FIP de Saint Antoine de Padoue du 18 septembre 2022

Dimanche 18 septembre 2022 
25ème dimanche du temps ordinaire

« Nul ne peut servir deux maîtres »

Qui sont ces maîtres ? L’un est le Christ, notre unique et véritable Maître-Kyrios. L’autre est Mammon-le faux Kyrios, le faux maître. Servir Mammon, c’est se placer dans la dépendance et la servitude de quelque bien matériel ou spirituel.  Ou bien nous servons Dieu et nous l’aimons – et alors nous haïssons Mammon, donc notre attachement aux biens matériels ou spirituels – ou bien, chose difficile à dire, nous aimons notre attachement à ces biens et, de ce fait, nous haïssons Dieu. On ne peut pas concilier ces deux réalités, le service à l’un et à l’autre. Evidemment, notre service peut ne pas être à part entière. Nous pouvons servir le Christ dans un certain degré, dans une certaine proportion seulement. Mais le service à l’un exclut le service à l’autre. C’est effroyable, terriblement exigeant mais on ne saurait expliquer autrement ce que dit le Christ.

Qu’est-ce qui peut être ce Mammon qui asservit notre cœur ? Ce peuvent être les biens matériels comme les biens spirituels. Ce peut être par exemple, l’attachement à l’argent, l’attachement aux enfants, au travail, à ma tranquillité, voire l’attachement à ma propre perfection. Tous ces liens nous apportent la servitude, car l’homme ne doit s’attacher qu’à une seule chose, une chose unique – la volonté de Dieu. Toute servitude nous ferme à Dieu et amoindrit notre foi.

Croire, c’est voir et comprendre le sens de la vie conformément à l’optique de l’Evangile : Dieu est le plus important. Notre vie doit être orientée vers lui, vers la recherche et l’édification tout d’abord de son royaume, croyant que le reste sera donné par surcroît. Dieu voudrait combler chaque homme de son amour. Il ne peut cependant donner que dans la mesure où nous nous ouvrirons, et que dans la mesure où nous consentirons à rompre les attaches pour lui faire une place. C’est la foi qui produit en nous le vide dans lequel Dieu peut s’installer.

Père Sébastien Naudin, curé

_________

_________

Prière d’intercession (Prière des frères)

Vous êtes en souffrance, vous portez un fardeau trop lourd (travail, famille, etc.), vous voulez confier au Seigneur une situation difficile ? Des personnes se tiennent à votre disposition après la messe pour prier pour vous et avec vous dans la foi. Quand : 3ème dimanche de chaque mois (18/09) à 12h dans la chapelle de l’Adoration.

 » Quand ou deux ou trois se mettent d’accord pour demander quelque chose en mon nom, le Père leur accordera. »  (Mt 18, 19)

Pour en savoir plus : prieredintercession@saintantoinedepadoue.fr

_________

Dîners/déjeuner « invitants-invités »
Vendredi 7 (dîner), samedi 8 (dîner) et dimanche 9 (déjeuner) octobre 2022

Vous apercevez furtivement des visages sympathiques lors des messes dominicales ou à leur sortie ? L’occasion d’une rencontre plus personnelle vous est bientôt donnée ! Le vendredi 7, le samedi 8 et le dimanche 9 octobre, vous pourrez en effet participer à un dîner et/ou un déjeuner entre paroissiens en vue de mieux faire connaissance et de partager un moment fraternel.

Le principe est simple :

1/ Un(e) paroissien(ne) accepte de recevoir à son domicile et ouvre sa table à plusieurs convives (entre 4 et 7 environ) : c’est l’invitant.
2/ Des paroissiens lui sont attribués comme invités, chacun apportant un élément du repas.

Alors, serez-vous invitant ou invité ? Ou les deux !

Exprimez vos souhaits en vous inscrivant  :
– Fiche jaune « invitant » à remettre dans la boîte à côté de l’Accueil
– Fiche verte « invité » à remettre dans la même boîte.

_________

_________

Pèlerinage « express » à l’île Bouchard – samedi 15 octobre 2022

Programme :

6h45 : rendez-vous devant Saint-Antoine de Padoue
7h : départ
11h15 : Messe dans l’église de l’île Bouchard
12h : Adoration
12h30 : Déjeuner (tiré du sac)
14h15 : Introduction  au message de l’île Bouchard
14h45 : Film « Message de Jacqueline Aubry+ » (témoin)
15h45 : Temps libre (magasins dans le sanctuaire, librairie,…) et /ou visite d’un atelier d’iconographie
17h 30 : Temps de prière et départ

Inscriptions  à l’aide du bulletin disponible au fond de l’église ou  ici

_________

Projection du Film : Entre ciel et terre 
Dimanche 16  octobre après-midi (lieu, horaire et prix à venir)

Que se passe-t-il lorsque l’on quitte ce monde ? Depuis la nuit des temps, les hommes se demandent ce qui les attend après la mort. Et bien que nul n’ait réussi à percer ce secret, quelques personnes à travers les âges semblent en avoir découvert davantage. Ce film apporte un éclairage inédit sur ce qui s’avère être l’un des plus grands mystères de la foi : la vie après la mort.

_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Cette année a été marquée par des appels à dons ici et là, pour venir en aide au peuple ukrainien. Ils ont permis une levée de plus d’un milliard d’euros en France auprès des particuliers ; cette grande générosité ne peut que nous réjouir, même si elle nous affecte en partie.
Parallèlement à cela, le coût de la vie a augmenté (pas seulement sur les carburants) et tous les foyers sont impactés à divers niveaux. Les échéances électorales, jusque-là sans incidence réelle sur la participation au Denier, semblent cette année avoir elles aussi joué un rôle, se manifestant par une forme d’attentisme et donc un différé notable sur les dons généralement effectués par nos paroissiens au premier semestre.
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église) 
Borne : au fond de l’église à côté de Saint-Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

_________

Parcours Zachée 2022-2023 
à la paroisse Notre-Dame de l’Arche d’Alliance

Le Parcours Zachée (lancé à Lyon en 2006 par la Communauté de l’Emmanuel) propose de (re)-découvrir la Doctrine Sociale de l’Église. Sa pédagogie éprouvée aide à comprendre et à vivre de cet appel à la sainteté dans le concret de nos vies et de nos engagements. C’est bien un « art de vivre chrétien » que nous sommes tous appelés à réinvestir, ensemble, et soutenus par la grâce du Saint-Esprit ! Ce parcours s’adresse à tous les adultes, quel que soit leur âge ou leur situation.

Au programme :  des rencontres deux mardis par mois de 20h30 à 22h, des enseignements, de petits exercices quotidiens, des partages fraternels, des temps de prière collective et personnelle, des moments joyeux et conviviaux, et des chants.

Zachée est notre modèle et l’image de notre espérance : que le Seigneur vienne dans l’aujourd’hui de nos vies pour habiter notre maison.

Inscription en envoyant un mail à secretariat.ndaa@gmail.com

_________

Journée Mondiale du migrant et du réfugié

A l’occasion de la 108ème journée mondiale du migrant et du réfugié qui aura pour thème « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés », plusieurs diocèses organisent concomitamment une veillée de prière, ouverte à tous, le samedi 24 septembre 2022 de 20h à 21h30.

A Paris, Mgr Michel Gueguen présidera cette veillée à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

L’avenir se construit tous ensemble, portons ce beau projet dans notre prière commune, venons nombreux vivre la fraternité et invitons autour de nous !

Contact : pastomigrants@diocese-paris.net

_________

_________