe d’action de grâce le dimanche 19 juin à 11h. Une enveloppe est à votre disposition à l’accueil et au secrétariat afin de lui faire un cadeau.
Après plus de 25 ans, dont 5 ans en tant que diacre permanent à Saint-Antoine de Padoue, Cyril de Castellan va quitter également la paroisse. Il est nommé diacre sur la paroisse Saint-Léon à partir du 1er septembre. Nous lui dirons merci le dimanche 26 juin à la messe de 11h.

______

______

Prière à saint Antoine (neuvaine du 5 au 13 juin)

Ô saint Antoine, Puissant intercesseur, Je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière ; rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur.

______

Des exemplaires de l’1nvisible sont disponibles au fond de l’église avec un « cavalier » spécial pour la Fête patronale de Saint Antoine. Merci d’en prendre et de distribuer largement autour de vous !

______

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église) 
Borne : au fond de l’église à côté de Saint-Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

______

Messe et veillée de prière pour les futurs prêtres

Vendredi 24 juin, à Saint-Germain l’Auxerrois, en la fête du Sacré-Cœur, une messe sera célébrée pour les futurs prêtres à 18h15 ; elle sera suivie d’une veillée d’adoration de 19h30 à 22h30.

______

______

______

« Notre-Dame de Paris, 
l’Exposition Augmentée »

Une exposition qui revient à la fois sur l’histoire de la cathédrale et sur le chantier actuel de la restauration – Nef et ancienne sacristie du Collège des Bernardins, du 07 avril au 17 juillet 2022.

Découverte de la cathédrale Notre-Dame de Paris comme vous ne l’avez jamais vue : de sa construction au Moyen-Âge à son incendie en 2019, parcourez son histoire grâce à la technologie de réalité augmentée. Ponctuée de reconstitution d’événements emblématiques tels que le sacre de Napoléon ou l’élévation de la flèche d’Eugène Viollet-le-Duc, cette visite immersive éveillera tous vos sens.

Pour plus d’info : www.collegedesbernardins.fr