Dimanche 5 mars 2023
2ème dimanche de Carême
« Sur une haute montagne… »
Une haute montagne, tel est le lieu où Jésus emmène à l’écart les trois privilégiés, les trois apôtres Pierre, Jacques et Jean, les confidents des grands jours. Et l’on peut bien penser que cette révélation leur est accordée pour affermir leur foi avant la tourmente de la Passion. Pierre écrira plus tard : « Ce n’est pas en nous mettant à la traîne de fables tarabiscotées que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais pour l’avoir vu de nos yeux dans tout son éclat. Car il reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la voix venue de la splendeur magnifique de Dieu lui dit : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir ». Et cette voix, nous-mêmes nous l’avons entendue venant du ciel quand nous étions avec lui sur la montagne sainte ». ( 2 Pierre 16-18)
Jésus demande aux trois apôtres de ne parler à personne de cette vision. Pour quelle raison leur impose-t-il cette consigne de silence ? Surtout si cette vision fut accordée par anticipation pour les aider à surmonter l’épreuve de la Passion. Je propose un élément de réponse : cette interdiction de parler n’a pas d’autre but que de les garder d’une fausse interprétation. Ils sont, tout comme nous, si friands de puissance qu’ils ne peuvent concevoir le chemin d’humilité du Fils. Il suffit d’ailleurs de lire le début des Actes des Apôtres et le récit de l’Ascension pour vérifier que, jusqu’au dernier jour de la présence de Jésus à leurs côtés, même après sa résurrection, ils se trompaient encore sur son compte. Ce jour-là, raconte saint Luc, ils lui posèrent la question : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? ». Il leur faudra encore la Pentecôte et les lumières de l’Esprit Saint pour que les Apôtres découvrent enfin la profondeur insondable de l’amour du Père.
Nous tenant dans la vérité devant Dieu, nous pouvons lui demander : Seigneur que nous ne méprisions pas tes dons. Nous te demandons le miracle de notre ouverture à ta Parole, la grâce de recevoir et de vivre le don que tu nous fais. Plus nous vivrons avec cette conscience, plus nous chercherons avec ferveur une place pour Lui dans nos cœurs.
Père Sébastien Naudin, curé
_________
Petite dévotion réparatrice au Cœur Immaculé de Marie
Premier samedi du mois (samedi 4 mars à 9h30)
Chapelet – Méditation suivis de la Messe et de l’adoration
_________

La 13ème marche de Saint Joseph
aura lieu le samedi 18 mars 2023
Elle aura pour thème : « Lève-toi, prends ton brancard et marche », (Jn 5,8 ; Mt 9,6 ; Mc 2,9 ; Lc, 5,17)
Cet ordre de Jésus s’adresse à chacun de nous, mais il nous est donné au milieu de nos frères, plus particulièrement ceux dont le handicap est le plus visible. Les pèlerins handicapés ou fragilisés sont tous spécialement invités à se joindre à cette marche cette année.
Rendez-vous à Saint-Antoine de Padoue le 18 mars 2023 à 11 heures 30. Repas tiré du sac et ascension jusqu’au Sacré Cœur de Montmartre (programme disponible sur https://www.marche-de-st-joseph.fr). Inscription auprès de François Thouard (f.thouard@cagethouard.com/06 60 26 48 97) ou Gildas Camenen (mac85600@gmail.com/06 82 35 33 37)
_________

_________

Notez déjà et parlez-en autour de vous !
Spectacle : « Monsieur le Curé fait sa crise »
Jeudi 25 mai 2023 à 20h30
Billetterie : www.premierepartiemusic.com (billetterie ouverte)
et billets en vente à l’accueil aux prix de 15 et 25€
Synopsis : L’abbé Benjamin Bucquoy n’en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l’écoute plus… Quand il apprend que le poste dont il rêvait est offert à un autre, il craque…et disparaît.
C’est le début d’une aventure tendre et lumineuse où derrière le comique des situations perce un questionnement de fond : quel est le cœur de notre vocation, comment y rester fidèle malgré la lourdeur du quotidien ?
_________
Notez déjà :
Lundi Saint 3 avril 2023 à 20h30 – Salle Robert Mortier
Conférence de Monsieur Jean-Christian Petitfils
Le Saint Suaire de Turin « L’Enquête définitive »
et
Mercredi 19 avril de 20h30 à 22h – Salle Robert Mortier
Rencontre avec le Rabbin Philippe Haddad
« L’Omer (le Temps pascal d’Israël) : de la servitude au service de Dieu »
_________

Cycle en Scène (Jeunes filles 15-18 ans) – dimanche 14 mai 2023
De quoi parle-t-on ?
Que se passe-t-il dans mon corps ? Qu’est-ce que j’attends de l’amour ?
Quelles sont les différences hommes / femmes ?
Comment me préparer à aimer ? La relation sexuelle : Quel sens pour moi ?
Quels enjeux ?
Comment se passe un atelier ?
L’objectif de cette journée est de permettre aux jeunes filles d’âge lycée de mieux se connaître (qu’elles aient fait l’atelier CycloShow ou non) et de réfléchir à ce qu’est une relation amoureuse. A travers cet atelier, les jeunes filles prennent pleinement conscience de leur féminité, de leur fertilité et de ce qui passe dans leur corps à chaque cycle. L’atelier est un espace d’échange autour des relations affectives et sexuelles, dans le respect et l’écoute des jeunes filles. Il s’agit pour elles de réfléchir sur leur vie affective, sur les enjeux à venir et ainsi de développer leur sens critique, pour être en mesure de faire, un jour, des choix en connaissance de cause. Cet atelier est conçu pour les jeunes filles avec la particularité de privilégier un temps d’échanges mère-fille en début et en fin de journée (les mères sont présentes 1 heure le matin et le soir).
Sont abordés notamment : l’estime de soi, le sens du mot amour, les relations hommes/femmes, les différences physiques et psychologiques, la relation sexuelle, les méthodes naturelles et la contraception…
Groupe de 8 à 11 jeunes filles (âge lycée).
Voici le lien d’inscription : https://cycloshow-xy.fr/ateliers/123708/
Et la page du site de l’association qui parle de cet atelier :
https://cycloshow-xy.fr/nos-ateliers/cycle-en-scene/
Nouvel atelier Mission XY (père/fils 11-14 ans) – dimanche 7 mai 2023
_________

Avec « Eternelle Notre-Dame »,
vivez un inoubliable voyage dans le temps !
Du 3 janvier au 28 mai 2023, découvrez le premier spectacle jamais réalisé en réalité virtuelle. Cette expérience inédite vous fera découvrir les secrets de la cathédrale, du XIIIe au XXIe siècle. Plongez au cœur de Notre-Dame, visitez-en des endroits insoupçonnés, rencontrez ses personnages emblématiques et entrez dans l’Histoire…
Informations et billetterie (https://www.eternellenotredame.com/)
_________
Spectacle « Bernadette de Lourdes »
du 21 au 24 septembre 2023 – Dôme de Paris

« Bernadette de Lourdes » est le récit des fascinantes et inspirantes apparitions mariales à la jeune Bernadette Soubirous. C’est par le biais de comptes rendus officiels que les 5 personnages principaux parviennent à faire revivre l’aventure de Bernadette et d’en faire un spectacle touchant et fédérateur. Nous vous proposons d’y aller le vendredi 22 septembre 2023 à 20h. La paroisse réserve un billet de groupe pour 30 places au prix de 47 €. Achat de votre place possible à l’aide des flyers disponibles au fond de l’église et à l’accueil.