FIP de Saint Antoine de Padoue du 4 septembre 2022

Dimanche 4 septembre 2022 
23ème dimanche du temps ordinaire

« Sagesse des hommes et Sagesse de Dieu »

Sur le terrain de nos entreprises humaines, savoir compter, savoir prévoir, savoir calculer ses risques, c’est la sagesse élémentaire, secret de la réussite. On dit bien que « gouverner c’est prévoir ». C’est d’autant plus vrai au moment de la rentrée scolaire avec les fournitures, les agendas et activités diverses, mais aussi dans d’autres domaines comme celui des ressources énergétiques.

Apparemment, Jésus connaît tout cela aussi bien que nous. Au point qu’il nous propose deux exemples bien concrets : l’homme qui veut bâtir une tour et le roi qui veut partir en guerre, l’un comme l’autre ont tout intérêt à ajuster leurs ambitions à leurs moyens, cela va de soi. Encore que ce genre de réflexion nous surprenne un peu dans la bouche de Jésus. Il parle gravement de la nécessité de prendre le temps de s’asseoir pour calculer la dépense et voir si l’on a de quoi aller jusqu’au bout. Ce que l’on peut intituler une logique de risque calculé. Notre surprise grandit encore à entendre Jésus appliquer ces sages conseils de prudence à la vie des disciples ! Au moment même où il met ceux qui veulent le suivre en face des exigences de leur mission, il fait le rapprochement avec les deux exemples cités plus haut. Or, les exigences qui s’imposent aux disciples sont terribles : renoncer à tout lien, renoncer à tout bien.

En fait, Jésus dit bien la même chose tout au long de ce passage : il dit « Avant de se lancer – que ce soit à ma suite ou bâtir une tour, ou partir en guerre – faites bien vos comptes. Seulement voilà ne vous trompez pas de comptes ! » Celui qui bâtit une tour calcule le prix de revient ; celui qui part en guerre évalue les forces en hommes et en munitions. Celui qui marche à la suite du Christ doit aussi faire ses comptes, mais ce ne sont pas les mêmes ! Il renonce à tout ce qui pourrait l’entraver pour pouvoir mettre au service du Royaume ses richesses de toute sorte, y compris affectives et matérielles.

Pour suivre Jésus, il nous dit les risques : savoir tout quitter, accepter l’incompréhension et parfois la persécution. Pour être chrétien, le vrai calcul, la vraie sagesse, c’est de ne compter sur aucune de nos sécurités de la terre ; c’est un peu comme s’il nous disait : « Acceptez de n’avoir pas de sécurités : ma grâce vous suffit. » Je vous souhaite une très belle rentrée en comptant sur la puissance de l’Esprit Saint.

Père Sébastien Naudin, curé  

______

______

Catéchisme paroissial 2022-2023

Inscriptions :

Mercredi 7 septembre 2022 aux heures du catéchisme
Dimanche 11 septembre 2022 à l’issue de la messe de 11h

Rentrée :  

Mercredi 14 septembre 2022 pour les CE2/CM1/CM2 à 17h10 
Mercredi 21 septembre 2022 pour les CE1 à 17h10

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde sur le chemin.
Qu’il vous donne sa force et le courage de progresser.
Qu’il vous donne les amis qui seront la joie de votre cœur.
Amen !

______

Nouveau sur la paroisse Saint-Antoine de Padoue !

Lancement d’un groupe de jeunes (11-13 ans) 
Première rencontre vendredi 16 septembre à 18h15 en salle R. Mortier 
Inscriptions : 7 et 11  septembre aux mêmes heures que le catéchisme.
Pour plus d’information : jeunes.11-13ans@saintantoinedepadoue.fr

______

Notez déjà !

  • Dimanche 18 septembre : Déjeuner avec les personnes démunies du quartier
  • Dimanche 25 septembre : Séance CPM
  • Dimanche 2 octobre : messe de rentrée
  • Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre : Déjeuners/dîners invitants-invités (déjeuner le dimanche 9)
  • Samedi 8 et dimanche 9 octobre : Brocante
  • Samedi 15 et dimanche 16 octobre : Pèlerinage à l’Île Bouchard

______

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Cette année a été marquée par des appels à dons ici et là, pour venir en aide au peuple ukrainien. Ils ont permis une levée de plus d’un milliard d’euros en France auprès des particuliers ; cette grande générosité ne peut que nous réjouir, même si elle nous affecte en partie.

Parallèlement à cela, le coût de la vie a augmenté (pas seulement sur les carburants) et tous les foyers sont impactés à divers niveaux. Les échéances électorales, jusque-là sans incidence réelle sur la participation au Denier, semblent cette année avoir elles aussi joué un rôle, se manifestant par une forme d’attentisme et donc un différé notable sur les dons généralement effectués par nos paroissiens au premier semestre.

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église) 
Borne : au fond de l’église à côté de Saint-Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

______

Journée Mondiale du migrant et du réfugié

A l’occasion de la 108ème journée mondiale du migrant et du réfugié qui aura pour thème « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés », plusieurs diocèses organisent concomitamment une veillée de prière, ouverte à tous, le samedi 24 septembre 2022 de 20h à 21h30.
A Paris, Mgr Michel Gueguen présidera cette veillée à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
L’avenir se construit tous ensemble, portons ce beau projet dans notre prière commune, venons nombreux vivre la fraternité et invitons autour de nous !
Contact : pastomigrants@diocese-paris.net

______