FIP de Saint Antoine de Padoue du 22 janvier 2023

Dimanche 22 janvier 2023
3ème dimanche du temps ordinaire

 

« Le dimanche de la Parole »  

Le pape François a institué en 2019 un dimanche de la Parole. Pourquoi un nouveau dimanche ? Pourquoi avoir choisi le 3ème Dimanche du temps ordinaire, au milieu de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier 2023) ?

Le titre de la lettre apostolique (« il leur ouvrit ») – en référence à Luc 24, 45 – apporte des réponses : « il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Ecritures ». Par ce verset du récit d’Emmaüs, le pape François nous invite à repenser la place que doit avoir la Parole de Dieu dans notre vie de foi.

Ce dimanche, selon ses mots, doit être « entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple ». C’est une invitation très forte à écouter la Parole de Dieu dans le sens complet de ce verbe, c’est-à-dire à la lire, la célébrer, la méditer, l’entendre. Chacun de nous est ainsi appelé à trouver une richesse dans l’écoute de la Parole.

Le concile Vatican II avait déjà donné une impulsion forte à l’importance de la redécouverte de la Parole de Dieu. Ainsi il est écrit : « toute écriture inspirée de Dieu est utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice, afin que l’homme de Dieu se trouve accompli, équipé pour toute œuvre bonne ».

Pourquoi avoir placé ce dimanche de la Parole en janvier, dans le cadre de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens ? Le Pape veut ainsi manifester la dimension œcuménique de la Parole de Dieu. La Bible est le livre du peuple de Dieu tout entier. Comme l’écrit le pape François, « célébrer le dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique parce que l’Ecriture sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide ».

Le dimanche de la Parole a donc pour but de faire grandir chez tous l’assiduité familière avec les Ecritures. En effet, comme le demande le pape François, « ce jour consacré à la Bible veut être non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année ».

Père Sébastien Naudin, curé

_________

Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens 
(18 au 25 janvier)

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la prière œcuménique du 15ème arrondissement aura lieu le lundi 23 Janvier à 20h à l ‘église luthérienne de la Résurrection – 6 rue Quinault  75015 Paris.

_________

Quête pour les séminaires

En 2022-2023, les 8 diocèses d’Ile-de-France comptent près de 150 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle. La prise en charge financière de leur formation est intégralement assumée par les dons des fidèles. Une journée de formation coûte 90€ (hébergement, frais d’études, protection sociale, pèlerinages….)

La quête d’aujourd’hui est destinée au financement de la formation des séminaristes. Vous pouvez également envoyer vos dons, déductibles de vos impôts, à : Œuvres des Vocations, 15 rue des Ursins, 75004 Paris ou faire un don en ligne sur le site www.mavocation.org

Au nom des futurs prêtres : Merci !

_________

Prière d’intercession
Dimanche 22 janvier à 12h – Chapelle de l’Adoration

Vous êtes en souffrance, vous portez un fardeau trop lourd (travail, famille, etc.), vous voulez confier au Seigneur une situation difficile ? Des personnes se tiennent à votre disposition après la messe pour prier pour vous et avec vous dans la foi. Quand : 3ème dimanche de chaque mois (22/01) à 12h dans la chapelle de l’Adoration.

 » Quand ou deux ou trois se mettent d’accord
pour demander quelque chose en mon nom, le Père leur accordera. »  (Mt 18, 19)

Pour en savoir plus : prieredintercession@saintantoinedepadoue.fr

_________

Sacrement des Malades

A l’occasion du 11 février, Journée Mondiale de Prière pour les Malades, nous proposons aux paroissiens qui le souhaitent de recevoir le Sacrement des Malades au cours de la messe de 11h, le dimanche 12 février. Pour s’y préparer, deux rencontres sont prévues :

Les samedis 4 et 11 février 2023 à 14h30 en Salle Jean-Paul II

Merci de vous faire connaître par mail à saintantoinedepadoue75015@gmail.com, par téléphone au 01 53 68 06 21 ou d’en parler à l’un des prêtres ou diacres.

_________

Pour ceux qui seront présents à la messe de 11h ce dimanche,  vous pourrez vous inscrire auprès des personnes au fond de l’église à la sortie.

_________

Samedi 11 février 2023  : Atelier Mission XY 
 (sur place à Saint-Antoine de Padoue)

A ce jour, il y a 3 participants, merci de vite vous inscrire 
et de faire connaître cette proposition à d’autres personnes !

L’atelier mission-XY, c’est un temps privilégié  pour faciliter les échanges père-fils (11-14 ans) sur des sujets délicats et importants : la puberté, la sexualité, l’amour, le bonheur … Se voir consacrer une journée par son papa : voilà un premier cadeau, non des moindres, que le garçon appréciera. Cet atelier est animé par Pierre-Olivier Lecomte (renseignements et inscription : lecomte.po@free.fr)

Cliquer ici pour vous inscrire.

Notez déjà : 

Cycle en Scène (Jeunes filles 15-18 ans) – dimanche 14 mai 2023
De quoi parle-t-on ? 
Que  se  passe-t-il  dans  mon  corps ? Qu’est-ce  que  j’attends  de l’amour ? 
Quelles  sont  les  différences hommes / femmes ? 
Comment me préparer à aimer ? La relation sexuelle : Quel sens pour moi ? 
Quels enjeux ?

Comment se passe un atelier ?

L’objectif de cette journée est de permettre aux jeunes filles d’âge lycée de mieux se connaître (qu’elles aient fait l’atelier CycloShow ou non) et de réfléchir à ce qu’est une relation amoureuse. A travers cet atelier, les jeunes filles prennent pleinement conscience de leur féminité, de leur fertilité et de ce qui passe dans leur corps à chaque cycle. L’atelier est un espace d’échange autour des relations affectives et sexuelles, dans le respect et l’écoute des jeunes filles. Il s’agit pour elles de réfléchir sur leur vie affective, sur les enjeux à venir et ainsi de développer leur sens critique, pour être en mesure de faire, un jour, des choix en connaissance de cause. Cet atelier est conçu pour les jeunes filles avec la particularité de privilégier un temps d’échanges mère-fille en début et en fin de journée (les mères sont présentes 1 heure le matin et le soir). 
Sont abordés notamment : l’estime de soi, le sens du mot amour, les relations hommes/femmes, les différences physiques et psychologiques, la relation sexuelle, les méthodes naturelles et la contraception…
Groupe de 8 à 11 jeunes filles (âge lycée).

Voici le lien d’inscription : https://cycloshow-xy.fr/ateliers/123708/

Et la page du site de l’association qui parle de cet atelier :
https://cycloshow-xy.fr/nos-ateliers/cycle-en-scene/

Nouvel atelier Mission XY (père/fils 11-14 ans) – dimanche 7 mai 2023

Atelier Cycloshow le 18 février à Saint Lambert. Une journée-atelier dédiée aux jeunes filles de 10 à 14 ans, accompagnées de leur mère. 

Renseignement et inscription :  https://cycloshow-xy.fr/ateliers/117183/

_________

Marche pour la vie

« Je rappelle que le droit aux soins et aux traitements pour tous doit toujours être prioritaire, afin que les plus faibles, notamment les personnes âgées et les malades, ne soient jamais écartés. En effet, la vie est un droit, non la mort, celle-ci doit être accueillie, non administrée. Et ce principe éthique concerne tout le monde, pas seulement les chrétiens ou les croyants. » Le Pape François, lors de son Audience générale du 9 février 2022. Le 22 janvier, 14h à Montparnasse, participez à la Marche pour la vie pour rappeler la dignité de chaque personne humaine ! L’Evangile de la vie est « au cœur du message de Jésus » écrivait Jean-Paul II.

Toutes les informations sur enmarchepourlavie.fr !

_________

Avec « Eternelle Notre-Dame », 
vivez un inoubliable voyage dans le temps !

Du 3 janvier au 28 mai 2023, découvrez le premier spectacle jamais réalisé en réalité virtuelle. Cette expérience inédite vous fera découvrir les secrets de la cathédrale, du XIIIe au XXIe siècle. Plongez au cœur de Notre-Dame, visitez-en des endroits insoupçonnés, rencontrez ses personnages emblématiques et entrez dans l’Histoire…
Informations et billetterie (https://www.eternellenotredame.com/)

_________

Spectacle « Bernadette de Lourdes » 
du 21 au 24 septembre 2023 – Dôme de Paris

« Bernadette de Lourdes » est le récit des fascinantes et inspirantes apparitions mariales à la jeune Bernadette Soubirous. C’est par le biais de comptes rendus officiels que les 5 personnages principaux parviennent à faire revivre l’aventure de Bernadette et d’en faire un spectacle touchant et fédérateur. Nous vous proposons d’y aller le vendredi 22 septembre 2023 à 20h. La paroisse réserve un billet de groupe pour 30 places au prix de 47 €. Achat de votre place possible à l’aide des flyers disponibles au fond de l’église et à l’accueil.

_________

_________