FIP de Saint Antoine de Padoue du 19 juin 2022

Dimanche 19 juin 2022 
Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

« Jésus, Maître du festin »

Jésus est véritablement le maître du festin, parce qu’il a nourri la foule à partir de cinq pains et deux poissons : « Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés… » (Jean 9, 11b – 17). En effet, par le geste de la multiplication des pains, Jésus poursuit l’œuvre du Seigneur qui a « nourri son peuple de la fleur du froment » et « l’a rassasié avec le miel du rocher » (Cf. Antienne d’ouverture de la messe). Par la prière de bénédiction et la fraction des pains qu’il donne aux disciples pour que ceux-ci les distribuent à la foule, il les prépare au dernier repas qu’il partagera avec eux. Ce repas est la Cène pendant laquelle il leur donnera son corps et son sang en disant : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi ». « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi ». Pour les chrétiens, ce repas est l’Eucharistie qui est célébrée chaque dimanche et tous les jours. Ils reçoivent le Corps et le Sang de Jésus à la communion sous les signes du pain et du vin bénis et consacrés au cours du repas. Mais, ils communient d’abord à la Parole de Dieu qui leur parle par l’écoute des lectures des textes bibliques de la messe. L’Eucharistie est alors un tout, car les liturgies chrétiennes l’ont organisé : lectures, louange, invocations, éléments de repas. Il s’agit de la reprise du modèle des repas juifs où il y avait deux tables : celle de la Parole et celle du pain. Dans l’Eucharistie chrétienne, il faudrait même reconnaître qu’il s’agit d’une seule table, offrant ensemble, et de façon indissociable, la Parole et le Pain, le Christ étant Parole faite chair qui a dit : « Moi, je suis le pain vivant, descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours ». (Jn 6, 51). L’Eglise fait mémoire de ce repas pendant la célébration de l’Eucharistie qui signifie pour elle, action de grâce, spécialement en ce jour de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ.

                                                                        Père Etienne Mbengue

______

______

Départs du Père Etienne Mbengue et de Cyril de Castellan

Le Père Etienne Mbengue quitte Saint-Antoine de Padoue fin septembre, après 3 années d’étude en liturgie à l’Institut Catholique de Paris. Il présidera une messe d’action de grâce ce dimanche 19 juin à 11h. Une enveloppe est à votre disposition à l’accueil et au secrétariat afin de lui faire un cadeau.

Après plus de 25 ans, dont 5 ans en tant que diacre permanent à Saint-Antoine de Padoue, Cyril de Castellan va quitter également la paroisse. Il est nommé diacre sur la paroisse Saint-Léon à partir du 1er septembre. Nous lui dirons merci le dimanche 26 juin à la messe de 11h.

______

Fête patronale de Saint Antoine de Padoue

Un grand MERCI aux paroissiens, aux communautés mauricienne et goanaise qui ont fait de cette journée une belle réussite spirituelle et amicale.

______

Horaires d’été

Messes en semaine à partir du 1er juillet : 
Lundi au vendredi à 18h30, sauf mardi à 19h

L’adoration est maintenue tout l’été : 
mardi de 19h30 à 20h20, jeudi et vendredi de 19h à 19h30 
Confessions possibles pendant les temps d’adoration

Messes dominicales à partir du 3 juillet : 
samedi à 18h –  dimanche à 11h

Solennité de l’Assomption, lundi 15 août : Messe à 11h

Accueil au mois de juillet  : mardi et vendredi de 15h à 17h 
pas d’accueil au mois d’aôut

Ouverture de l’église à partir du 4 juillet : 
9h30 en semaine et 10h le week-end

Reprise des horaires habituels le lundi 29 août 

______

Le Lundi 27 juin  à 20h  à la salle des fêtes de la mairie du XV ème aura lieu une soirée au profit  de la  restauration de l’église orthodoxe St Séraphin  de Sarov  qui a subit un grave incendie  en avril. Témoignages historiques, culturels et spirituels avec la participation du chœur de chants liturgiques de st Séraphin de Sarov. Entrée libre, libre participation.

______

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Avant votre départ en vacances, pensez à participer au Denier. Cette année a été marquée par des appels à dons ici et là, pour venir en aide au peuple ukrainien. Ils ont permis une levée de plus d’un milliard d’euros en France auprès des particuliers ; cette grande générosité ne peut que nous réjouir, même si elle nous affecte en partie.

Parallèlement à cela, le coût de la vie a augmenté (pas seulement sur les carburants) et tous les foyers sont impactés à divers niveaux. Les échéances électorales, jusque-là sans incidence réelle sur la participation au Denier, semblent cette année avoir elles aussi joué un rôle, se manifestant par une forme d’attentisme et donc un différé notable sur les dons généralement effectués par nos paroissiens au premier semestre.

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église) 
Borne : au fond de l’église à côté de Saint-Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

______

Messe et veillée de prière pour les futurs prêtres

Vendredi 24 juin, à Saint-Germain l’Auxerrois, en la fête du Sacré-Cœur, une messe sera célébrée pour les futurs prêtres à 18h15 ; elle sera suivie d’une veillée d’adoration de 19h30 à 22h30.

______

______

______

« Notre-Dame de Paris, 
l’Exposition Augmentée »

Une exposition qui revient à la fois sur l’histoire de la cathédrale et sur le chantier actuel de la restauration – Nef et ancienne sacristie du Collège des Bernardins, du 07 avril au 17 juillet 2022.

Découverte de la cathédrale Notre-Dame de Paris comme vous ne l’avez jamais vue : de sa construction au Moyen-Âge à son incendie en 2019, parcourez son histoire grâce à la technologie de réalité augmentée. Ponctuée de reconstitution d’événements emblématiques tels que le sacre de Napoléon ou l’élévation de la flèche d’Eugène Viollet-le-Duc, cette visite immersive éveillera tous vos sens.

Pour plus d’info : www.collegedesbernardins.fr