FIP de Saint Antoine de Padoue du 20 novembre 2022

Dimanche 20 novembre 2022 
Solennité du Christ, Roi de l’Univers

« Un dimanche pas comme les autres »  

Par le dimanche du Christ Roi de l’Univers, l’année liturgique s’achève. De semaine en semaine, de dimanche en dimanche, nous avons tâché de suivre le Christ, de mettre nos pas dans les siens. Ainsi est bouclé le cycle de l’année liturgique. Nous avons loué Dieu pour toutes ses œuvres, depuis la création jusqu’à l’accomplissement. Nous avons accompagné le Christ, notre Berger et notre Roi, en chacun de ses mystères. Durant toute une année, l’Esprit Saint a prié en nos cœurs. Bien plus profondément encore que nous le pensons : sans cesse Il prie en nos cœurs.

Peut-être avez-vous été frappé de ce que les besoins de notre monde ne soient pas tellement évoqués dans cette couronne de prières ? Ces besoins existent pourtant et ils ont leur place dans notre prière. Mais il est bon parfois de tourner davantage nos regards vers Dieu que vers nous-même et vers tout ce dont nous avons besoin. Il se pourrait que Dieu nous dise : « Quand donc auront-ils quelque chose à dire en bien de moi ? » Il est important de rendre grâce à Dieu, de le remercier pour toutes les perles, les bienfaits, et les grâces que nous avons reçus au cours de l’année.

La vie chrétienne ne s’étale pas dans le temps comme dans un sablier. Tout ce que nous vivons a un sens, un poids, un sursaut. Aujourd’hui l’Eglise nous offre la joie de rassembler notre vie dans le Christ Roi.

Ce n’est que maintenant, alors qu’il est enchaîné, que le Christ accepte ce titre de « roi ». Il est un roi prisonnier, sans pouvoir terrestre ; roi qui veut manifester son amour à travers sa faiblesse et sa vulnérabilité. Voilà la vérité qu’il est venu annoncer. Non pas le pouvoir pour le pouvoir, mais pour un monde d’amour, un amour et une compassion qui guérissent, libèrent et donnent vie. Une nouvelle année liturgique va débuter avec le 1er dimanche de l’Avent, le dimanche 27 novembre.

Je vous invite en ce dernier dimanche à rendre grâce pour ce que le Seigneur a accompli, et lui faire confiance pour ce qu’il veut faire encore dans notre monde, dans notre Eglise, notre communauté paroissiale, mais plus encore en chacun de nous.

Père Sébastien Naudin, curé

_________

_________

Prière d’intercession
Dimanche 20 novembre à 12h – Chapelle de l’Adoration

Vous êtes en souffrance, vous portez un fardeau trop lourd (travail, famille, etc.), vous voulez confier au Seigneur une situation difficile ? Des personnes se tiennent à votre disposition après la messe pour prier pour vous et avec vous dans la foi. Quand : 3ème dimanche de chaque mois (20/11) à 12h dans la chapelle de l’Adoration.

 » Quand ou deux ou trois se mettent d’accord pour demander quelque chose en mon nom, le Père leur accordera. »  (Mt 18, 19)

Pour en savoir plus : prieredintercession@saintantoinedepadoue.fr

_________

Journées d’Amitié 2022

Nos Journées d’Amitiés annuelles approchent à grands pas ! C’est un moment de joie, d’évangélisation et de fraternité pour nous tous. Notez bien la date : ce sera le samedi 26 et le dimanche 27 novembre. Il y aura un grand spectacle pour les enfants le dimanche à 16h. Nos nombreux stands vous enchanterons autour du thème du Merveilleux chrétien.

Et ce qui serait encore plus merveilleux, c’est que vous nous aidiez à réussir ces journées. 

Comment ? 
– En venant aider à l’installation de la Salle R. Mortier, le jeudi 24 novembre à 19h.
– En vous portant volontaire pour tenir un stand, ne serait-ce qu’un heure. 
– En apportant des objets à l’usage de la Tombola
– En nous confectionnant des gâteaux pour ces dates.

Contact : jour.amitie@gmail.com

Nous comptons également sur vous pour prendre au fond de l’église (côté chapelle de l’Adoration) des flyers et affiches et les distribuer autour de vous !

Et plus que tout : prévoyez de passer un moment d’amitié en paroisse ces jours-là !

_________

Prière et poésie – P & P
Apprenez à parler poésie, pour mieux tutoyer Dieu et son prochain.

Basile, poète, artiste-peintre et « philosophe naïf » a été baptisé, en 2022, à Saint-Antoine de Padoue. Pour rendre grâce, il propose d’animer cet atelier où chacun composera selon son coeur et partagera selon ses désirs. Le groupe est ouvert à tous, y compris aux amis profanes que vous pouvez inviter. Le tutoiement et la fraternité sont de mise.

La première séance est prévue le lundi 21 novembre, à partir de 18h30 et jusqu’à 20h30, salle Jean-Paul II. Le rythme sera mensuel. 
Contact :  jean-mi.morin@wanadoo.fr

_________

Formation « Connaître Jésus » (Mooc)   
Vendredi 18 novembre 2022 à 20h – Salle R. Mortier

Pour se motiver, s’accompagner, partager et s’enrichir ensemble, nous vous attendons nombreux le vendredi 18 novembre à 20h afin de participer au Mooc « Connaître Jésus ».

100% gratuit – 100% paroisse – formation en ligne  ouverte à  tous – interactive
7 séances vidéo pour approfondir sa relation avec Jésus, mieux le connaître et mieux le suivre

Quand ?
vendredi 18  novembre – vendredi 2 décembre – vendredi 9 décembre – vendredi 6 janvier

Programme :
Que fait-il ? Sem.4 : Il guérit, pardonne et libère – Sem.5 : Il enseigne – Sem.6 : Il appelle et envoie
Qui est-il pour moi aujourd’hui ? Sem.7 : Vivre avec Jésus

En parallèle, vous devez vous inscrire gratuitement sur www.connaitre-jesus.fr
Un projet d’Eglise porté par : Magnificat, Mame, Famille Chrétienne et Aleteia

_________

Avent 2022 – Maisons d’Evangile

Pour vivre l’Avent, nous vous proposons de vivre les « Maisons d’Evangile ». Il s’agit de lire, partager et prier chaque semaine sur l’Evangile du dimanche (3 rencontres avant Noël, 1 rencontre après les vacances de Noël).
Une rencontre est prévue pour ceux qui accueilleront une maison chez eux, le mercredi 23 novembre à 19h15, salle Jean-Paul II.  
Dès le dimanche 27 novembre, les paroissiens pourront s’inscrire dans les différentes maisons à l’aide des panneaux qui seront au fond de l’église. 
Contact : maisonsdevangile@saintantoinedepadoue.fr

________

Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie

19 h Messe
Suivie d’une Veillée « Merci Marie », louange et adoration jusqu’à 21h30

________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Le Denier de l’Eglise n’est pas obligatoire, 
il est indispensable !

Le coût de la vie a augmenté (pas seulement sur les carburants) et tous les foyers sont impactés à divers niveaux. 

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 75% jusqu’à 554€ et de 66% au-delà de cette somme).

Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église) 
Borne : au fond de l’église à côté de Saint-Antoine
QR code :  sur ce mail, sur le site, sur la Feuille d’information paroissiale (FIP) et toutes les affiches dans l’église.

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

_________

_________

Reste un peu
Séances dans le 15ème ou à proximité :
Pathé Beaugrenelle 
UGC Rotonde ( Montparnasse) 
Pathé Alésia ( Paris 14)

_________

Ce ne sera pas notre dernier Noël, en salles à partir du 23 novembre !
Gaumont Aquaboulevard

Un couple au bord de la rupture part en vacances avec ses 3 enfants dans leur maison de famille. Ils ont décidé de divorcer après Noël sans prévenir leurs enfants pour ne pas gâcher la fête. Mais ces derniers découvrent leur projet et décident d’enfermer leurs parents tant qu’ils ne se sont pas réconciliés.

_________

Les Dimanches de Saint-Antoine

Dimanche 4 décembre 2022 à12h30
Déjeuner tiré du sac
projection du film d’une durée de 200 minutes

Née au Soudan, Bakhita, encore enfant, est capturée par des marchands d’esclaves. Souvent frappée et violentée par ses maîtres, elle est ultimement revendue à un marchand vénitien, Federico Marin, qui l’emmène avec lui dans une petite ville italienne afin qu’elle prenne soin de sa fille Aurore, dont la mère est morte. Malgré les préjugés et les oppositions de toute sorte, Bakhita reste bonne et généreuse. Grâce au Père Antonio, curé de la paroisse, elle découvre la foi chrétienne et reçoit le baptême. Elle désire devenir religieuse, mais Federico Marin veut retourner vivre avec elle en Afrique…

Bakhita est morte en 1947 et sera canonisée le 1er octobre 2000 par le Pape Jean-Paul II.

_________

Samedi 14 janvier 2023 : Atelier CycloShow  
(sur place à Saint-Antoine de Padoue)

C’est une journée privilégiée destinée aux filles de 10 à 14 ans accompagnées de leur maman. Grâce à une pédagogie originale, ludique et interactive, à l’aide d’un vocabulaire scientifique et poétique, la jeune fille découvrira la beauté du cycle féminin et de la grossesse, ainsi que le sens de ses règles. Elle pourra alors vivre plus sereinement les changements de la puberté et grandir dans l’estime d’elle-même. Cet atelier est animé par Mme Albane Robin ( renseignements et inscription : albane.robin@orange.fr)