FIP de Saint Antoine de Padoue du 19 mars 2023

Dimanche 19 mars 2023
4ème dimanche de Carême

« Le Christ, la lumière du salut  » 

Nous retrouvons une figure évangélique ayant l’attitude de la simplicité et de la confiance devant le Christ dans la personne de l’aveugle de naissance. Tout commence par cette question : « En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui posèrent cette question : Rabbi, qui a péché pour qu’il soit né aveugle, lui ou ses parents ? » (Jean 9, 1-2)

L’aveugle auquel Jésus a rendu la vue se conduit comme la Samaritaine. Il relate avec une grande simplicité les détails du miracle de sa guérison. Il ne s’efforce d’ailleurs pas outre mesure de rendre son récit crédible, car pour lui le miracle est évident. Et sans tarder, comme la Samaritaine, il commence à donner témoignage de la puissance miraculeuse du Christ, sans encore savoir qui il était.

Face à lui, d’autres réactions se font jour ; en premier le levain des pharisiens, le levain du mensonge, de la fausseté, de l’hypocrisie. Ne voulant pas reconnaitre un miracle évident, ils commencent à le mettre en doute. La seconde attitude qui pointe son nez, c’est les gens du compromis. Les parents de l’aveugle entrent pas à pas dans ce mécanisme. Le levain des pharisiens fait que nous devenons des gens de compromis, que nous ne donnons pas témoignage du Christ malgré les signes évidents qu’il accomplit sous nos yeux. Or un pas seulement sépare le compromis de la trahison, du reniement. Le compromis lui-même renferme d’ailleurs un grain de trahison.

Rien de tel dans l’attitude de l’aveugle guéri. Au contraire, il y avait en lui, comme chez la Samaritaine, la confiance et une vraie sagesse.  Jésus se révèle à l’aveugle de naissance parce qu’il voit son attitude de foi, il voit sa simplicité, sa confiance et la reconnaissance qu’il est un pécheur. L’attitude de la confiance est la clé pour comprendre l’Evangile, pour que Dieu puisse se révéler à nous. Les Pharisiens n’ont pas reconnu le Christ parce que le « levain » de l’hypocrisie les avait fermés à cette grande grâce. Nous aussi nous pouvons nous fermer à la grâce si nous n’avons pas en nous ce qui est fondamental : la confiance en Dieu et la simplicité qui naît de ce que nous demeurons dans la vérité.

Père Sébastien Naudin, curé

_________

Prière d’intercession (Prière des frères)

Vous êtes en souffrance, vous portez un fardeau trop lourd (travail, famille, etc.), vous voulez confier au Seigneur une situation difficile ? Des personnes se tiennent à votre disposition après la messe pour prier pour vous et avec vous dans la foi. Quand ? 3ème dimanche de chaque mois (19/03) à 12h dans la chapelle de l’Adoration.

 » Quand ou deux ou trois se mettent d’accord pour demander quelque chose en mon nom, le Père leur accordera. »  (Mt 18, 19)

Pour en savoir plus : prieredintercession@saintantoinedepadoue.fr

_________

_________

Prière et poésie (P & P)
Apprenez à parler poésie, pour mieux tutoyer Dieu et son prochain.

Basile (néophyte en 2022) propose d’animer cet atelier où chacun compose selon son coeur et partage selon ses désirs. Le groupe est ouvert à tous, y compris aux amis profanes que vous pouvez inviter. Le rythme est mensuel, le lundi 27 mars à partir de 18h30 et jusqu’à 20h30, salle JP II. Contact :  jean-mi.morin@wanadoo.fr

_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepdoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

_________

_________

Notez déjà :

Spectacle  : « Monsieur le Curé fait sa crise »
Jeudi 25 mai 2023 à 20h30

Billetterie : www.premierepartiemusic.com (billetterie ouverte)
et billets en vente à l’accueil aux prix de 15 et 25€

Synopsis : L’abbé Benjamin Bucquoy n’en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l’écoute plus… Quand il apprend que le poste dont il rêvait est offert à un autre, il craque…et disparaît. 
C’est le début d’une aventure tendre et lumineuse où derrière le comique des situations perce un questionnement de fond : quel est le cœur de notre vocation, comment y rester fidèle malgré la lourdeur du quotidien ?

Parlez-en autour de vous !
N’hésitez pas à venir prendre des affiches et/ou flyers au fond de l’église !

et

Mercredi 19 avril de 20h30 à 22h – Salle Robert Mortier

Rencontre avec le Rabbin Philippe Haddad

« L’Omer (le Temps pascal d’Israël) : de la servitude au service de Dieu »

_________

Cycle en Scène (Jeunes filles 15-18 ans) – dimanche 14 mai 2023
De quoi parle-t-on ? 
Que  se  passe-t-il  dans  mon  corps ? Qu’est-ce  que  j’attends  de l’amour ? 
Quelles  sont  les  différences hommes / femmes ? 
Comment me préparer à aimer ? La relation sexuelle : Quel sens pour moi ? 
Quels enjeux ?

Comment se passe un atelier ?

L’objectif de cette journée est de permettre aux jeunes filles d’âge lycée de mieux se connaître (qu’elles aient fait l’atelier CycloShow ou non) et de réfléchir à ce qu’est une relation amoureuse. A travers cet atelier, les jeunes filles prennent pleinement conscience de leur féminité, de leur fertilité et de ce qui passe dans leur corps à chaque cycle. L’atelier est un espace d’échange autour des relations affectives et sexuelles, dans le respect et l’écoute des jeunes filles. Il s’agit pour elles de réfléchir sur leur vie affective, sur les enjeux à venir et ainsi de développer leur sens critique, pour être en mesure de faire, un jour, des choix en connaissance de cause. Cet atelier est conçu pour les jeunes filles avec la particularité de privilégier un temps d’échanges mère-fille en début et en fin de journée (les mères sont présentes 1 heure le matin et le soir). 
Sont abordés notamment : l’estime de soi, le sens du mot amour, les relations hommes/femmes, les différences physiques et psychologiques, la relation sexuelle, les méthodes naturelles et la contraception…
Groupe de 8 à 11 jeunes filles (âge lycée).

Voici le lien d’inscription : https://cycloshow-xy.fr/ateliers/123708/

Et la page du site de l’association qui parle de cet atelier : 
https://cycloshow-xy.fr/nos-ateliers/cycle-en-scene/

Nouvel atelier Mission XY (père/fils 11-14 ans) – dimanche 7 mai 2023

_________

Livret “Vivants !”  


 Ce livre a été réalisé pour informer, former et « porter résolument, auprès du plus grand nombre, le témoignage pas simplement énoncé mais surtout vécu (…) de la dignité inaltérable de la vie humaine dont le Seigneur nous a fait le cadeau » comme l’indique Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, dans son éditorial. Ce livret est à votre disposition au fond de l’église, n’hésitez pas à en prendre un ou plusieurs et le diffuser autour de vous.

_________

_________