FIP de Saint Antoine de Padoue du 15 janvier 2023

Dimanche 15 janvier 2023
2ème dimanche du temps ordinaire

« Voici l’Agneau de Dieu »  

Nous quittons le temps de la Nativité pour entrer dans le temps dit « ordinaire ». Ce deuxième dimanche met en présence Jean-Baptiste, les disciples et Jésus.

Commençons par Jean-Baptiste, c’est lui qui désigne Jésus à l’attention de ses auditeurs, c’est lui qui favorise la rencontre entre les disciples et Jésus. Nous sommes à notre manière d’autres Jean-Baptiste pour celles et ceux avec qui nous vivons, vers qui nous sommes envoyés ; nous leur montrons Jésus, les invitant à le suivre. Nous nous efforçons de rendre témoignage de notre foi, et ce témoignage nous conduit à la joie.

« Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie… nous vous l’annonçons, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Tout ceci, nous vous l’écrivons pour que notre joie soit complète. » ( 1 Jean, 1-4)

Nous risquons cependant de nous sentir indignes ou peu à la hauteur de la mission. Il ne faut pas en être effrayés, tout comme les disciples de l’Evangile qui ont suivi Jésus, nous sommes aussi en chemin. Nous ne partons pas de rien et Jésus n’est pas un inconnu pour nous. Quelle place a-t-il dans notre vie ? Comment voulons-nous répondre à cette invitation qui nous est faite, à nous aussi, d’apprendre à mieux connaitre Jésus-Christ et à approfondir notre vie avec lui ?

Dans cette rencontre, le personnage central est bien évidemment le Christ lui-même. C’est lui qui passe, c’est lui qui suscite l’interrogation, c’est lui qui entraîne. N’en doutons pas ! C’est Jésus-Christ qui est au cœur de toute vie chrétienne authentique. Là est notre foi, là est la vérité de notre témoignage.

Père Sébastien Naudin, curé

________

A partir de ce mois-ci : 

Une fois par mois, messe des jeunes le dimanche soir à 18h (suivie d’un apéritif convivial) – 15 janvier et 12 février

Contact : messedesjeunes@saintantoinedepadoue.fr

_________

Sacrement des Malades

A l’occasion du 11 février, Journée Mondiale de Prière pour les Malades, nous proposons aux paroissiens qui le souhaitent de recevoir le Sacrement des Malades au cours de la messe de 11h, le dimanche 12 février. Pour s’y préparer, deux rencontres sont prévues :

Les samedis 4 et 11 février 2023 à 14h30 en Salle Jean-Paul II

Merci de vous faire connaître par mail à saintantoinedepadoue75015@gmail.com, par téléphone au 01 53 68 06 21 ou d’en parler à l’un des prêtres ou diacres.

________

Equipes Saint-Vincent – Appel à bénévoles

Si vous êtes disponibles le mardi , jour de repas des femmes démunies ou le jeudi, jour de repas des hommes démunis, vous pouvez venir nous rejoindre les mardis ou jeudis (hors vacances) à partir de 10h dans la salle R. Mortier.

Contact auprès de Jocelyne par mail : esv@saintantoinedepadoue.fr

_________

_________

________

Samedi 11 février 2023  : Atelier Mission XY 
 (sur place à Saint-Antoine de Padoue)

L’atelier mission-XY, c’est un temps privilégié  pour faciliter les échanges père-fils (11-14 ans) sur des sujets délicats et importants : la puberté, la sexualité, l’amour, le bonheur … Se voir consacrer une journée par son papa : voilà un premier cadeau, non des moindres, que le garçon appréciera. L’atelier représente ensuite une expérience forte et donne des références communes sur lesquelles père et fils pourront revenir et partager ultérieurement. Une meilleure connaissance de soi et surtout une compréhension du sens de la puberté, permettent au jeune garçon d’aborder et de vivre plus sereinement l’adolescence. Cet atelier est animé par Pierre-Olivier Lecomte (renseignements et inscription : lecomte.po@free.fr)

Ce que des papas en ont dit : 
– Cet atelier m’a apporté des réponses pour discuter avec mes enfants 
– J’ai “découvert” mon fils 
– La nouveauté la plus importante pour moi a été de pourvoir dialoguer avec mon fils sur le sujet de la sexualité de partager autour de la puberté, les manifestations de la puberté. 
– Cette journée a été une opportunité pour discuter avec mon fils

Cliquer ici pour vous inscrire.

Notez déjà : 

Cycle en Scène (Jeunes filles 15-18 ans) – dimanche 14 mai 2023
De quoi parle-t-on ? 
Que  se  passe-t-il  dans  mon  corps ? Qu’est-ce  que  j’attends  de l’amour ? 
Quelles  sont  les  différences hommes / femmes ? 
Comment me préparer à aimer ? La relation sexuelle : Quel sens pour moi ? 
Quels enjeux ?

Comment se passe un atelier ?

L’objectif de cette journée est de permettre aux jeunes filles d’âge lycée de mieux se connaître (qu’elles aient fait l’atelier CycloShow ou non) et de réfléchir à ce qu’est une relation amoureuse. A travers cet atelier, les jeunes filles prennent pleinement conscience de leur féminité, de leur fertilité et de ce qui passe dans leur corps à chaque cycle. L’atelier est un espace d’échange autour des relations affectives et sexuelles, dans le respect et l’écoute des jeunes filles. Il s’agit pour elles de réfléchir sur leur vie affective, sur les enjeux à venir et ainsi de développer leur sens critique, pour être en mesure de faire, un jour, des choix en connaissance de cause. Cet atelier est conçu pour les jeunes filles avec la particularité de privilégier un temps d’échanges mère-fille en début et en fin de journée (les mères sont présentes 1 heure le matin et le soir). 
Sont abordés notamment : l’estime de soi, le sens du mot amour, les relations hommes/femmes, les différences physiques et psychologiques, la relation sexuelle, les méthodes naturelles et la contraception…
Groupe de 8 à 11 jeunes filles (âge lycée).

Nouvel atelier Mission XY (père/fils 11-14 ans) – dimanche 7 mai 2023

Atelier Cycloshow le 18 février à Saint Lambert. Une journée-atelier dédiée aux jeunes filles de 10 à 14 ans, accompagnées de leur mère. Renseignement et inscription :  https://cycloshow-xy.fr/ateliers/117183/

________

_________

Marche pour la vie

« Je rappelle que le droit aux soins et aux traitements pour tous doit toujours être prioritaire, afin que les plus faibles, notamment les personnes âgées et les malades, ne soient jamais écartés. En effet, la vie est un droit, non la mort, celle-ci doit être accueillie, non administrée. Et ce principe éthique concerne tout le monde, pas seulement les chrétiens ou les croyants. » Le Pape François, lors de son Audience générale du 9 février 2022. Le 22 janvier, 14h à Montparnasse, participez à la Marche pour la vie pour rappeler la dignité de chaque personne humaine ! L’Evangile de la vie est « au cœur du message de Jésus » écrivait Jean-Paul II.

Toutes les informations sur enmarchepourlavie.fr !

_________

Avec « Eternelle Notre-Dame », 
vivez un inoubliable voyage dans le temps !

Du 3 janvier au 28 mai 2023, découvrez le premier spectacle jamais réalisé en réalité virtuelle. Cette expérience inédite vous fera découvrir les secrets de la cathédrale, du XIIIe au XXIe siècle. Plongez au cœur de Notre-Dame, visitez-en des endroits insoupçonnés, rencontrez ses personnages emblématiques et entrez dans l’Histoire…
Informations et billetterie (https://www.eternellenotredame.com/)

_________

Spectacle « Bernadette de Lourdes » 
du 21 au 24 septembre 2023 – Dôme de Paris

« Bernadette de Lourdes » est le récit des fascinantes et inspirantes apparitions mariales à la jeune Bernadette Soubirous. C’est par le biais de comptes rendus officiels que les 5 personnages principaux parviennent à faire revivre l’aventure de Bernadette et d’en faire un spectacle touchant et fédérateur. Nous vous proposons d’y aller le vendredi 22 septembre 2023 à 20h. La paroisse réserve un billet de groupe pour 30 places au prix de 47 €. Achat de votre place possible à l’aide des flyers disponibles au fond de l’église et à l’accueil.

________