FIP de Saint Antoine de Padoue du 11 septembre 2022

Dimanche 11 septembre 2022 
24ème dimanche du temps ordinaire

« Le scoutisme, une école de vie »

La toile de fond de l’éditorial de cette semaine sera le scoutisme, en particulier le groupe scout de notre paroisse qui fait sa rentrée en ce dimanche.    

Je ne vais pas trop parler de la tenue des camps de cet été aux quatre coins de la France. Les fameux et célèbres « rétro-camps » le feront mieux que moi. Ce sont les Jeannettes, les Guides, les Louveteaux, les Éclaireurs et les Routiers qui en parleront le mieux.

Avec les Chefs de Groupe (Anne-Laure et Guillaume Périlleux) nous avons eu la joie de visiter les camps, de célébrer la messe, de prier, jouer, dormir sous la tente (enfin cela devient difficile !), de vivre les veillées, et de bénir les promesses et les flots de progression des unes et des autres. Il ne faut pas oublier ce beau rassemblement de Chambord que nous avons vécu pour célébrer les 50 ans des Scouts Unitaires de France lors de la Pentecôte.  

En ce dimanche, les unités accueillent de nouvelles et nouveaux scouts, et ont la joie de retrouver les anciens. Des maitrises, cheftaines, chefs, assistantes, assistants s’engagent à être auprès de chacun des enfants et adolescents pour les aider à grandir humainement et spirituellement, à être des hommes et des femmes debout avec une vraie colonne vertébrale. Pour tout cela, un grand merci.

Bonne nouvelle en cette rentrée : notre groupe a la possibilité d’ouvrir toutes les unités (Jeannettes, Guides, Guides Ainées, Louveteaux, Eclaireurs, Routiers).

Je formule le souhait que la proposition du scoutisme puisse prendre davantage d’ampleur au sein de notre paroisse. J’invite les familles qui ont une fille ou un garçon déjà inscrits à témoigner de ce que le scoutisme apporte à leurs enfants auprès d’autres familles qui hésitent à franchir le pas. Le groupe scout de Saint-Antoine de Padoue essaie de former une vraie communauté tâchant de marcher à la suite du Christ, se soutenant les uns et les autres et pratiquant la loi scoute, où le plus grand prend soin et protège le plus petit.

Comme dans l’Évangile de ce dimanche, la bonne nouvelle pour nous, si nous voulons bien ouvrir les yeux, c’est que le Christ vient nous révéler sa miséricorde, son amour, alors que nous sommes pécheurs. Pourquoi ? Parce que Dieu tient à nous comme à la prunelle de ses yeux.

Fraternellement, Salut scout.

Père Sébastien Naudin, curé

______

______

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde sur le chemin.
Qu’il vous donne sa force et le courage de progresser.
Qu’il vous donne les amis qui seront la joie de votre cœur.
Amen !

Catéchisme paroissial 2022-2023

Inscriptions :
Rentrée :  

Dimanche 11 septembre 2022 à l’issue de la messe de 11h
Mercredi 14 septembre 2022 pour les CE2/CM1/CM2 à 17h10
Mercredi 21 septembre 2022 pour les CE1 à 17h10

______

Nouveau sur la paroisse Saint-Antoine de Padoue !

Lancement d’un groupe de jeunes (11-13 ans) 
Première rencontre vendredi 16 septembre à 18h15 en salle R. Mortier 
Inscriptions : 11  septembre aux mêmes heures que le catéchisme.
Pour plus d’information : jeunes.11-13ans@saintantoinedepadoue.fr

______

Pèlerinage « express » à l’île Bouchard – samedi 15 octobre 2022

Programme :

7h : départ
11h15 : Messe dans l’église de l’île Bouchard
12h : Adoration
12h30 : Déjeuner
14h15 : Introduction  au message de l’île Bouchard
14h45 : Film « Message de Jacqueline Aubry+ » (témoin)
15h45 : Temps libre (magasins dans le sanctuaire, librairie,…) et /ou visite d’un atelier d’iconographie
16h 30 : Temps de prière et départ

Inscriptions  à l’aide du bulletin disponible au fond de l’église ou  ici

______

Les calendriers du Denier sont arrivés, ils sont disponibles au fond de l’église !

______

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Cette année a été marquée par des appels à dons ici et là, pour venir en aide au peuple ukrainien. Ils ont permis une levée de plus d’un milliard d’euros en France auprès des particuliers ; cette grande générosité ne peut que nous réjouir, même si elle nous affecte en partie.

Parallèlement à cela, le coût de la vie a augmenté (pas seulement sur les carburants) et tous les foyers sont impactés à divers niveaux. Les échéances électorales, jusque-là sans incidence réelle sur la participation au Denier, semblent cette année avoir elles aussi joué un rôle, se manifestant par une forme d’attentisme et donc un différé notable sur les dons généralement effectués par nos paroissiens au premier semestre.

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église) 
Borne : au fond de l’église à côté de Saint-Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

______

Journée Mondiale du migrant et du réfugié

A l’occasion de la 108ème journée mondiale du migrant et du réfugié qui aura pour thème « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés », plusieurs diocèses organisent concomitamment une veillée de prière, ouverte à tous, le samedi 24 septembre 2022 de 20h à 21h30.
A Paris, Mgr Michel Gueguen présidera cette veillée à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
L’avenir se construit tous ensemble, portons ce beau projet dans notre prière commune, venons nombreux vivre la fraternité et invitons autour de nous !
Contact : pastomigrants@diocese-paris.net

______

Paris s’appelait LUTÈCE : pour revivre ce spectacle sur la vie de Ste Geneviève en février 2023 : devenez acteur ou figurant en rejoignant les 400 volontaires du diocèse. 
Réunion d’information le Lundi 26 septembre à 19h30 en l’église St Etienne du Mont (Paris 5)
Inscrivez-vous en ligne (obligatoire) : www.lutece-spectacle.fr

______

Parcours Zachée 2022-2023 
à la paroisse Notre-Dame de l’Arche d’Alliance

Le Parcours Zachée (lancé à Lyon en 2006 par la Communauté de l’Emmanuel) propose de (re)-découvrir la Doctrine Sociale de l’Église. Sa pédagogie éprouvée aide à comprendre et à vivre de cet appel à la sainteté dans le concret de nos vies et de nos engagements. C’est bien un « art de vivre chrétien » que nous sommes tous appelés à réinvestir, ensemble, et soutenus par la grâce du Saint-Esprit ! Ce parcours s’adresse à tous les adultes, quel que soit leur âge ou leur situation.

Au programme :  des rencontres deux mardis par mois de 20h30 à 22h, des enseignements, de petits exercices quotidiens, des partages fraternels, des temps de prière collective et personnelle, des moments joyeux et conviviaux, et des chants.

Zachée est notre modèle et l’image de notre espérance : que le Seigneur vienne dans l’aujourd’hui de nos vies pour habiter notre maison.

Inscription en envoyant un mail à secretariat.ndaa@gmail.com

______

______