FIP de Saint Antoine de Padoue du 8 janvier 2023

Dimanche 8 janvier 2023
Solennité de l’Epiphanie

« Nous avons vu son étoile »  

En ce début d’année je vous adresse avec les Pères Noël et Honoré, Denis et Jean-Michel diacres, les membres du conseil Pastoral et des affaires économiques tous nos vœux de sainteté pour cette nouvelle année 2023

Nous nous réjouissons d’accueillir notre archevêque Mgr Laurent Ulrich qui vient présider la messe dominicale pour cette belle fête de l’Epiphanie.

Je mets à profit ce dimanche pour nous inviter à prier pour l’Eglise en Afrique particulièrement en ce jour. Fondée à la fin du XIXème siècle par le cardinal Lavigerie, l’association Aide aux Eglises d’Afrique a pour but de promouvoir et développer toutes les activités d’assistance et de bienfaisance pastorales en faveur de l’Eglise catholique en Afrique. Cette aide aux Eglises passe par notre prière pour les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses et les fidèles laïcs qui sont maltraités, enlevés, tués, ou chassés à cause de leur foi dans de nombreux pays tels que le Nigéria, le Niger, le Burkina Faso et bien d’autres dans ce continent.

Je conclue cet éditorial par quelques phrases du pape émérite Benoît XVI sur la fête de l’Epiphanie : « Voici la dernière exhortation de ce jour : le Seigneur souhaite que nous devenions nous-mêmes des étoiles, qu’en nous se produise aussi cette explosion transformante de la foi, qui libère la lumière dans laquelle il nous immerge, afin que nous trouvions nous-mêmes le chemin et indiquions aux autres la route à suivre. Prions le Seigneur en ce jour de fête qu’il en en soit ainsi ! »

Père Sébastien Naudin, curé

_________

Solennité de l’Epiphanie 
Dimanche 8 janvier 2023

Messe de 11h présidée par Mgr Laurent  Ulrich, archevêque de Paris

________

Quête de l’Epiphanie – Aide aux Eglises d’Afrique

La quête de l’Epiphanie a pour but « de promouvoir et de développer toutes activité d’assistance et de bienfaisance en faveur de l’Eglise catholique en Afrique ».

En 2022, 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique ont bénéficié du partage de la quête de l’Epiphanie faite dans tous les diocèses de France – 3 000 € par diocèse africain. Cette quête est gérée et distribuée par l’association Aide aux Eglises d’Afrique.

Aide aux Eglises d’Afrique – 5 rue Monsieur – 75007

_________

A partir de ce mois-ci : 

– Tous les 1ers samedis du mois, chapelet à 9h30 suivie d’une méditation, de la messe et de l’adoration.

– Une fois par mois, messe des jeunes le dimanche soir à 18h (suivie d’un apéritif convivial) – 15 janvier et 12 février

Contact : messedesjeunes@saintantoinedepadoue.fr

_________

_________

_________

Samedi 11 février 2023  : Atelier Mission XY 
 (sur place à Saint-Antoine de Padoue)

L’atelier mission-XY, c’est un temps privilégié  pour faciliter les échanges père-fils (11-14 ans) sur des sujets délicats et importants : la puberté, la sexualité, l’amour, le bonheur … Se voir consacrer une journée par son papa : voilà un premier cadeau, non des moindres, que le garçon appréciera. L’atelier représente ensuite une expérience forte et donne des références communes sur lesquelles père et fils pourront revenir et partager ultérieurement. Une meilleure connaissance de soi et surtout une compréhension du sens de la puberté, permettent au jeune garçon d’aborder et de vivre plus sereinement l’adolescence. Cet atelier est animé par Pierre-Olivier Lecomte (renseignements et inscription : lecomte.po@free.fr)

Ce que des papas en ont dit : 
– Cet atelier m’a apporté des réponses pour discuter avec mes enfants 
– J’ai “découvert” mon fils 
– La nouveauté la plus importante pour moi a été de pourvoir dialoguer avec mon fils sur le sujet de la sexualité de partager autour de la puberté, les manifestations de la puberté. 
– Cette journée a été une opportunité pour discuter avec mon fils

Cliquer ici pour vous inscrire.

Notez déjà : 

Cycle en Scène (Jeunes filles 15-18 ans) – dimanche 14 mai 2023
De quoi parle-t-on ? 
Que  se  passe-t-il  dans  mon  corps ? Qu’est-ce  que  j’attends  de l’amour ? 
Quelles  sont  les  différences hommes / femmes ? 
Comment me préparer à aimer ? La relation sexuelle : Quel sens pour moi ? 
Quels enjeux ?

Comment se passe un atelier ?

L’objectif de cette journée est de permettre aux jeunes filles d’âge lycée de mieux se connaître (qu’elles aient fait l’atelier CycloShow ou non) et de réfléchir à ce qu’est une relation amoureuse. A travers cet atelier, les jeunes filles prennent pleinement conscience de leur féminité, de leur fertilité et de ce qui passe dans leur corps à chaque cycle. L’atelier est un espace d’échange autour des relations affectives et sexuelles, dans le respect et l’écoute des jeunes filles. Il s’agit pour elles de réfléchir sur leur vie affective, sur les enjeux à venir et ainsi de développer leur sens critique, pour être en mesure de faire, un jour, des choix en connaissance de cause. Cet atelier est conçu pour les jeunes filles avec la particularité de privilégier un temps d’échanges mère-fille en début et en fin de journée (les mères sont présentes 1 heure le matin et le soir). 
Sont abordés notamment : l’estime de soi, le sens du mot amour, les relations hommes/femmes, les différences physiques et psychologiques, la relation sexuelle, les méthodes naturelles et la contraception…
Groupe de 8 à 11 jeunes filles (âge lycée).


Nouvel atelier Mission XY (père/fils 11-14 ans) – dimanche 7 mai 2023

Atelier Cycloshow le 18 février à Saint Lambert. Une journée-atelier dédiée aux jeunes filles de 10 à 14 ans, accompagnées de leur mère. 

Renseignement et inscription :  https://cycloshow-xy.fr/ateliers/117183/

_________

Marche pour la vie

« A l’aube du salut, il y a la naissance d’un enfant, proclamée comme une joyeuse nouvelle : […] Assurément, la naissance du Sauveur a libéré cette « grande joie », mais, à Noël, le sens plénier de toute naissance humaine se trouve également révélé, et la joie messianique apparaît ainsi comme le fondement et l’accomplissement de la joie qui accompagne la naissance de tout enfant ». Dans cette belle encyclique, le Saint Pape Jean-Paul II, affirme que l’Evangile de la vie est « au cœur du message de Jésus » !

À l’heure où la culture de mort affirme de plus en plus ses droits dans notre société, nous ne pouvons pas rester sans rien dire ! Aussi comme chaque année la marche pour la vie appelle à se mobiliser. 
Rendez-vous à 14h à Montparnasse le dimanche 22 janvier 2023